De plus en plus, les Églises cherchent à proposer un programme structuré et cohérent pour les enfants de leur communauté. Les communautés les plus avancées dans cette réflexion ont pris le temps de mettre par écrit un cursus sur plusieurs années, afin de définir quels thèmes aborder et à quel moment. Cela leur évite de reprendre chaque année les mêmes histoires. D’autres Églises ont choisi de s’appuyer sur des programmes existants, conçus à partir de cette vision à long terme.
La réponse au problème
Laetitia Paratte et Johanne Rochat, de la Commission enfance de la FREE, Natacha Nicolet, de la Ligue pour la lecture de la Bible, et Loïc Marsh, des Fabricants de joie, se sont associés pour mettre au point un tel cursus, nommé « Spirale ». Celui-ci a été conçu pour être cohérent, mais aussi holistique – c’est-à-dire qu’il tient compte de tous les éléments qui entrent en jeu dans la formation de disciple.
En effet, pour qu’un enfant puisse avancer sur le chemin de la foi, la connaissance des histoires de la Bible ne suffit pas. L’enfant a également besoin d’apprendre la foi dans sa relation avec Dieu, les autres et lui-même. Il a enfin besoin d’apprendre à mettre sa foi en pratique. Or, plusieurs programmes pour les enfants se basent essentiellement, voir uniquement, sur les récits bibliques.
L’équipe qui a conçu le cursus Spirale a donc choisi de l’articuler autour de trois axes :
• la Bible,
• ma relation à moi, aux autres et à Dieu,
• la mise en pratique.
Les trois axes ont été posés sur le papier, et cela a donné une spirale. À la base de cette spirale se trouvent la famille et la communauté ; l’une ne va pas sans l’autre. La famille est le premier lieu de formation spirituelle, mais elle a besoin du soutien de la communauté pour remplir pleinement son rôle.
Comment fonctionne la spirale ?
Pour chaque tranche d’âge, le cursus propose d’aborder un certain nombre de thèmes. La Spirale ne consiste pas en un programme rigide, mais uniquement en un ensemble de suggestions. Chaque thème peut être abordé à tout âge, à condition que cela soit fait de manière adéquate, au moyen d’un langage et d’outils adaptés.
Par ailleurs, cette Spirale ne fonctionne pas comme une simple liste de cases à cocher. L’idée n’est pas d’aborder un sujet une fois pour toutes, mais de permettre aux enfants de revenir sur les mêmes thèmes à différents stades de leur développement. Ainsi, ils en approfondissent progressivement la compréhension et l’application.
Par exemple, l’équipe qui a conçu Spirale suggère de parler du péché et de la grâce dès 10 ans. Mais il est vrai qu’il est important d’aborder cette notion dès le plus jeune âge. À 10 ans, il est possible de parler de la grâce de manière peut-être plus théorique ou conceptuelle. Mais tout cela sera d’autant mieux compris que le sujet aura été mentionné, voir vécu, dès la petite enfance.
Comment vivre la grâce avant d’en parler ? Lorsqu’un enfant fait des bêtises, on peut parler de notre Dieu qui ne condamne pas, nous pardonne et continue de nous bénir, alors qu’on ne le mérite pas.
Où trouve-t-on cette Spirale ?
La spirale est disponible sur le site de la Commission enfance de la FREE (www.enfancefree.ch). Actuellement, elle ne propose pas encore de ressources concrètes pour chaque thème. Mais l’équipe y travaille.
Télécharger le document Spirale
Site internet de la Commission enfance de la FREE : www.enfancefree.ch