Lors de la Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 1er avril 2023 dans les locaux de l’Eglise évangélique de Châble-Croix à Aigle, l’équipe de direction de la fédération a décrit le travail accompli depuis une année. En effet, celle-ci a pris ses fonctions en avril 2022, mis à part la responsable de la communication, qui a pris ses fonctions le 1er décembre dernier.
Sébastien Demierre, le directeur de la FREE, est revenu sur la transition de la fédération vers une « gouvernance à autorité distribuée » – expression jugée plus adéquate que « gouvernance partagée ». D’après lui, la transition se déroule normalement : « En deux ans, nous avons atteint 55% de nos objectifs ».
D’une manière générale, la transformation a bien avancé en ce qui concerne les « rôles » de chaque personne engagée dans la FREE : elles connaissent de mieux en mieux leurs responsabilités, ainsi que les limites de celles-ci. Par contre, il reste encore du travail de formation à effectuer, particulièrement chez les « collecteurs d’informations » – leur travail ressemble à celui d’un·e secrétaire qui garde la trace, classe et diffuse les informations – et chez les « veilleurs spirituels ». En effet, dans chaque « cercle », ou groupe de travail, un veilleur ou une veilleuse est chargé·e de nourrir la vie spirituelle du cercle.
Ces changements produisent déjà des effets. Les changements positifs les plus visibles concernent la définition et la répartition des responsabilités, ainsi que la connaissance des ressources à disposition dans la FREE. D’autres changements commencent à être visibles : ils concernent la souplesse de fonctionnement – nommée « agilité » dans les entreprises – et l’attractivité de son fonctionnement pour la jeune génération. Et finalement, sur les six critères qui permettent de mesurer les changements, un seul indique un statu quo : celui du sens, de la valeur attribuée au travail effectué.
Mettre des ressources à disposition des Eglises
Didier Suter, le responsable de l’accompagnement des Eglises, rassemble des ressources qui seront mises à disposition des communautés. Ces ressources concernent le développement des Eglises, ainsi que le bon fonctionnement des « groupes employeurs » qui supervisent les ministères rémunérés dans plusieurs communautés.
Le responsable de l’accompagnement des Eglises étudie également les implications, pour nos Eglises, de la nouvelle Loi fédérale sur la protection des données (nLPD) qui entre en vigueur en septembre 2023. « Nous allons devoir nous conformer à cette loi, notamment en nommant dans les Eglises des responsables de la protection des données, explique Didier Suter. Cela concerne particulièrement les bases de données et les listes d’adresses. »
Nirine Jonah, le responsable de la théologie, de la pastorale et de l’éthique, opère la mise en œuvre dans la FREE de la charte « Ensemble contre les comportements transgressifs ». Il est également chargé d’une mission délicate : élaborer une prise de position de la FREE concernant les questions d’identité et de théologie pastorale qui vont avec. « Nous sommes motivés par la prudence, l’amour et le refus de l’autocensure », précise Nirine Jonah, tout en ajoutant qu’un document sera publié à ce sujet. Cette prise de position est élaborée en lien avec le Réseau évangélique suisse (RES).
Pourquoi les pasteurs quittent-ils le ministère ?
Nirine Jonah est également revenu sur la question du malaise qui pousse trop de pasteurs à quitter leur ministère. Faudrait-il leur donner un meilleur salaire ou des vacances supplémentaires ? Une enquête a montré que les difficultés rencontrées par les pasteurs sont, par ordre décroissant d’importance : l’épuisement, la difficulté de concilier le ministère pastoral avec la vie de famille, l’absence de résultats dans le ministère, la perte de sens et la résistance au changement dans la communauté.
« Je suis un peu choqué de constater que l’absence de résultat et la perte de sens découragent ainsi les pasteurs, relève Nirine Jonah. Nous allons chercher des moyens de les aider à mieux vivre leur ministère, jusqu’à la retraite. »
Sandrine Roulet, la responsable de la Commission communication, mentionne plusieurs chantiers : celui de la refonte des sites internet, celui du développement des réseaux sociaux de la FREE, notamment pour rejoindre la jeune génération, celui du remplacement de Gabrielle Desarzens qui a cessé son travail à la rédaction, mais poursuit son engagement avec Media-pro et RTSreligion.
Stéphane Bossel, responsable de l’administration et des finances, désire proposer un soutien administratif aux équipes et aux Eglises de la FREE. Pour commencer, il crée un « bureau des salaires » qui permettra aux Eglises qui le désirent de déléguer cette tâche complexe.
Quant au « cercle » (secteur) mission, il n’a toujours pas de responsable. Les recherches se poursuivent dans ce domaine… et quelques espoirs sont permis.