« Béatrice Stockly, mort d’une chrétienne otage au Sahel » par Gabrielle Desarzens (portrait)

Si les circonstances de la mort de la Bâloise Béatrice Stockly ne sont pas claires, son frère avait essayé de plaider sa libération en s’adressant directement aux ravisseurs. Dans une vidéo postée sur Youtube, il leur rappelait que la toute jeune sexagénaire faisait partie de la vie de nombreuses personnes à Tombouctou, dans le nord-est du Mali, en plein Sahel.

« Dieu m’a conduite. »

« Travailler dans une œuvre chrétienne n’est pas toujours facile. Il faut savoir pourquoi on est là ! » Rire en cascade et lunettes bien ajustées, Françoise Huguelet tire fin juin sa révérence à la FREE, qu’elle aura servie pendant 13 ans. Rencontre.

mardi 19 mai 2020

Migration : le prix barbare de l’eldorado européen

Passeurs sans foi ni loi, corruption, racket, prison, torture… Abdullahi Osmail a enduré une cruauté sans limite pour atteindre l’Europe. Il ouvre pour nous les pages du terrible périple qu’il a vécu de la Somalie, à l’Ethiopie, la Libye, l’Italie et la Suisse. Récit d’un résiliant.

Carole Pirker mardi 25 février 2020

"Mon identité n'est pas mon orientation sexuelle"

Les homosexuels sont pluriels. Loin des lobbys gays qui revendiquent le mariage pour tous, ou des enquêtes qui dénoncent l’homophobie des « thérapies de conversion », Joachim parle d’une identité surfaite qui réduirait tout son être s’il l’endossait. « J’ai des attirances pour les personnes de même sexe, mais ne suis pas que cela. J’ai en outre suivi des cours de « Torrents de vie », qui ne m’ont ni détruit, ni guéri de mes penchants, mais accompagné pour un temps sur mon chemin de vie. » Rencontre.

Le silence des femmes abusées est à combattre

Elle s’assied sur le canapé. Et souligne d’emblée la force des prises de paroles des femmes abusées : « En témoignant, on fait en sorte que les abuseurs ne gagnent pas. Et on avance. Il faut sortir du silence. » Ce troisième témoignage met en avant, ce vendredi 14 juin, le combat de plusieurs.

vendredi 14 juin 2019

Dick Marty : une vie au service de la justice

Des prisons secrètes de la CIA au trafic d’organes du Kosovo, en passant par la douloureuse situation des droits de l’homme en Tchétchénie, Dick Marty, 74 ans, est un homme qui a sans cesse dénoncé l’injustice. A quoi carbure celui qui continue à sa battre aujourd’hui en faveur de multinationales responsables ? « Mes racines protestantes ont contribué à me construire, c’est indiscutable », dit-il à Loèche-les-Bains, où il aime se ressourcer.

jeudi 06 juin 2019

« Abusée ? Osez en parler ! »

« Mieux vaut vivre avec des cicatrices qu’avec des plaies ouvertes. » C’est le message qu’Eliane (prénom d’emprunt), 67 ans, livre dans sa cuisine. Abusée enfant par son père, ancien des Assemblées évangéliques de Suisse romande, elle encourage les victimes à parler même si les actes remontent à des dizaines d’années. Pour guérir.

« J’ai été abusée par un responsable évangélique »

Sexuellement abusée pendant des années alors qu’elle était enfant, Céline, 53 ans, a pris le parti de parler. Pour casser la culture du secret. « Et pour qu’on apprenne aux enfants à oser dire non, à respecter leur corps ! » Rencontre autour d’un café mardi 26 mars à Lausanne.

Le Christ s’est arrêté au Mormont

La première « zone à défendre » (ZAD) de Suisse occupe la colline du Mormont, sur les communes vaudoises de La Sarraz et d’Eclépens, pour empêcher l’entreprise de ciment Holcim de s’étendre. Luc Badoux, pasteur du lieu, est allé à la rencontre des militants comme aussi la diacre Lyne Gasser. Un Noël chrétien au Mormont ? Reportage diffusé le 20 décembre 2020 sur RTS La Première.

vendredi 18 décembre 2020

De multiples paroisses responsables

Les faitières des Eglises de Suisse - dont le Réseau évangélique suisse - soutiennent l’initiative pour des multinationales responsables. Est-ce légitime ? Les églises peuvent-elles ou doivent-elles se mêler de politique ? Si les avis divergent, « le pasteur ou le curé ne doit surtout pas donner de mot d’ordre en matière de votation », a estimé dimanche 1er novembre dans Hautes Fréquences Claude Ruey, ancien conseiller d’Etat PLR. Il votera pourtant oui.

lundi 02 novembre 2020

«Sophie Pétronin, une mère tirée des sables» par Gabrielle Desarzens

Sophie Pétronin, 75 ans, otage française au Sahel, a été libérée jeudi 15 octobre. Son fils, Sébastien Chadaud Pétronin, a lutté 4 ans pour sa libération. Dans Hautes Fréquences, dimanche 25 octobre, il parle des retrouvailles avec sa mère et revient notamment sur la conversion de celle-ci à l’islam et sur le décès présumé de la Suissesse Béatrice Stockly.

lundi 26 octobre 2020

« La persécution est vive… mais nous avons la vie en abondance ! »

« Quand un Peul se convertit au christianisme, il connaîtra vraisemblablement la violence physique, la privation, le bannissement de sa communauté… mais aussi les trésors de Dieu en termes de pardon, d’amour et de paix. » C’est ce que rapporte Boureima Diallo, pasteur de Jam Tan au Burkina Faso, rencontré lundi 28 septembre dans les locaux de l’ONG Portes Ouvertes à Romanel-sur-Lausanne.

mardi 29 septembre 2020