Les cycles de l'offense et du pardon rythment nos vies et marquent l'histoire de l'humanité. Entre la rancune et l'oubli, le pardon se fraie un chemin difficile, car il rencontre les obstacles des souvenirs, des expériences de vie, de l'intimité humaine, des douloureuses relations interpersonnelles, de la construction de l'identité et de la protection de la vie. De l'offense au pardon… la vengeance, l'amnistie, la grâce, l'indifférence, la mise à distance ou la réconciliation ? Autant de dilemmes pour chacun. Le chrétien sait que sur ce chemin Dieu le précède en lui offrant son « pardon originel », source de vie, de grâce et promesse de résurrection.
Jacques BUCHHOLD est professeur de Nouveau Testament à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (F) dont il est aussi le doyen. Aux éditions Sator, il a publié, en 1989, un ouvrage au titre interpellant : Le pardon et l’oubli.
Intervenant : Jacques Buchhold
Organisation : Pierre-André Rossel et Jean-Jacques Meylan
Dates : Du vendredi 28 novembre 2008 à 19h00 au samedi 29 à 16h.
Lieu : La Grange, 1454 L’Auberson
Infos pratiques
Prix de la session : 100.-
(Merci de prendre votre pique-nique pour le vendredi soir. Logement, petit déjeuner et repas de midi sont inclus dans le prix).
Organisation : Formation au service dans l’Eglise (FREE).
Inscription à envoyer jusqu’au 20 novembre 2008 à FSE(at)lafree.ch ou FSE/Pierre-André Rossel, 7, Cité-Ouest, 1196 Gland.
Nom :
Prénom :
Rue :
NP :
Lieu :
Tél :
Courriel :