Le 30 avril, la FREE fête ses 10 ans

FREE jeudi 27 avril 2017

Voilà 10 ans que la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) a vu le jour. Pour marquer cet anniversaire, les Eglises évangéliques membres mettent sur pied un culte de fête le dimanche 30 avril. Il se déroulera de manière décentralisée dans les locaux de chaque communauté et portera sur le thème : « Ensemble pour partager l’amour de Jésus-Christ avec chacun ».

Le dimanche 30 avril, la cinquantaine d’Eglises qui constitue la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) marquera ses 10 ans d’existence. Fruit de la fusion de deux unions d’Eglises en 2007, la plus grande fédération évangélique de Suisse romande se rassemblera à cette occasion autour d’un de ses fondamentaux : le témoignage de l’Evangile.

Pour marquer ce dixième anniversaire, les Eglises locales accueilleront un représentant de la fédération pour une prédication sur l’importance d’incarner personnellement et en communauté l’amour du Christ pour tout être humain. Un apéritif avec du vin de vignerons genevois, vaudois et neuchâtelois, proches des Eglises de la FREE, sera servi à l’issue de ce culte de fête.

Un engagement dans la HET-PRO et dans de nouvelles relations avec l’Etat

La FREE est actuellement impliquée dans différents chantiers d’importance. Par son soutien à la HET-PRO, elle essaie de promouvoir, avec les réformés de conviction évangélique, une formation de qualité pour les pasteurs et responsables des différentes Eglises protestantes de Suisse romande. Dans le canton de Vaud, elle est aussi très engagée dans la reconnaissance d’intérêt public par l’Etat des différentes Eglises évangéliques. Ce faisant, elle souhaite tisser des relations nouvelles avec les autorités cantonales et être consultée à propos des affaires qui concernent les évangéliques.

Au travers de différents projets locaux, la FREE souhaite aussi développer de nouveaux lieux de témoignage pour l’Evangile de Jésus-Christ. Parmi les projets phares, certains sont en train de voir le jour à Gland (VD), à Yverdon-les-Bains, dans le Jorat, à La Béroche (NE) et à Fribourg.

En lien avec les 200 ans du Réveil de Genève et les 500 ans de la Réforme

Depuis 200 ans, la FREE incarne l’idéal cher à de nombreux protestants de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, et de la liberté de conscience. Elle fête non seulement ses 10 ans, mais marque aussi cette année de manière particulière les 200 ans du Réveil de Genève. C’est en effet en 1817, dans la cité de Calvin, que la première Eglise indépendante de l’Etat a vu le jour en Suisse romande. Cette Eglise qui s’appelle aujourd’hui l’Eglise évangélique de la Pélisserie est membre de la FREE.

Comme les autres protestants, la FREE marque aussi cette année les 500 ans de la Réforme par diverses conférences et par un voyage dans la région de Wittenberg en Allemagne, les terres sur lesquelles sont nés le renouveau de la foi chrétienne et le mouvement de réformes, initié par Martin Luther.

Pour tout renseignement à propos des 10 ans de la FREE : Philippe Thueler, secrétaire général de la FREE, tél. 021 823 23 23. Courriel : Philippe.Thueler@lafree.ch.

A voir également

  • La FREE lorgne vers la gouvernance partagée La FREE lorgne vers la gouvernance partagée

    Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE, propose que la gouvernance de notre fédération évolue vers un modèle mieux adapté à notre époque, et surtout au futur. Cela s’appelle gouvernance « opale », gouvernance partagée… Et, à la fois par envie personnelle et pour faciliter cette transition, il désire retourner à son métier d’enseignant, tout en gardant un temps partiel à la FREE. 

  • Rencontre générale : la FREE songe à devenir « opale » Rencontre générale : la FREE songe à devenir « opale »

    La FREE pense à son avenir en cherchant comment adapter sa gouvernance à la mentalité des jeunes générations. Elle le fait aussi en modifiant radicalement son modèle de financement.

  • Le bon berger est… une femme à l’Eglise libre de Reconvilier (FREE) Le bon berger est… une femme à l’Eglise libre de Reconvilier (FREE)

    Elle est entrée en fonction pendant la pandémie, en juillet dernier. Daniela Bär, 53 ans, a le goût des gens. Et celui de la Parole. Rencontre entre les bancs et le lutrin de cette église du Jura bernois.

  • Soutenez l'Action de Noël 2020 au Népal et en Guinée Soutenez l'Action de Noël 2020 au Népal et en Guinée

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

  • Mardi 12 mai : discussion Zoom à propos du Plan de protection des évangéliques Mardi 12 mai : discussion Zoom à propos du Plan de protection des évangéliques

    Si le Conseil fédéral donne l’autorisation aux Eglises de remettre sur pied des cultes le 14 juin, quel déconfinement pour les Eglises évangéliques? Faut-il rouvrir nos lieux de culte ? Comment faut-il le faire ? Comment dans ce contexte assurer le suivi des personnes vulnérables ? Y va-t-il de leur survie financière ? Autant de questions qui seront abordées lors d’une discussion Zoom organisée par lafree.info le mardi 12 mai à 17h. Bienvenue à chacun.

Please publish modules in offcanvas position.