Les fonds de la Loterie romande au secours de projets d’église : manne providentielle ou encouragement au vice ?

jeudi 22 mars 2012

Les fonds de la Loterie romande au secours de projets d’église: manne providentielle ou encouragement au vice ? La Commission théologique de la FREE propose quelques pistes de réflexions éthiques et théologiques pour examiner le bien-fondé d’un appel au soutien d’une loterie.

Est-il légitime de faire appel au soutien de la Loterie romande pour financer des projets d’Eglise? Construction ou rénovation de bâtiment; développement d’un ministère à portée sociale; financement de tout ou partie d’un projet; etc. Alors que certains voient l’argent de la Loterie romande comme une manne providentielle, d’autres émettent des réserves quant au bien-fondé éthique d’un recours à des fonds issus de jeux d’argent.

Dans le présent document, la Commission théologique de la FREE tente de donner quelques pistes de réflexion, au travers d’une étude de cas. Ce cas fictif, proche de la réalité de nos Eglises, permettra ensuite une analyse des avantages et inconvénients des loteries. Nous terminerons par quelques recommandations, pour favoriser une prise de décision éclairée.

Événements suivants

Juillet-août

• Rediffusion de différents programmes de l'année

• «Les abus sexuels» avec Jacques Poujol (Ciel! Mon info)