« The Chosen » à l’affiche conforte et stimule la foi de chrétiens

jeudi 17 mars 2022

Rencontrer Jésus au cinéma ? Si l’objectif était une évangélisation douce, il ne semble pas atteint : le public est d’ores et déjà estampillé chrétien dans sa grande majorité. « Mais ce Jésus de Nazareth m’attire et me renouvelle dans mon envie de le suivre », indique mercredi 16 mars à Vevey le pasteur réformé Daniel Fatzer, à l’issue de la projection du soir. Reportage en salle obscure.  

L’homme à l’affiche est plutôt bel homme et il a le regard qui plonge dans le vôtre. Il s’agit de Simon Pierre, un disciple de Jésus de Nazareth, dont la vie est racontée au fil d’épisodes qui s’égrènent ces jours dans plusieurs salles obscures romandes. Ce mercredi soir 16 mars, il y a une petite centaine de personnes dans la salle 1 du cinéma Rex de Vevey. Les gens s’interpellent et se connaissent. Ce couple évangélique de la Côte lémanique est d’ores et déjà conquis. Il a vu les 4 premiers volets sur la chaîne française C8, « et la suite en anglais en téléchargeant l’application : mais c’était difficile à suivre car les personnages avaient un fort accent et le sous-titrage était trop rapide », confie-t-il. Non sans ajouter aimer découvrir tout ce qui n’est pas dit dans les versets de la Bible et qui nous est montré alors sur grand écran au moyen des paysages, ou des us et coutumes. Sur la rangée devant lui, un autre couple vient de la paroisse réformée de Corsier et découvre « The Chosen » pour la première fois.

Noces de Cana et guérisons

Mais de quoi s’agit-il ? Un bref explicatif à l’entrée du cinéma annonce la couleur : il s’agit de « la série phénomène » sur la vie du Christ à travers les yeux de ceux qui l’ont connu. Les huit premiers épisodes de la saison 1 sont actuellement en visionnement à Vevey, Aigle et Orbe. Ce mercredi soir, le public a pu découvrir les épisodes 5 et 6, relatifs notamment aux noces de Cana et à la guérison d’un lépreux puis d’un paralytique descendu par le toit selon Marc 2. « La série est marquée par la culture américaine. 95% est le fruit de l’imagination des concepteurs et le 5% est fidèle aux textes », prévient Shafique Keshavjee, théologien et auteur, à l’origine de l’évènement. A l’issue du visionnement, des spécialistes de différentes obédiences chrétiennes commentent ce qu’ils ont vu et entendu. L’exercice se veut en effet œcuménique.

Découvertes et hésitations des disciples

« Ce qui me touche, c’est de suivre les découvertes, les hésitations des disciples. Ils y vont par étapes. Et ce Jésus de Nazareth m’attire, m’intrigue, et me renouvelle dans mon envie de le suivre », lance ce soir-là d’abord Daniel Fatzer. « Moi, j’aime son énergie, et sa générosité, lui fait écho David Richir, professeur en Nouveau Testament à la HET-PRO. Il guérit le lépreux puis il lui donne une tunique en plus. Et quand il change l’eau en vin, on a pu comprendre que son miracle a concerné entre 750 et 900 litres ! » Le public s’est ensuite exprimé, malgré des micros défaillants. Les noces de Cana ont ici été trouvées beaucoup trop longues. Là, on s’étonne que les rôles de serviteurs soient attribués uniquement à des personnes noires… « Mais ce qui me frappe, c’est que Jésus a trouvé des gens qui ont eu envie d’écouter sa parole », dit Christian Reichel, pasteur évangélique. « Et à chaque fois, les miracles de Jésus ont eu pour but de rendre leur dignité aux personnes concernées », souligne encore Daniel Fatzer.

« J’ai aimé son regard »

A la sortie, les langues se délient. Pour Paul, qui assistait à sa deuxième soirée du même type, c’était « un peu américain, pop-corn et Mc Donald, mais j’ai beaucoup aimé ! » David, lui, exprime avoir apprécié en particulier « l’authenticité des personnages ». Evelyne, de l’église évangélique La Croisée (FREE) à Blonay, parle de ce contact que Jésus a avec celles et ceux qui l’entourent : « J’ai aimé son regard. Et je me dis que quand on fait confiance aujourd’hui à Jésus, il donne tellement. Je le vis. Il a la même générosité dans nos vies qu’à l’écran. Cela me bouleverse. » Et puis il y a ces deux femmes encore qui semblent attendre quelqu’un à l’extérieur. Elles confient avoir suivi désormais les 6 premiers épisodes. « J’ai été très touchée, déclare Anne-Claude. J’ai aimé ce que Jésus provoque dans la vie des gens. » A ses côtés, Sandra : « Moi, ce sont les petits détails qui m’ont plu. Et qui me rappellent que Christ est présent dans nos vies. »

Lire ou relire les Evangiles

Selon Shafique Keshavjee, l’objectif de ces projections est finalement une invitation à lire ou à relire les Evangiles. « Mais toute occasion de parler de Jésus est bonne, lance tout de go David Richir avant de partir. Et peut-être que les chrétiens qui auront vu l’un ou l’autre des épisodes voudront offrir ensuite à des non-croyants le DVD qui sera bientôt à disposition ! »  

Gabrielle Desarzens

Prochaines projections : Vevey, 6 avril (épisode 7 + épisode 8), Aigle, 23 mars (épisode 5 + épisode 6) et 13 avril (épisode 7 + épisode 8), Orbe, 30 mars (épisode 5 + épisode 6) et 20 avril (épisode 7 + épisode 8).

Un site

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Qui suis-je ?

    Ven 13 septembre 2024

    Comment les croyants peuvent-ils se situer, dans une société post-chrétienne qui retourne au paganisme et au panthéisme ? Yohan Salsac, pasteur dans l’Église évangélique de Cossonay (FREE), nous suggère de nous concentrer sur l’adoration du Créateur. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Fabricants de Joie: 40 ans de témoignage en Suisse romande

    Ven 13 septembre 2024

    En 40 ans, les « Fabricants de joie » ont contribué au développement de la foi chrétienne en Suisse romande, par de nombreuses activités pour les enfants, adolescents et familles. Une célébration marquera cet anniversaire, le samedi 21 septembre, à Yverdon-les-Bains (Fondation Morija, Jardins de la Plaine 55).

  • Genève, le 29 septembre: le pasteur Abraham présentera la situation post-révolution des chrétiens au Bangladesh

    Jeu 12 septembre 2024

    Au Bangladesh, l’été 2024 aura été marqué par une révolution. L’ancienne Première ministre, Sheikh Hasina, a quitté le pouvoir suite à la contestation étudiante et s’est réfugiée en Inde. Et le Nobel de la Paix, Muhammad Yunus, a été nommé chef d’un gouvernement intérimaire. Dans ce contexte, quel est le sort réservé à la minorité chrétienne ? Le pasteur bangladais Abraham évoquera le dimanche 29 septembre le sort des chrétiens locaux lors du culte de l’Eglise évangélique de la Pélisserie (FREE).

  • La reconnaissance, une clé pour la vie

    Mar 03 septembre 2024

    Différentes cultures consacrent une journée à la reconnaissance. C'est aussi le cas du Jeûne fédéral, en Suisse, qui est aussi appelé "Journée fédérale d'action de grâce, de repentance et de prière". Dans cette tribune, parue le 31 août dans le quotidien "24heures", le physicien EPFL et pasteur évangélique Jean-René Moret s'arrête sur les bienfaits de la reconnaissance.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !