La rencontre du Christ ne laisse pas indemne. Elle entraîne des bouleversements. Elle fait changer de perspective… Déjà à sa naissance !
Si l’on prend l’histoire de Noël, on se rend compte que la venue au monde de Jésus à Bethléem entraîne des changements de perspectives, des nouvelles naissances pour tous ceux qui le rencontrent.
Prenez les bergers. Ils viennent voir Jésus, nous dit le récit de la Nativité, et ils s’en retournent en disant ce qui leur a été annoncé à propos de cet enfant. De personnes dans les marges, les bergers deviennent porteurs de la nouvelle la plus extraordinaire qui soit : « Un sauveur est né, c’est le Christ, le Seigneur ! » (Luc 2,11). De quoi étonner largement les gens qui les entendent !
Prenez les mages. Ils se mettent en route de très loin pour apporter des cadeaux à l’enfant qui vient de naître. Eux qui ont accès aux puissants, eux des gens de pouvoir, lorsqu’ils voient l’enfant dans sa mangeoire, ils se prosternent devant lui. Avez-vous déjà vu des puissants se prosterner devant un enfant qui vient de naître et lui faire un cadeau ? Le tout dans un contexte de pauvreté crasse ? (Matthieu 2, 1-12).
La rencontre avec le Christ opère des bouleversements. Elle entraîne des changements de regard sur la vie. Pour faire court : de cette naissance naissent de nombreuses nouvelles naissances !
Joyeux Noël, une occasion unique de renaître !
PS. Et merci d’avoir suivi notre calendrier durant ce temps de l’Avent. Voir toutes les fenêtres ouvertes.