De multiples paroisses responsables

Les faitières des Eglises de Suisse - dont le Réseau évangélique suisse - soutiennent l’initiative pour des multinationales responsables. Est-ce légitime ? Les églises peuvent-elles ou doivent-elles se mêler de politique ? Si les avis divergent, « le pasteur ou le curé ne doit surtout pas donner de mot d’ordre en matière de votation », a estimé dimanche 1er novembre dans Hautes Fréquences Claude Ruey, ancien conseiller d’Etat PLR. Il votera pourtant oui.

lundi 02 novembre 2020

«Sophie Pétronin, une mère tirée des sables» par Gabrielle Desarzens

Sophie Pétronin, 75 ans, otage française au Sahel, a été libérée jeudi 15 octobre. Son fils, Sébastien Chadaud Pétronin, a lutté 4 ans pour sa libération. Dans Hautes Fréquences, dimanche 25 octobre, il parle des retrouvailles avec sa mère et revient notamment sur la conversion de celle-ci à l’islam et sur le décès présumé de la Suissesse Béatrice Stockly.

lundi 26 octobre 2020

« La persécution est vive… mais nous avons la vie en abondance ! »

« Quand un Peul se convertit au christianisme, il connaîtra vraisemblablement la violence physique, la privation, le bannissement de sa communauté… mais aussi les trésors de Dieu en termes de pardon, d’amour et de paix. » C’est ce que rapporte Boureima Diallo, pasteur de Jam Tan au Burkina Faso, rencontré lundi 28 septembre dans les locaux de l’ONG Portes Ouvertes à Romanel-sur-Lausanne.

mardi 29 septembre 2020

« A Beyrouth, la famine guette les plus fragiles »

Elle est l’alter ego de Catherine Mourtada. A l’origine du centre médical Tahaddi à Hey el Gharbé, véritable bidonville urbain à Beyrouth, Agnès Sanders signe un livre sur ce qui est devenu une ONG reconnue. Et met en garde : les difficultés économiques sur lesquelles se greffent encore les explosions du 4 août menacent de famine les plus fragiles au Liban.

lundi 31 août 2020

Sylvie Balverde : « Aider les plus démunis nous a rarement été d’une actualité aussi criante ! »

Le coronavirus bouscule les projets et priorités du Service de Missions et d’Entraide (SME), pour qui la sécurité de ses envoyés et la survie de ses bénéficiaires sont devenus ses deux piliers d’action suivis au jour le jour, commente lundi 22 juin à St-Prex sa directrice Sylvie Balverde.

L’Eglise réformée traverse une crise d’identité en Suisse

Deux semaines après la démission de Gottfried Locher de la présidence de l’Eglise évangélique réformée de Suisse, cinq membres de l’exécutif de l’Eglise protestante de Genève (EPG) ont quitté leur fonction mercredi 10 juin, la plupart avec effet immédiat. Ces démissions témoignent d’une crise d’identité qui touche l’Eglise reformée dans son ensemble en Suisse, estime l'éthicien genevois François Dermange.

Davide Pesenti mardi 16 juin 2020

L’Eglise La Passerelle investie dans le don de nourriture pour près de 500 personnes

Dans l’opulente Riviera lémanique, à Vevey, près de 500 personnes viennent chercher chaque semaine des produits alimentaires frais dans les locaux de l’Etape. « Le semi-confinement a plus que triplé le nombre de personnes dans le besoin », commente sur place Jean-Blaise Roulet, pasteur de l’Eglise La Passerelle (FREE), partie prenante de cette aide.

Jean Ziegler: « Il existe une fraternité de la nuit entre les hommes »

Quid du covid-19 dans les camps de migrants ? Ceux-ci y vivent entassés, comme à Lesbos, où le sociologue Jean Ziegler s’est rendu pour dénoncer les conditions indignes qui y règnent1. Et pourtant, même si la pandémie menace dans ces lieux où la promiscuité est un euphémisme, l’ancien rapporteur spécial des Nations-Unies pour le droit à l’alimentation croit que l’Histoire a un sens. Et qu’il existe ce qu’il appelle « une mystérieuse fraternité de la nuit entre les hommes ». Il était au micro de Gabrielle Desarzens dimanche 5 avril dans Babel.

(réd.) lundi 06 avril 2020