Une votation qui défie les milieux évangéliques

Le peuple suisse se prononce le 9 février sur l’extension de la norme pénale antiraciste à l’homophobie. Pour nourrir le débat, Marc Früh, responsable de l’Union démocratique fédérale (UDF) en Suisse romande, à l’origine du référendum qui combat cet ajout à l’article 261 bis du code pénal, et André Varidel, chrétien homosexuel issu des milieux évangélique, répondent à trois questions.

vendredi 24 janvier 2020

"Il faut que les chrétiens reviennent vivre au Proche-Orient"

Il a maintes fois risqué mourir d’une balle perdue. Au cœur du chaos syrien, dans la ville de Homs, le prêtre syrien Ziad Hilal est resté pendant les 8 années de guerre. « Parce qu’on ne quitte pas les gens quand ils passent par un temps difficile. » A la veille de Noël, il dit ne pas pouvoir imaginer un christianisme sans ses racines au Proche-Orient, « où Jésus est né, a marché et annoncé la Bonne Nouvelle. Il faut que les chrétiens reviennent y vivre ! »

dimanche 22 décembre 2019

« Libérez les chrétiens ! »

Des chrétiens qui se réunissent en Iran peuvent aujourd’hui être accusés d’atteinte à la sécurité nationale, arrêtés et emprisonnés. C’est ce qu’a dénoncé la pasteure iranienne Dabrina Bet Tamraz cette semaine aux Nations Unies à Genève. L’Eglise ne cesse pourtant de croître dans ce pays, a-t-elle confié vendredi 11 octobre.

vendredi 11 octobre 2019

« Abus sexuels dans les Eglises : comprendre afin de prévenir» par Claude-Alain Baehler

Suite aux révélations d’abus sexuels pratiqués dans des Eglises évangéliques aux Etats-Unis, la question des abus se pose également dans les milieux évangéliques de Suisse romande. Ceux-ci existent, et les Eglises ne savent généralement ni les prévenir, ni les gérer. Mais elles peuvent apprendre à être très utiles dans ce domaine. Cet article est paru dans le journal Vivre de mai-juin 2019. Un dossier  consacré aux abus sexuels en milieu évangélique a été constitué sur lafree.info.

lundi 09 septembre 2019

Hongrie : le christianisme de façade à l’index

Des églises rénovées et une rhétorique gouvernementale conservatrice qui s’appuie sur le christianisme : autant de paravents qui cachent en Hongrie une polarisation de la société avec un nombre croissant de sans-abri. Dans ce pays européen où le populisme bat son plein, reportage auprès de figures de résistance.

mardi 03 septembre 2019

Nouvelles fermetures d’églises en Kabylie

Le gouvernement algérien a fermé lundi 2 septembre l’église protestante évangélique d’Ighzer Amokrane en Kabylie. Celle d’Akbou est dans son collimateur. Cela porte à 8 le nombre d’églises fermées dans le pays. « Nous nous demandons tous quelle est la prochaine dans le viseur », exprimait l’un des chrétiens de la région.

mardi 03 septembre 2019

• Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

Mer 18 décembre 2019

« Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

• Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

Mer 18 décembre 2019

La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

• Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

Jeu 05 décembre 2019

Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

• Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

Jeu 05 décembre 2019

Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.