Humanitaire: à nous de prendre le relais !

Medair en intervention en Afrique
Medair en intervention en Afrique (Medair) icon-info
Jean-René Moret lundi 12 mai 2025

Le gel de l'USAID met à mal le travail humanitaire dans le monde. Sans compter que d'autres gouvernements diminuent aussi leur investissement dans le développement, notamment pour investir dans le réarmement. N'est-ce pas le moment de repenser la générosité privée, questionne le pasteur Jean-René Moret (Eglise FREE de Cologny) dans un texte d'opinion paru dans le journal 24h du 2 mai.

Parmi les innombrables décisions choc de Donald Trump figure le gel d’USAID, l’agence de développement américaine. Cette agence était probablement le plus gros bailleur de fonds pour les projets humanitaires et de développement. L’incertitude plane sur la suite de cette mesure, si l’aide américaine reprendra, pour qui et dans quelle proportion.

Baisse de l'aide au développement, pas seulement américaine

La décision américaine est la plus brusque et la plus visible, mais nombreux sont les gouvernements à diminuer leur investissement dans le développement pour financer le réarmement, entre autres, et la Suisse ne fait pas exception. Cette évolution atteint bien sûr le travail humanitaire. Pour prendre un exemple local, l’organisation Medair, active mondialement dans l’aide d’urgence et la réhabilitation et basée à Ecublens (VD), a dû annoncer une réduction de 30 % de son personnel, en lien avec des programmes d’aide qui ne peuvent plus être financés.

Repenser la générosité privée

Face au moindre engagement des États, il y a lieu de repenser à la générosité privée. Les États ont des moyens importants. Il y a de quoi être reconnaissant lorsqu’ils les investissent pour le bien des plus pauvres et des plus vulnérables. On peut encourager la classe politique à le faire le plus possible. Mais chacun a aussi la ressource de soutenir directement les causes qui lui tiennent le plus à cœur. Jésus déclarait qu’«il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir». Il y a une véritable satisfaction à savoir que son argent sert à faire du bien à d’autres, à répondre à leurs besoins essentiels – c’est plus intéressant que la surconsommation vantée par la publicité !

Un trésor dans le Ciel

La période présente est aussi pleine d’incertitudes concernant les marchés boursiers et autres investissements. Jésus souligne d'ailleurs que tout ce qui est sur cette terre peut être atteint par les voleurs ou la calamité. Il invite à se faire un «trésor dans le ciel», autrement dit à investir pour de bonnes actions, qui ont leur valeur dans le bien que l’on a fait plutôt que dans le retour que l’on en espère.

Un soutien régulier permet l'agilité des organisations

Les dons privés ont aussi l’avantage d’être assortis de moins de lourdeur administratives que les soutiens étatiques, qui comportent chacun leurs propres règles comptables et de vérification. Il est possible de donner pour des projets spécifiques, souvent en réaction à l’actualité et à des campagnes ciblées. Cela qui aide à lever des fonds pour une crise comme le récent tremblement de terre en Birmanie.

Mais un soutien plus efficace peut être de choisir une ou deux organisations fiables et leur attribuer un soutien régulier sans affectation. Cela permet d’augmenter l’agilité des organisations, leur capacité à répondre rapidement aux besoins les plus pressants, ainsi que leur résilience face aux décisions politiques.

Si donc nous déplorons le moindre investissement des acteurs étatiques dans les causes humanitaires, il peut être cohérent de prendre l’initiative, de mettre la main à la poche de manière réfléchie et délibérée pour permettre le maintien et le développement d’une aide humanitaire de qualité .

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Lorsque les structures sont nécessaires à la vie

    Jeu 10 avril 2025

    Lors de la Rencontre générale d’avril 2025, la question de l’adaptation des Statuts de la FREE aux nouvelles pratiques a été évoquée. Les Statuts n’ont pas grand-chose à voir avec la vie spirituelle, mais ils sont indispensables pour lui permettre de s’épanouir.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !