La FREE et la HET-PRO signent une convention de partenariat

vendredi 24 mai 2024

Le 16 mai dernier, la FREE et la Haute école de théologie (HET-PRO) de Saint-Légier ont signé une convention de partenariat. Celle-ci entérine une collaboration qui s’est déjà développée durant de nombreuses années et décrit son futur. Cette signature intervient dans un contexte où les vocations pastorales se font rares.

Le 16 mai 2024, trois représentants de la Fédération romande d’Églises évangéliques (FREE) et trois représentants de la Haute école de théologie (HET-PRO) se sont réunis dans les locaux du Forum Emmaüs, à Saint-Légier. Ils ont signé une « Convention entre la FREE et la HET-PRO » qui décrit le partenariat et la collaboration que ces deux institutions désirent poursuivre et développer.

En effet, les liens qui unissent la FREE et la HET-PRO sont anciens, et ils ont été relativement informels pendant de nombreuses années. Avant que la HET-PRO ne prenne la place de l’ancien Institut biblique et missionnaire Emmaüs, déjà, des collaboration avaient été développées, favorisant l’accueil de stagiaires dans les Églises, ainsi qu’une offre de formation continue. À partir de 2011, des représentants de la FREE ont rejoint plusieurs organes de l’Institut Emmaüs : l’Assemblée des délégués, le Conseil, la Commission des programmes, les éditions. Puis, lors de l’élaboration du projet de remplacement de l’Institut Emmaüs par la HET-PRO, la FREE a fait savoir qu’elle désirait devenir partenaire de la nouvelle école.

La convention qui vient d’être signée marque la continuité avec ce qui a déjà été fait. Mais elle mentionne aussi des responsabilités qui sont plus particulièrement liées aux défis actuels. Ainsi, la FREE s’engage, entre autres, à « promouvoir la formation théologique professionnalisante au niveau bachelor et master ». De son côté, la HET-PRO s’engage, entre autres, à « être à l’écoute des besoins spécifiques à la FREE, pour favoriser une amélioration continue de la haute école dans la réalisation de sa mission ». Les signataires s’engagent également à collaborer dans divers projets, tels que la promotion de la relève pastorale, le FREE COLLEGE, le Camp Passion, le développement des stages et la formation continue.

Un partenariat solide pour préparer l’avenir

« La HET-PRO a besoin de partenariats solides, avec une vraie dynamique de construction commune », souligne Bertrand Nussbaumer, président du comité de direction de la HET-PRO. Quant à Jean Decorvet, recteur de la HET-PRO, il précise que l’école a besoin de trouver des places de stages dans les Églises, si elle veut assurer le volet « professionnalisant » de la formation.

Pour André Gugger, le président de la FREE, « la FREE est responsable d’amener des étudiants à la HET-PRO, malgré la crise des vocations. Et il reconnaît : « Nous sommes responsables de cette crise actuelle des vocations. Cette convention est l’une des mesures prises pour rattraper ce que nous n’avons pas bien fait ». Quant à Sébastien Demierre, directeur de la FREE, il craint que la crise des vocation ne pousse les Eglises à engager des pasteurs « dévoués, mais pas assez formés ».

La signature de cette « Convention entre la FREE et la HET-PRO » s’inscrit donc dans un contexte de pénurie de pasteurs. Celles et ceux qui s’engagent dans ce ministère doivent être bien formés, de manière à tenir ferme dans une société complexe et à ne pas se décourager.

  • Encadré 1:

    Les signataires de la « Convention entre la FREE et la HET-PRO »

    Les six signataires de la « Convention entre la FREE et la HET-PRO » sont : André Gugger, président de la FREE, Sébastien Demierre, directeur de la FREE, Nirine Jonah, responsable théologie, pastorale et éthique de la FREE, Bertrand Nussbaumer, président du comité de direction de la HET-PRO, Jean Decorvet, recteur de la HET-PRO et professeur, Patrick Arnegger, directeur administratif et financier de la HET-PRO.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !