Quelle ecclésiologie pour la FREE ?

jeudi 30 avril 2015 icon-comments 1

La Commission théologique de la FREE publie un nouveau document autour de la gestion du pouvoir entre les Eglises et les instances supra-locales. Elle plaide pour le maintien d’une autonomie forte des Eglises locales, avec toutefois des aménagements qui dotent l’instance fédérative de prérogatives claires, notamment dans le choix des nouveaux pasteurs des Eglises locales.

La Commission théologique de la FREE publie un document qui fait le point sur la question du type de système de gouvernement dans l’Eglise. Suite à une demande de la Commission des ministères et à l'observation que la gestion des ministères dans notre famille d'Eglise nécessite d'être repensée (voir à ce sujet l'éditorial du Vivre d'avril 2015), la Commission théologique publie : « Quelle ecclésiologie pour la FREE ? Une évaluation des différents modèles ecclésiologiques, et leurs incidences sur les ministères ». Dans ce document elle observe qu'aucune des structures d'Eglises n'est totalement conforme aux données du Nouveau Testament. Cependant elle plaide pour le maintien du système congrégationaliste qui s'en approche le plus, tout en y adjoignant des correctifs pour en éviter certaines dérives. Ce système accorde l’autonomie à l’Eglise locale et, par délégation, permet de confier certaines tâches à l’instance fédérative.

Reconnaître clairement les prérogatives de la Fédération

Après un parcours historique, biblique et ecclésiologique, le document fait le point sur la situation actuelle de la FREE avec les problèmes qui se posent notamment lors de la nomination de pasteurs et lors de relations tendues avec une Eglise locale.

Dans le cinquième chapitre de ce document, la Commission théologique considère que « le meilleur système reste le congrégationalisme. Cependant par rapport à la situation actuelle, des aménagements seraient bienvenus » (p. 20).

L’un des aménagements réside dans le fait de reconnaître à la FREE des pouvoirs de décision faisant autorité. Cela se joue notamment dans la possibilité d’exclure une communauté, ce qui a déjà été entériné dans la nouvelle version des statuts de la FREE en 2013. 

Eglise locale et Fédération ensemble pour le choix d’un pasteur

Un autre aménagement réside dans le choix des pasteurs. Une consécration pastorale et un accompagnement des pasteurs où l’Eglise locale et la Fédération via la Commission des ministères seraient impliquées de manière paritaire, permettraient d’éviter des situations douloureuses. Par exemple, une Eglise locale ne pourrait pas engager un pasteur qui ne serait pas recommandé par la Commission des ministères. Cela permettrait d’éviter nombre de situations difficiles vécues par des Eglises ces dernières années.

Dans la foulée, la Commission plaide aussi pour la reconnaissance de la diversité des ministères dans les Eglises et la constitution de sous-groupes en fonction des spécificités des engagements : jeunesse, aumônerie, enseignement… « Mieux reconnaître la diversité des ministères permettrait de faire une place aux ministères féminins, trop longtemps négligés » (p. 22), ajoute le document. (c)

1 réaction

  • Philippe Siraut vendredi, 08 mai 2015 09:27

    Un document très intéressant.
    Juste un petit regret de détail, dans la partie historique, le Jura a été complètement oublié.
    Et pourtant 2 églises FREE y sont implantées.
    Bonne journée

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 février

  • «Des pensées suicidaires à celles de l'existence de Dieu» avec Giovanni Catalanotto ! (Ciel! Mon info)
  • «Etre et rester ensemble» avec Christian Reichel (Mieux vivre à deux)

27 février

  • «L’anorexie» avec Emmanuelle Bessi (Ciel! Mon info)
  • «Alphonse Teyabe: "Etre lumière des nations" par les médias» (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

    Ven 15 février 2019

    La parabole du fils prodigue est en fait la parabole du Père formidable. Celui-ci aime, accueille, sauve et adopte de manière extraordinaire. Un article paru dans Vivre de septembre octobre 2018.

  • La Marmotte offre un répit aux SDF

    Jeu 31 janvier 2019

    Etre sans domicile fixe (SDF) en hiver... Sur les pas de Michael Staiesse, de l’Armée du Salut, Gabrielle Desarzens est allée à la rencontre de bénéficiaires de La Marmotte, lieu d’accueil de nuit depuis 25 ans à Lausanne. Une émission radio diffusée dimanche 27 janvier dernier sur RTS La Première.

  • La boxe percute à l’église !

    Lun 14 janvier 2019

    Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

  • L’aumônerie fait sa mue

    Lun 31 décembre 2018

    Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

eglisesfree.ch

  • Commission jeunesse

    Ven 15 février 2019

    La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

  • Commission Europe

    Ven 25 janvier 2019

    En lien avec les Oeuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions "missionnaires" (Afrique-Moyen Orient et Asie), la commission Europe a pour objectif d'accompagner (c'est-à-dire écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur ministère en Europe.

  • Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

    Lun 03 décembre 2018

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

  • Rencontre générale de la FREE : de nouveaux projets malgré des ressources en baisse

    Ven 30 novembre 2018

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 24 novembre 2018 à Moudon, a été marquée par des questionnements autour d’un budget en baisse, mais aussi par des projets enthousiasmants. Ainsi, une « Plate-forme d’entraide » permettra à des aînés de partager leurs compétences, et une nouvelle Eglise est implantée à Ballens.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !