Quel programme pour notre ministère enfance ?

Johanne Rochat vendredi 28 mars 2025

C’est généralement à cette époque de l’année que les responsables enfance et jeunesse de nos Églises commencent à se demander quels programmes ils vont utiliser à la prochaine rentrée d’automne. Pour les aider dans leurs choix, deux possibilités : se référer à la «Spirale» et participer à la prochaine rencontre « Partage tes idées », le 7 mai ou le 13 mai, de 20h à 21h30, en visioconférence Zoom.

De plus en plus, les Églises cherchent à proposer un programme structuré et cohérent pour les enfants de leur communauté. Les communautés les plus avancées dans cette réflexion ont pris le temps de mettre par écrit un cursus sur plusieurs années, afin de définir quels thèmes aborder et à quel moment. Cela leur évite de reprendre chaque année les mêmes histoires. D’autres Églises ont choisi de s’appuyer sur des programmes existants, conçus à partir de cette vision à long terme.

La réponse au problème

Laetitia Paratte et Johanne Rochat, de la Commission enfance de la FREE, Natacha Nicolet, de la Ligue pour la lecture de la Bible, et Loïc Marsh, des Fabricants de joie, se sont associés pour mettre au point un tel cursus, nommé « Spirale ». Celui-ci a été conçu pour être cohérent, mais aussi holistique – c’est-à-dire qu’il tient compte de tous les éléments qui entrent en jeu dans la formation de disciple.

En effet, pour qu’un enfant puisse avancer sur le chemin de la foi, la connaissance des histoires de la Bible ne suffit pas. L’enfant a également besoin d’apprendre la foi dans sa relation avec Dieu, les autres et lui-même. Il a enfin besoin d’apprendre à mettre sa foi en pratique. Or, plusieurs programmes pour les enfants se basent essentiellement, voir uniquement, sur les récits bibliques.

L’équipe qui a conçu le cursus Spirale a donc choisi de l’articuler autour de trois axes :
• la Bible,
• ma relation à moi, aux autres et à Dieu,
• la mise en pratique.

Les trois axes ont été posés sur le papier, et cela a donné une spirale. À la base de cette spirale se trouvent la famille et la communauté ; l’une ne va pas sans l’autre. La famille est le premier lieu de formation spirituelle, mais elle a besoin du soutien de la communauté pour remplir pleinement son rôle.

Comment fonctionne la spirale ?

Pour chaque tranche d’âge, le cursus propose d’aborder un certain nombre de thèmes. La Spirale ne consiste pas en un programme rigide, mais uniquement en un ensemble de suggestions. Chaque thème peut être abordé à tout âge, à condition que cela soit fait de manière adéquate, au moyen d’un langage et d’outils adaptés.

Par ailleurs, cette Spirale ne fonctionne pas comme une simple liste de cases à cocher. L’idée n’est pas d’aborder un sujet une fois pour toutes, mais de permettre aux enfants de revenir sur les mêmes thèmes à différents stades de leur développement. Ainsi, ils en approfondissent progressivement la compréhension et l’application.

Par exemple, l’équipe qui a conçu Spirale suggère de parler du péché et de la grâce dès 10 ans. Mais il est vrai qu’il est important d’aborder cette notion dès le plus jeune âge. À 10 ans, il est possible de parler de la grâce de manière peut-être plus théorique ou conceptuelle. Mais tout cela sera d’autant mieux compris que le sujet aura été mentionné, voir vécu, dès la petite enfance.

Comment vivre la grâce avant d’en parler ? Lorsqu’un enfant fait des bêtises, on peut parler de notre Dieu qui ne condamne pas, nous pardonne et continue de nous bénir, alors qu’on ne le mérite pas.

Où trouve-t-on cette Spirale ?

La spirale est disponible sur le site de la Commission enfance de la FREE (www.enfancefree.ch). Actuellement, elle ne propose pas encore de ressources concrètes pour chaque thème. Mais l’équipe y travaille.

Télécharger le document Spirale

Site internet de la Commission enfance de la FREE : www.enfancefree.ch

  • Encadré 1:

    En mai, une soirée « Partage tes idées » sur le sujet

    Un autre outil peut aider les équipes enfance et jeunesse de nos Églises à choisir leurs programmes. Il s’agit de la soirée « Partage tes idées » qui aura lieu en mai, en visioconférence Zoom. Elle aura pour thème : « Quel programme pour notre ministère enfance ? » Quels programmes avez-vous déjà utilisés, testés, aimés… ou moins appréciés ? Venez partager votre vécu et repartez avec de nouvelles idées !

    Le but des soirée « Partage tes idées », organisées par la Commission enfance de la FREE, est de mettre en lien les personnes qui travaillent auprès des enfants. Cela leur permet d’échanger des expériences, des découvertes et des bons plans. Ces soirées constituent également de belle occasion de s’encourager mutuellement.

    Rendez-vous le mercredi 7 mai ou le mardi 13 mai, de 20h à 21h30, en visioconférence Zoom. Inscription auprès de Johanne Rochat, courriel : johanne.rochat@lafree.ch.

     

    Télécharger le flyer concernant ces soirées

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !