Le plateau a été construit en bois de cerisier et imprégné avec de l’huile. Il peut recevoir vingt huit petits verres à kirsch en plastique, tels que ceux vendus chez Aligro. Ce plateau, destiné à la distribution du « fruit de la vigne » lors de la Sainte-Cène, a été commandé par la « STAMI pied du Jura », à Apples, une communauté membre de la Fédération des Eglises évangéliques Chrischona qui déménagera bientôt à l’Isle.
Le concepteur de ce plateau, c’est Anaël Bussy, 20 ans. Il a terminé sa formation d’ébéniste en été 2021 et s’est installé dans l’atelier d’un menuisier, à Chevilly, près de La Sarraz. Anaël explique : « Les responsables de l’Eglise à laquelle j’appartiens m’ont proposé de fabriquer plusieurs plateaux pour la distribution de la Cène, selon mon inspiration ». En allant chercher l’inspiration sur internet, Anaël Bussy a surtout trouvé des modèles de plateaux en métal. Mais il voulait fabriquer quelque chose de différent, en bois, à la fois naturel et design.
D’autres idées en réserve
« Je suis prêt à fabriquer des plateaux pour d’autres clients, précise Anaël. Pour le moment, j’ai mis au point ce modèle. Mais il est possible d’en concevoir d’autres, selon les envies du client ; ou alors, par exemple, des corbeilles assorties pour le pain. J’ai également eu l’occasion de fabriquer une croix de cimetière et j’aimerais pouvoir créer des croix en bois massif, comme on en voit parfois dans nos églises. » Et, en ce mois de novembre, l’ébéniste montre son dernier projet, dans le fond de l’atelier : un sapin de Noël de trois mètres de haut, tout en bois. Encore une commande de son Eglise !
Celui qui, tout petit déjà, aimait travailler le bois chez ses grands-parents, parle avec tendresse de la communauté chrétienne à laquelle il appartient : « Une Eglise jeune, active et conviviale, au service des gens de la région ». Il participe en particulier aux actions de Noël et de Pâques, en faveur des habitants de la région.
« J’ai effectué ma formation dans une grande entreprise, explique Anaël Bussy. Mais, maintenant, j’aime mon travail d’indépendant. Cela m’oblige à être partout : cultiver le dialogue et la relation avec les clients, établir les devis et les factures, définir les procédés de travail et de fabrication. C’est un défi, mais j’aime découvrir tout cela, créer, travailler de mes mains. C’est une aventure qui me convient. » Puis il retourne à son projet actuel : la fabrication d’un lit pour un client.
Quelques réalisations d’Anaël Bussy : www.instagram.com/anael_bussy