Journée de formation des responsables le 30 mai : « Qui a le pouvoir dans la FREE ? »

vendredi 08 mai 2015

La Journée de formation des responsables des Eglises FREE aura lieu le samedi 30 mai à Lutry. Une occasion unique de réfléchir à la gestion de l’autorité dans notre système fédératif. Tout cela en prise avec les difficultés rencontrées ces dernières années lors de la nomination de nouveaux pasteurs.

Plusieurs Eglises locales ont connu des difficultés importantes ces dernières années suite au choix d’un nouveau pasteur. Certaines communautés ont fait appel à la Commission des ministères, mais en final n’ont pas tenu compte de l’avis de cette dernière et se sont retrouvées en difficultés sérieuses.
Face à ce problème très concret, des questions se posent sur le rôle de la communauté locale, des conseils et de la fédération. Quelles compétences donner à chacun dans notre gestion de l’autorité dans l’Eglise ? Dans ce contexte, la Commission théologique a mené une réflexion sur la manière dont est réparti le pouvoir dans la FREE. Elle a aussi fait quelques propositions par rapport à des situations concrètes.
Le samedi 30 mai, la Commission formation de la FREE propose une journée de réflexion pour responsables autour du thème : « Qui a le pouvoir dans la FREE ? Quel rôle pour les membres, les conseils, les ministères et la fédération ? » Il s’agit de faire le point sur les difficultés que rencontrent les communautés avec leurs ministères, puis de découvrir quels sont les différents modèles de gestion du pouvoir dans l’Eglise : congrégationaliste, presbytéro-synodal ou épiscopal. En final, quelques propositions seront faites aux conseils pour permettre une meilleure gestion des rôles de chacun. Des discussions suivront. (c)

A voir également

• FREE COLLEGE journées: «Revitaliser une Eglise» avec David Brown FREE COLLEGE journées: «Revitaliser une Eglise» avec David Brown

En Suisse romande, nombre d’Eglises évangéliques stagnent ou décroissent. Dans un livre réecnt, David Brown propose des pistes pour revitaliser une Eglise locale. Le FREE COLLEGE met sur pied le 25 janvier une journée avec cet auteur pour découvrir son « Guide pratique de revitalisation ».

• L'Église des Amandiers, une fierté pour Lavigny L'Église des Amandiers, une fierté pour Lavigny

Plus de deux-cent personnes étaient présentes, dimanche 29 septembre, pour célébrer le bicentenaire de la communauté évangélique Les Amandiers (FREE), à Lavigny. Invité pour l'occasion, le syndic Claude Philipona a relevé que l'esprit de service et de bienveillance de l'Église était une fierté pour sa commune.

• Armand Heiniger (1928-2024) Armand Heiniger (1928-2024)

Armand Heiniger est décédé le 29 septembre 2024, à l’âge de 96 ans. Missionnaire, pasteur, visionnaire, engagé dans l’aide au développement et homme de dialogue, celui-ci a marqué très fortement notre fédération d’Églises.

• «L’Église a besoin d’un changement de paradigme !» «L’Église a besoin d’un changement de paradigme !»

Quand on parle des défis de la mission, on pourrait penser que cette question concerne seulement ceux qui sont envoyés sur le champ missionnaire. Mais le désir d’atteindre les peuples n’ayant jamais eu accès à l’Évangile concerne toute l’Église. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

• Croissance de l’Eglise: «Une Eglise en bonne santé. Guide pratique de revitalisation» de David Brown Croissance de l’Eglise: «Une Eglise en bonne santé. Guide pratique de revitalisation» de David Brown

Ces dernières années, nombre d’Eglises évangéliques ont été impactées par la réflexion sur l’importance d’être missionnelles, d’être tournées vers l’extérieur. Au point que nombre de pasteurs ne trouvaient plus guère d’intérêt à une telle réflexion ! Avec « Une Eglise en bonne santé. Guide pratique de revitalisation », on fait un pas en avant. La réflexion sur la croissance de l’Eglise intègre les différents apports de ces dernières décennies et leur donne une place adéquate pour redonner du souffle à nos communautés locales. Celles qui stagnent ou qui sont en décroissance notamment. Une contribution du pasteur français David Brown à découvrir !

Please publish modules in offcanvas position.