Je suis issue d'une famille réformée non pratiquante. J'ai passé par le baptême quand j'étais bébé et la confirmation à l'adolescence. J'avais entendu parler de Jésus, mais je ne comprenais pas ce qu'il avait fait pour moi. Pour moi, la religion était une réalité sans vie.
J'ai connu des problèmes comme le divorce et la maladie. J'ai également toujours vécu avec le sentiment d'un grand vide en forme de questions. Pourquoi suis-je née ? Que dois-je faire de ma vie ? J'ai cherché des réponses auprès des énergéticiens, du reiki, des médiums, de diverses lectures parlant de la guérison avec les anges et du channeling (1). Ces pratiques me faisaient du bien un moment, ensuite je retombais dans un état d'esprit négatif. J'avais l'impression de voir ma vie se dérouler, mais de ne pas la vivre vraiment.
Il y a quelques mois, le garage où je travaillais comme secrétaire depuis 15 ans a fermé. Lors d'un cours de mise à niveau pour chômeurs, j'ai découvert que je n'avais pas évolué dans mon travail : j'étais une secrétaire des années 80. Ce fut un choc pour moi. Je me sentais dévalorisée. Mais ce fut également le temps de plusieurs redécouvertes. Lors de ce cours, un coach m'a parlé de Dieu... que j'ai eu envie de découvrir. Ensuite, une amie et ancienne cliente du garage où je travaillais m'a conduite à l'Eglise évangélique libre de la Rochette (FREE), à Neuchâtel.
Depuis ma conversion, en 2012, je suis une nouvelle personne. J'ai découvert des éléments fondamentaux de la vie, en particulier la nature, le contact avec les autres et la paix intérieure. Mais je passe également par une phase de guérison. J'étais introvertie et j'apprends à reconnaître et à vivre mes émotions. En fait, c'est la découverte de l'œuvre du Christ pour moi qui a déclenché ce processus. J'apprends à rire, à pleurer, à m'ouvrir aux autres...
Vers des relations de qualité
La lecture de la Bible et l'Eglise m'aident à découvrir Dieu et à aller à sa rencontre. En particulier, ma manière de vivre les relations change : j'apprends à ne pas entrer dans des attitudes de jugement, à écouter véritablement les autres, à chercher la volonté de Dieu pour la mettre en pratique.
Mon expérience chrétienne n'est pas encore très grande. Mais, depuis que le Christ est en moi, j'ai découvert que Dieu me fait évoluer. Ainsi, j'ai dit des paroles qui ont fait du bien à certaines personnes. En partageant mes émotions et en recevant celles des autres, j'ai également pu entrer dans des relations plus profondes.
Cette évolution relationnelle se manifeste aussi dans le domaine du toucher. Je pense en particulier à cette amie chrétienne qui avait postulé pour un emploi et reçu une date de rendez-vous pour un entretien. Elle était tellement contente qu'elle m'a sauté dans les bras et nous avons pleuré de joie toutes les deux. Je n'aurais jamais fait cela avant de connaître Dieu ; mais ça m'a fait tant de bien.
Un jour, j'ai dit à une autre amie chrétienne : « Je voudrais tellement ressentir les bras de Dieu autour de moi. » Lorsque nous nous sommes quittées, son mari, handicapé en chaise roulante, a fait de gros efforts pour se lever et me dire « au revoir » en me serrant dans ses bras. C'était comme un cadeau de Dieu.
Lorsque je me suis fait baptiser par immersion, il y a quelques mois, j'ai vécu de manière forte la descente dans l'eau et la remontée. Ce symbole de mort et de vie nouvelle signifiait que j'abandonnais mon ancienne existence sans Dieu et sans but, puis que j'accueillais un nouveau projet avec Dieu. Je suis maintenant dans cette phase de découverte de l'action de Dieu dans ma vie. Il y a déjà eu des changements... et il reste beaucoup à faire. Mais je désire proclamer que Jésus-Christ est mort sur la croix et qu'il nous réconcilie avec le Père. Je désire me laisser modeler par Dieu et faire briller ma lumière autour de moi.
Mary-Claude Meisterhans
(1) Channeling : procédé de communication entre un être humain et une entité appartenant à une autre dimension – ange, « maître ascensionné », entité du plan astral, divinité, extraterrestre...