« Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

vendredi 16 septembre 2022

Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

Elle se présente tout en douceur, le regard attentif derrière le verre de ses lunettes. A la base de cette rencontre, il y a cet éditorial du journal de la Haute école de théologie HET-PRO, signé de son recteur Jean Decorvet, qui s’interroge : « La relève de l’Eglise passe-t-elle par les femmes ? » La question est légitime : celles-ci représentent le 50% des effectifs des cours dispensés dans cette école de St-Légier, alors qu’il y a pénurie de vocations pastorales. Selon Robin Reeve, enseignant à la HET-PRO, le monde évangélique a toujours présenté une variété d’opinions au sujet des ministères d’enseignement et de pastorat exercés par les femmes. Dès ses origines, l’Armée du Salut a ainsi établi des officières dans son organisation. Or justement, Nel Berner est issue des salutistes. « J’ai clairement eu un appel pastoral à l’âge de 17 ans, dit-elle. Mais je me suis mariée, me suis occupée de nos trois enfants, et j’ai laissé ma vocation sur la cuisinière ! »

Avoir un rapport sain à l’Ecriture

Interpellée par toutes sortes de questions en lien avec la pensée et la théologie bibliques, Nel décide à 46 ans de se former. « Si pour moi la question de l’engagement des femmes dans le ministère ne se posait pas, alors que ma propre tante était officière à l’Armée du Salut, j’ai eu un sursaut dans les milieux évangéliques quand la fonction d’ancien n’était à l’époque pas ouvertes aux femmes dans la communauté dans laquelle je me rendais.

Aujourd’hui, je n’ai pas encore reçu toutes les réponses à mes questions ! » Elle rit. « Mais j’ai appris à me mettre en route et j’acquiers à la HET-PRO des outils, des équipements pour avancer, pour réfléchir. J’apprends surtout à avoir un rapport sain à l’Ecriture, aux autres, à moi-même et à Dieu. Ce n’est pas un luxe ! » Et la quinquagénaire de se référer au vélo : « Si on ne pédale pas, on tombe. C’est pareil pour la foi : il faut continuer à apprendre. Et à se poser des questions. »

Faute de grives, on mange des merles ?

Pour Nel Berner, certains milieux sont encore très coincés dans une théologie de Paul que l’on croit misogyne. « Encore une question d’interprétation des textes, souligne-t-elle. On s’offusque de la lapidation de la femme pour cause d’adultère, mais on a de la peine avec l’enseignement des femmes : c’est très étrange. »

La relève dans l’Eglise passe-t-elle alors par les femmes ? « Je pense que oui, répond-elle calmement. Mais il ne faut pas employer des femmes parce qu’il faut des femmes, suivant l’adage que « faute de grives, on mange des merles ». Non. Il faut reconnaître que le ministère a besoin tant des hommes que des femmes. » Nel s’est d’ailleurs découverte des aptitudes de prédicatrice. « A l’Eglise évangélique La Colline (FREE), à Crissier, j’ai accepté il y a un an et demi d’entrer dans l’équipe de prédication. Mais j’ai eu d’autres prises de parole, comme auprès des aînés, à qui j’apporte des méditations. » Pour elle, le pastorat se dirige actuellement vers un modèle d’équipe ministérielle où règne la complémentarité, la collégialité. Et dans ce cadre, elle se voit plus comme une bonne équipière que comme une pasteure titulaire.

Moïse, sauvé par des femmes

Et l’étudiante en bachelor de citer encore Moïse, constitutif du peuple d’Israël, et qui a été « sauvé par des femmes : ces dernières ont eu des rôles clé dans la Bible. Et ces rôles clé peuvent s’exprimer de façon plus ouverte aujourd’hui. Pour le bien des communautés. C’est ce que je crois profondément. »

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

LAFREE.INFO

  • Les KidsGames La Côte se muent en association

    Ven 08 décembre 2023

    Après vingt ans d’existence sous le couvert de l’Association romande, les membres du groupe de préparation et d’organisation des KidsGames de la région La Côte constituent leur propre association. Ils ont acté cette transition le 29 novembre. Le but : pérenniser les membres de son comité et détenir un compte financier associatif.

  • Quatre bougies dans la crèche de Noël

    Ven 08 décembre 2023

    Cette saynète, inspirée par la légende des quatre bougies de l’Avent, reprend les codes traditionnels de notre culture pour raconter l’histoire de Noël. Elle pourrait susciter la curiosité pour la naissance de Jésus, lors de nos fêtes de Noël en famille. Elle a été écrite par Isabelle Leseigneur, une auteure et artiste chrétienne, en collaboration avec ses petits-enfants. A vous de jouer maintenant !

  • Mieux qu’une histoire de Noël : La légende de Mi

    Jeu 07 décembre 2023

    Le bédéiste Alain Auderset vient de publier un livre magnifiquement illustré : « La légende de Mi ». Il s’agit d’un conte qui saura captiver adultes, jeunes et enfants… A lire et à offrir.

  • La laïcité genevoise a mal à la liberté religieuse

    Jeu 07 décembre 2023

    Genève, cité des droits de l’Homme, a régulièrement été remise à l’ordre pour des infractions aux principes de la liberté religieuse. Rappelons quelques épisodes, cherchons à les comprendre et tirons quelques conclusions(1).

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !