(28.04.06) Du 5 au 7 mai prochain, les rencontres « Eglises en mission » de l’Union des AESR aborderont le thème de la lutte contre la pauvreté sur la planète, au Centre culturel du Chêne à Aubonne (VD). Un programme de réflexion et de divertissement permettra aux enfants, aux jeunes et aux plus âgés de se pencher sur les Objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU et de découvrir de nombreuses personnes impliquées dans la lutte contre les disparités Nord-Sud. Cette manifestation marque le lancement dans les Eglises évangéliques de Suisse romande de l’action « Stop pauvreté 2015 » qui vise à stimuler l’engagement des chrétiens évangéliques dans la lutte contre la pauvreté.
Une journée de réflexion, le samedi, rassemblera de nombreux intervenants au bénéfice d’une expérience originale dans le Sud. Le soir, un concert permettra d’entendre des musiciens du Sud ainsi qu’une chorale de Suisse romande chanter en zoulou. Le culte du dimanche sera un moment fort du week-end, notamment avec la prédication de Shafique Keshavjee, un pasteur vaudois né au Kenya, auteur du livre « La princesse et le prophète. La mondialisation en roman » (Seuil, 2004).
Des visages et des ONG impliqués dans la lutte contre la pauvreté à découvrir
Plus d’une trentaine de représentants du monde médical associatif, ecclésial et artistique participeront également activement à la manifestation. Parmi les visages à découvrir : le Dr Tony Ukety, coordinateur de la lutte contre la cécité des rivières en Afrique (OMS, Genève), le Dr Vincent Amstutz, un médecin suisse sur le départ pour le Laos, le pasteur Armand Heiniger, président d’Unité, une plate-forme de 25 ONG helvétiques impliquées dans l’échange de personnes avec le Sud, Martina Schmidt, secrétaire romande de Pain pour le prochain, Patrick Galli (civiliste avec Medair en République démocratique du Congo), Charles-André Geiser (pasteur et instigateur d’un projet de micro-crédit original en Côte-d’Ivoire) et Antoine Diompy, joueur de kora (une sorte de harpe africaine), venu spécialement du Sénégal…
De nombreuses ONG tiendront des stands en relation avec « Stop pauvreté 2015 » et animeront par des propositions d’activés originales le dimanche après-midi. Au nombre de ces ONG : le Service missionnaire évangélique des AESR, l’organisation humanitaire Medair, la Mission évangélique Braille (MEB), l’association de commerce équitable Terrespoir, la fondation pour le déminage Digger…
"Pour tous les goûts!"
« Dans cette édition d’Eglises en mission, il y en aura pour tous les goûts ! explique Didier Suter, pasteur de l’Eglise évangélique l’Abri à la Neuveville et président du comité d’organisation. Il y en aura pour ceux qui aiment la réflexion autour de questions importantes. Il y en aura aussi pour ceux qui aiment la musique, avec la présence de musiciens de qualité ». Didier Suter se réjouit particulièrement du dimanche après-midi qui permettra aux participants de découvrir des ONG à l’œuvre sur le terrain. Elles proposeront des animations sur tout le site du Centre culturel du Chêne à Aubonne. ( c )
Des infos complémentaires et le programme détaillé de la manifestation sont disponibles sur le site des AESR : http://www.aesr.ch/eem/index.php?type=EEM06
.Pour tout renseignement: Serge Carrel, chargé de la communication dans l’Union des AESR. Tél. 021 823 23 24/ 079 681 94 08. Courriel : serge.carrel@aesr.ch.