Le 30 avril, la FREE fête ses 10 ans

FREE jeudi 27 avril 2017

Voilà 10 ans que la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) a vu le jour. Pour marquer cet anniversaire, les Eglises évangéliques membres mettent sur pied un culte de fête le dimanche 30 avril. Il se déroulera de manière décentralisée dans les locaux de chaque communauté et portera sur le thème : « Ensemble pour partager l’amour de Jésus-Christ avec chacun ».

Le dimanche 30 avril, la cinquantaine d’Eglises qui constitue la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) marquera ses 10 ans d’existence. Fruit de la fusion de deux unions d’Eglises en 2007, la plus grande fédération évangélique de Suisse romande se rassemblera à cette occasion autour d’un de ses fondamentaux : le témoignage de l’Evangile.

Pour marquer ce dixième anniversaire, les Eglises locales accueilleront un représentant de la fédération pour une prédication sur l’importance d’incarner personnellement et en communauté l’amour du Christ pour tout être humain. Un apéritif avec du vin de vignerons genevois, vaudois et neuchâtelois, proches des Eglises de la FREE, sera servi à l’issue de ce culte de fête.

Un engagement dans la HET-PRO et dans de nouvelles relations avec l’Etat

La FREE est actuellement impliquée dans différents chantiers d’importance. Par son soutien à la HET-PRO, elle essaie de promouvoir, avec les réformés de conviction évangélique, une formation de qualité pour les pasteurs et responsables des différentes Eglises protestantes de Suisse romande. Dans le canton de Vaud, elle est aussi très engagée dans la reconnaissance d’intérêt public par l’Etat des différentes Eglises évangéliques. Ce faisant, elle souhaite tisser des relations nouvelles avec les autorités cantonales et être consultée à propos des affaires qui concernent les évangéliques.

Au travers de différents projets locaux, la FREE souhaite aussi développer de nouveaux lieux de témoignage pour l’Evangile de Jésus-Christ. Parmi les projets phares, certains sont en train de voir le jour à Gland (VD), à Yverdon-les-Bains, dans le Jorat, à La Béroche (NE) et à Fribourg.

En lien avec les 200 ans du Réveil de Genève et les 500 ans de la Réforme

Depuis 200 ans, la FREE incarne l’idéal cher à de nombreux protestants de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, et de la liberté de conscience. Elle fête non seulement ses 10 ans, mais marque aussi cette année de manière particulière les 200 ans du Réveil de Genève. C’est en effet en 1817, dans la cité de Calvin, que la première Eglise indépendante de l’Etat a vu le jour en Suisse romande. Cette Eglise qui s’appelle aujourd’hui l’Eglise évangélique de la Pélisserie est membre de la FREE.

Comme les autres protestants, la FREE marque aussi cette année les 500 ans de la Réforme par diverses conférences et par un voyage dans la région de Wittenberg en Allemagne, les terres sur lesquelles sont nés le renouveau de la foi chrétienne et le mouvement de réformes, initié par Martin Luther.

Pour tout renseignement à propos des 10 ans de la FREE : Philippe Thueler, secrétaire général de la FREE, tél. 021 823 23 23. Courriel : Philippe.Thueler@lafree.ch.

A voir également

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir! Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

  • Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

  • Rencontre générale de la FREE : de nouveaux projets malgré des ressources en baisse Rencontre générale de la FREE : de nouveaux projets malgré des ressources en baisse

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 24 novembre 2018 à Moudon, a été marquée par des questionnements autour d’un budget en baisse, mais aussi par des projets enthousiasmants. Ainsi, une « Plate-forme d’entraide » permettra à des aînés de partager leurs compétences, et une nouvelle Eglise est implantée à Ballens.

  • Pasteur Sawadogo Moïse: « L'Evangile de Jésus-Christ, un message qui responsabilise » Pasteur Sawadogo Moïse: « L'Evangile de Jésus-Christ, un message qui responsabilise »

    Lors du week-end de Pâques 2018, de nombreux pasteurs d’Afrique francophone sont venus en Suisse romande pour fêter les 50 ans de l’Association missionnaire internationale (AMI) dirigée par le pasteur Jean Zida. Sawadogo Moïse était du nombre. Ce pasteur burkinabé évoque ce que la foi chrétienne apporte à son pays.

  • Une vidéo pour les 25 ans de l'Escale Une vidéo pour les 25 ans de l'Escale

    L'Escale sort une vidéo de présentation de ses activités dans le cadre de son 25e anniversaire.

Publicité

Agenda

Suite

Please publish modules in offcanvas position.