Journée de formation des responsables le 30 mai : « Qui a le pouvoir dans la FREE ? »

vendredi 08 mai 2015

La Journée de formation des responsables des Eglises FREE aura lieu le samedi 30 mai à Lutry. Une occasion unique de réfléchir à la gestion de l’autorité dans notre système fédératif. Tout cela en prise avec les difficultés rencontrées ces dernières années lors de la nomination de nouveaux pasteurs.

Plusieurs Eglises locales ont connu des difficultés importantes ces dernières années suite au choix d’un nouveau pasteur. Certaines communautés ont fait appel à la Commission des ministères, mais en final n’ont pas tenu compte de l’avis de cette dernière et se sont retrouvées en difficultés sérieuses.
Face à ce problème très concret, des questions se posent sur le rôle de la communauté locale, des conseils et de la fédération. Quelles compétences donner à chacun dans notre gestion de l’autorité dans l’Eglise ? Dans ce contexte, la Commission théologique a mené une réflexion sur la manière dont est réparti le pouvoir dans la FREE. Elle a aussi fait quelques propositions par rapport à des situations concrètes.
Le samedi 30 mai, la Commission formation de la FREE propose une journée de réflexion pour responsables autour du thème : « Qui a le pouvoir dans la FREE ? Quel rôle pour les membres, les conseils, les ministères et la fédération ? » Il s’agit de faire le point sur les difficultés que rencontrent les communautés avec leurs ministères, puis de découvrir quels sont les différents modèles de gestion du pouvoir dans l’Eglise : congrégationaliste, presbytéro-synodal ou épiscopal. En final, quelques propositions seront faites aux conseils pour permettre une meilleure gestion des rôles de chacun. Des discussions suivront. (c)

A voir également

  • Disons que le ministère pastoral est un travail magnifique Disons que le ministère pastoral est un travail magnifique

    Pasteurs découragés… Églises parfois inamicales… Pas mal de jeunes s’intéressent à la théologie, mais hésitent à se lancer dans le pastorat. Il est intéressant d’entendre un pasteur, tout juste retraité, nous dire que le ministère pastoral est un travail magnifique. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

  • Le pape François, disciple et témoin Le pape François, disciple et témoin

    Le déferlement médiatique qui a suivi la mort du pape François a diffusé une foule d’analyses. Mais il n’a pas été mentionné que ce pape a, avant tout, cherché à être un disciple de Jésus-Christ.

  • Lorsque les structures sont nécessaires à la vie Lorsque les structures sont nécessaires à la vie

    Lors de la Rencontre générale d’avril 2025, la question de l’adaptation des Statuts de la FREE aux nouvelles pratiques a été évoquée. Les Statuts n’ont pas grand-chose à voir avec la vie spirituelle, mais ils sont indispensables pour lui permettre de s’épanouir.

  • Regard d’un pasteur sur les abus en Église Regard d’un pasteur sur les abus en Église

    Suite à un de ses articles dans la presse, le pasteur Jean-René Moret a été interpellé par une lectrice au sujet des abus sexuels en Eglise. Comment des hommes d'églises ont-ils pu profiter de la confiance qui leur était faite pour abuser d'enfants et de personnes vulnérables? Comment ont-ils pu oublier l'enseignement du Christ à ce point? Ce texte d'opinion est d'abord paru dans La Tribune de Genève du 31 mars 2025.

  • Quel programme pour notre ministère enfance ? Quel programme pour notre ministère enfance ?

    C’est généralement à cette époque de l’année que les responsables enfance et jeunesse de nos Églises commencent à se demander quels programmes ils vont utiliser à la prochaine rentrée d’automne. Pour les aider dans leurs choix, deux possibilités : se référer à la «Spirale» et participer à la prochaine rencontre « Partage tes idées », le 7 mai ou le 13 mai, de 20h à 21h30, en visioconférence Zoom.

Please publish modules in offcanvas position.