« Les responsables politiques méconnaissent la religion et cherchent de l'aide, a martelé Jacques Chollet, ancien député au Grand Conseil vaudois. Les évangéliques ont une place à prendre. Ne soyons pas complexés ! » Cet encouragement est venu conclure le débat à propos de la reconnaissance des évangéliques vaudois par l’Etat, lors de la Rencontre générale de la FREE qui s'est tenue le 11 juin à Neuchâtel.
Les Eglises doivent atteindre des « standards de qualité »
En effet, la Fédération évangélique vaudoise (FEV), dont la FREE fait partie, négocie une reconnaissance d'intérêt public par le canton de Vaud. Cette négociation est complexe pour deux raisons principales.
D'abord, les Eglises doivent atteindre des « standards de qualité » dans leur fonctionnement. « L'Etat ne se préoccupe pas de nos croyances, explique Olivier Cretegny, le président de la FEV. Ce qui l'intéresse, c'est notre engagement pour le bien de la société et pour la paix confessionnelle. »
L'autre difficulté vient du fait que les fédérations d'Eglises sont généralement supra-cantonales, alors que les questions religieuses sont de la compétence de chaque canton. Il faut donc que les Eglises trouvent des structures permettant de collaborer spécifiquement avec le canton de Vaud, puis, à terme, avec les autres cantons.
Dès le moment où nos Eglises obtiennent la reconnaissance d'intérêt public dans le canton de Vaud, elles sont consultées par le gouvernement en ce qui concerne les questions religieuses, elles ont accès aux aumôneries des hôpitaux et des prisons, et elles bénéficient des services du Contrôle des habitants. Par contre, elles ne doivent pas compter sur des subventions, ni sur un droit d'accès systématique aux écoles.
Bientôt, un Guide de l'employeur pour nos Eglises
L'autre sujet principal de la Rencontre générale a été la présentation d'un Guide de l'employeur, encore en cours de rédaction. « Ce guide tient compte à la fois du Code des obligations suisse et des spécificités de nos Eglises, précise Stéphane Bossel. Parfois les choses se passent mal dans nos Eglises, spécialement en ce qui concerne les licenciements de pasteurs ou les non-renouvellements de mandats. Le Guide de l'employeur donnera les informations nécessaires aux communautés, afin qu'elles établissent de bonnes pratiques. »
Ce guide aidera les Eglises à mieux comprendre le rôle de l'employeur et celui de l'employé. Il donnera des outils permettant de bien gérer les salaires, les congés, les heures supplémentaires, les engagements bénévoles des salariés, les évaluations, la formation continue, les questions de confidentialité, les renouvellements de mandat, etc.
Le document montrera en particulier comment les Eglises ont la possibilité de créer un « groupe employeur » qui accompagne leurs employés avec sagesse et compétence. Le projet de Guide sera envoyé en octobre aux Eglises, afin que celles-ci puissent l'évaluer. Il sera ensuite adopté, lors d'un vote, dans une Rencontre générale.
A l'issue de la Rencontre générale, le documentaire « La Vallée du sel » de Christophe Saber a été projeté. Tourné en 2013, ce film saisissant retrace une visite du jeune cinéaste chez ses parents en Egypte. Ce documentaire montre comment Anne-Lise et Magdy Saber gèrent des menaces de mort proférées contre eux par téléphone, parce qu'ils sont chrétiens.