Initiatives pour des multinationales responsables: «Au nom de l’argent tout-puissant» par Jean-René Moret

Le peuple suisse devrait voter en automne ou en hiver prochain sur l’initiative pour des multinationales responsables. Objectif : obliger les multinationales qui ont leur siège en Suisse à respecter les droits humains et l’environnement à l’étranger. Le pasteur Jean-René Moret s’interroge sur les valeurs qui président aux débats autour de cette question sous la coupole fédérale.

jeudi 13 février 2020

«Norme pénale antihomophobie: des craintes légitimes» par Jean-René Moret

En Suisse, la « norme antihomophobie », objet de votation le 9 février prochain, suscite le débat en milieu évangélique. Après une première prise de position de Marc Früh et des réactions sur lafree.info, voici le point de vue de Jean-René Moret. D’un côté, le pasteur de l’Eglise évangélique de Cologny (FREE) souligne que les chrétiens pratiquant l’amour du prochain n’ont rien à craindre d’une telle norme. De l’autre, dans le climat actuel, il émet des craintes par rapport à certains refus de « prestations » et par rapport à certaines prises de position sur l’orientation sexuelle. Ne manquez pas de participer au débat !

«Quel sens pour Noël?» par Jean-René Moret

C’est simple ! C’est bon ! C’est bienvenu ! Au cœur des excitations et du stress des préparatifs autour de la fête de Noël, Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise de Cologny (FREE), recentre sur l’essentiel de l’extraordinaire message de Noël. Cet article est paru dans la rubrique « Réflexions » de « 24 Heures », le 16 décembre 2019.

Jean-René Moret mercredi 18 décembre 2019

« Norme pénale anti-homophobie : la liberté d’expression est menacée ! » par Marc Früh

En février prochain, le peuple suisse se prononcera sur une évolution juridique qui vise à punir tout propos homophobe. Le politicien Marc Früh, membre d’une Eglise FREE, est convaincu que cette évolution représente une menace sérieuse pour la liberté d’expression des évangéliques, notamment par rapport à leur prise de position en matière d’éducation sexuelle.

«L’Avent autrement», par Antje Carrel

Alors que les soldes de Black Friday remplissent nos vitrines, que les publicités invitant à consommer envahissent nos écrans et que le Père Noël apparaît à tout bout de champs, une question bouillonne aux tréfonds de mon âme. Est-ce vraiment ça le temps de l’Avent ?

Antje Carrel lundi 02 décembre 2019

Plébiscite du mariage pour tous par les réformés suisses : une rupture de communion

La décision a été largement diffusée. Les réformés de Suisse soutiennent dorénavant publiquement le mariage civil pour les couples de même sexe. Quel impact une telle décision doit-elle avoir sur les évangéliques ? Le journaliste et pasteur Serge Carrel risque quelques pistes. A titre personnel !

« Qu’est-ce que le mariage ? » par Jean-René Moret

Le mariage : un sujet autour duquel les débats sont vifs actuellement. Dans la société suisse autour de la reconnaissance du mariage gay, mais aussi au sein des Églises, puisque Gottfried Locher, le président de la Fédération des Églises protestantes de la Suisse a inscrit l’homosexualité dans le projet créationnel de Dieu. Dans ce contexte, le pasteur Jean-René Moret de l’Eglise évangélique de Cologny publie une prise de position dans le journal Le Temps du mardi 22 octobre. Un texte que nous vous proposons ici.

Jean-René Moret jeudi 24 octobre 2019

«Mariage pour tous»: le suivisme de Gottfried Locher, numéro 1 des réformés suisses

Le no 1 des réformés suisses relance dans l'ensemble des Eglises le débat autour du « mariage pour tous ». A près de 2 mois d’un important débat au sein de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (1), le pasteur Gottfried Locher dévoile ses convictions privées à un quotidien zurichois. D’un seul coup d’un seul, il met couples homosexuels et hétérosexuels sur le même pied, et du point de vue civil, et du point de vue ecclésial. Décryptage du journaliste Serge Carrel.

«Genre et transsexualité» par Jean-René Moret

Le 22 juillet, le pasteur Jean-René Moret de l'Eglise évangélique de Cologny (FREE) a publié cette analyse dans la rubrique « L’invité » de la Tribune de Genève. Une prise de position à découvrir aussi sur lafree.info.

Jean-René Moret lundi 19 août 2019

« Affaire Norbert Valley : l’exercice du pastorat est menacé ! » par Serge Carrel

La prise de position d’Yvan Perrin, politicien UDC neuchâtelois, hier au 12h45 de RTSun passe mal. En Suisse aujourd’hui, tout pasteur ou curé doit-il demander à la personne qu’il reçoit son statut ? Avant tout échange… et avec la consigne étatique de ne pas venir en aide à une personne en détresse qui serait sans papier ! Est-ce bien cela que l’on souhaite avec l’article 116 de la Loi sur les étrangers ?

« Lettre ouverte à la RTS à propos du ‘Temps présent’ sur les évangéliques » par Philippe Decourroux

Parmi les réactions au « Temps présent » du jeudi 20 juin sur les évangéliques, nous tenons à proposer une autre réaction évangélique qui s’est exprimée sur Facebook et à laquelle nous souhaitons donner de l’ampleur sur un site. Il s’agit de la réaction du chanteur évangélique jurassien Philippe Decourroux.

Temps présent sur RTS Un : et si les journalistes avaient parlé de Denis Mukwege, Nobel de la paix 2018 ?

Certains entretenaient des craintes… D’autres faisaient confiance. La diffusion hier soir par Temps présent sur RTS Un d’une enquête sur les évangéliques a ciblé les accointances de certains avec les pouvoirs en place… Une interpellation que les évangéliques doivent recevoir, mais l’occasion aussi de demander : à quand une enquête qui mette en avant l’engagement évangélique auprès de plus pauvres? Le Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege, n’en serait-il pas la plus extraordinaire des manifestations ?

Page 1 sur 9

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

12 février
  • «Répondre de sa foi au quotidien» avec Yannick Imbert (Intelligence de la foi)
19 février
  • «Le christianisme est-il démodé? » avec David Bohomme (One’Talk)
  • «Monsieur Amar: les discriminations dont sont victimes les musulmans européens dans leur pays d’origine » (Ciel! Mon info)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !