Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

lundi 31 mai 2021

Tatiana vit dans un foyer depuis plusieurs années. Elle ne peut rentrer le week-end chez ses parents, décédés il y a cinq ans. « C’est compliqué », dit-elle pour évoquer son quotidien avec la pandémie. Pour Roselyne Righetti, pasteure de rue à Lausanne qui la suit depuis sa naissance, ces jeunes doivent apprendre à ne pas perdre l’espérance. Cette rencontre croisée a donné lieu à une émission diffusée dimanche 30 mai dans Hautes Fréquences sur La Première.

« J’espère avoir transmis à Tatiana que l’espérance est plus forte que tout, même si on se retrouve parfois avec des détresses terribles, à se dire que tout est foutu. C’est-à-dire que la vie trouve des chemins que nous, nous ne trouvons pas forcément. La vie avec un grand V. Quelles que soient nos convictions, nos croyances, notre foi ou pas. »

Enfance bafouée

Et la pasteure de parler de l’enfance de cette jeune femme de presque 18 ans comme d’années bafouées, abimées, massacrées. Mais Tatiana et ces autres jeunes placés en foyer font preuve de plus de résilience que d’autres, estime-t-elle. Et la ministre de rappeler les mots que Tatiana lui avait dits, comme quoi elle n’était pas de ceux qui se « laissent écrouler ». Depuis une année, la jeune orpheline s’est pourtant retrouvée souvent seule dans la chambre de son foyer pendant que ses colocataires partaient le week-end auprès de leurs parents.

Debout

Ses 18 ans ? Une étape que Tatiana redoute. « Parce que c’est l’année où tu prends un peu ton envol, où tu sors plus. Alors c’est un peu compliqué pour moi. Surtout que cela fait un bon moment que je suis en foyer, entourée de jeunes en difficulté et qu’avec des éduc’. » Sur les deux chevilles de la jeune femme, les dates de naissance tatouées de ses deux parents. « Elle a décidé de porter son père et sa mère dans sa chair au-delà de leur mort, commente Roselyne Righetti. Elle se tient debout avec cette inscription sur ses pieds, c’est très fort, symboliquement parlant. »

Confiance, fidélité et amour

Hors micro, la pasteure énumère trois mots qui la lient à Tatiana : confiance, fidélité et amour. « Les trois sont interdépendants. Tatiana, qui fait partie de ce monde qui ne va pas très bien, doit savoir que j’ai fait, en ce qui la concerne, un contrat de non-abandon. »

Une émission à écouter dans Hautes Fréquences

Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

lundi 31 mai 2021

Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

Se retrouver entre hommes, bière à la main, pour parler de ses émotions, voire de ses fragilités : des soirées ou des virées entre hommes font de plus en plus parler d’elles. Pourquoi ? Qu’est-ce qui s’y dit et s’y partage ? Alexandre Oehen, président du Conseil associatif de l’église apostolique CityLife Riviera à Vevey, organise des « soirées feu » depuis 2018 : « Parce que l’homme a tendance à mettre le couvercle sur ses émotions. Or il est précieux qu’il puisse ouvrir son cœur et pleurer comme n’importe quel être humain », a-t-il dit dimanche 18 avril dans l’émission Hautes Fréquences.

mardi 20 avril 2021

Voyager ? Oui, mais autrement

Avec la pandémie, les gens du voyage se retrouvent bloqués dans leurs quartiers d’hiver. Grâce aux beaux jours qui reviennent, ils se déplacent en Suisse et espèrent franchir les frontières sous peu. Pour l’heure, leurs itinérances se font, du moins pour certains d’entre eux, en musique. Rencontre.

lundi 15 mars 2021

Samuel Peterschmitt : « Mes temps de prière sont devenus merveilleux. »

Il y a un an, l’église alsacienne La Porte Ouverte de Mulhouse était accusée d’avoir répandu le coronavirus dans toute la France. Après avoir perdu plusieurs proches et été hospitalisé lui-même, le pasteur Samuel Peterschmitt témoigne aujourd’hui avoir développé son souci de l’autre. Et son envie de communiquer combien vivre sa foi en Christ au quotidien procure de la joie !

• Eglises et Certificat Covid : « Je suis inquiet ! »

Ven 17 septembre 2021

L’obligation faite aux Eglises d’exiger un Certificat Covid lorsque plus de 50 personnes se rassemblent pose des problèmes d’organisation. Mais cela fait également germer toutes sortes de tensions dans les communautés. Philippe Henchoz, pasteur dans l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE), est inquiet et exhorte à l’unité.

• Dimanche 19 septembre: des cultes en ligne à vivre avec nos Eglises ou des médias évangéliques

Jeu 16 septembre 2021

Les mesures sanitaires mises en place par le Conseil fédéral incitent lafree.info à publier une liste des cultes à suivre tous les dimanches sur les réseaux sociaux ou via DieuTV ou Radio R. Vous êtes à la recherche d'un culte ce dimanche, alors n'hésitez pas à suivre celui d'une de nos Eglises. Nous vous souhaitons une bonne célébration à distance!

• Une liturgie pour le Jeûne fédéral

Ven 10 septembre 2021

Le groupe « CH-CH, Chrétiens pour la Suisse » propose une liturgie en trois langues en vue du Jeûne fédéral, le 19 septembre. Celle-ci doit aider les chrétiens à donner du sens à ce jour qui, en allemand, est nommée « journée fédérale d'action de grâce, de repentance et de prière ».

• 29 septembre : matinée de formation « Quel accompagnement des victimes de violences conjugales ? » avec Valérie Duval-Poujol

Dim 12 septembre 2021

Le mercredi 29 septembre de 9h à 12h, la théologienne Valérie Duval-Poujol animera une matinée de formation par ZOOM sur le thème des violences conjugales. Cette matinée est destinée premièrement aux pasteur-e-s, aux responsables d’Eglise et aux accompagnateurs/trices. Elle sera précédée d’une conférence ZOOM de Valérie Duval-Poujol le mardi 28 à 20h : « Les violences conjugales… et dans nos Eglises ? »