« Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

lundi 01 novembre 2021

On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

Le couple ? « Moi, je ressens qu’il va en général plutôt mal, que la personne conjugale est pauvre », estime vendredi 29 octobre Christine Gallay, bien calée dans l’un des fauteuils de son salon. Elle réfléchit puis ajoute : « On n’attend parfois plus rien de son conjoint. On s’est habitué au vide qu’il y a entre nous, c’est terrible ! Alors une méthode comme celle que nous suivons nous apprend à nous rencontrer dans l’espace qui existe entre nous, et c’est génial ! »

Se donner de l’amplitude

GalayLe couple pastoral précise n’avoir pas entamé une telle démarche parce qu’il avait un problème, mais pour se donner de l’amplitude : « On doit travailler ce qu’on appelle la personne conjugale, soit le couple, explique Marc. On est appelé à le faire. A entrer dans la compréhension de l’autre, dans son imaginaire, ses besoins, sans les juger et sans se sentir menacé. Cela nous réunit. » A parler plus explicitement de la méthode Imago qu’ils suivent, ils en soulignent les valeurs chrétiennes : « Imago a été fondée par le prédicateur baptiste américain Harville Hendrix dans les années 80. Elle se pratique sans terminologie évangélique. C’est ainsi ouvert à toutes et tous et nous, nous sommes à l’aise avec tout ce qui est proposé. Et puis on part toujours des dimensions positives du couple, c’est très constructif ! »

« J’ai trouvé la fête ! »

Concrètement, Marc indique avoir dû par exemple écrire les manquements de son passé. « Comment vous dire ? Il y avait chez moi très peu d’émotions. Je suis un introverti. Et j’ai réalisé que j’ai choisi Christine parce que je cherchais la fête ! Cela m’a confirmé qu’on était fait l’un pour l’autre. » Et les deux de parler de « pratique », d’« entraînement » : « On aimerait donner envie à des couples chrétiens d’entreprendre une telle démarche, dans laquelle nous pensons vraiment qu’il y a des valeurs du cœur de Dieu. Il faut cultiver le dialogue, mettre de côté nos premières réactions, écouter l’autre pour permettre la rencontre. Et mieux se comprendre soi-même aussi. »

Gabrielle Desarzens

  • Encadré 1:

    L’association Imago Suisse fête ses 20 ans d’existence ce samedi 6 novembre au Château de Bossey (VD). Au menu : différentes interventions qui montrent comment respecter et valoriser la parole de l’autre. Une pratique qui se développe et qui a récemment intéressé notamment une vingtaine de couples pastoraux. La journée de conférences peut se suivre aussi en ligne. Pour toute info, se rendre sur la page de l’association ici.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

LAFREE.INFO

  • Les KidsGames La Côte se muent en association

    Ven 08 décembre 2023

    Après vingt ans d’existence sous le couvert de l’Association romande, les membres du groupe de préparation et d’organisation des KidsGames de la région La Côte constituent leur propre association. Ils ont acté cette transition le 29 novembre. Le but : pérenniser les membres de son comité et détenir un compte financier associatif.

  • Quatre bougies dans la crèche de Noël

    Ven 08 décembre 2023

    Cette saynète, inspirée par la légende des quatre bougies de l’Avent, reprend les codes traditionnels de notre culture pour raconter l’histoire de Noël. Elle pourrait susciter la curiosité pour la naissance de Jésus, lors de nos fêtes de Noël en famille. Elle a été écrite par Isabelle Leseigneur, une auteure et artiste chrétienne, en collaboration avec ses petits-enfants. A vous de jouer maintenant !

  • Mieux qu’une histoire de Noël : La légende de Mi

    Jeu 07 décembre 2023

    Le bédéiste Alain Auderset vient de publier un livre magnifiquement illustré : « La légende de Mi ». Il s’agit d’un conte qui saura captiver adultes, jeunes et enfants… A lire et à offrir.

  • La laïcité genevoise a mal à la liberté religieuse

    Jeu 07 décembre 2023

    Genève, cité des droits de l’Homme, a régulièrement été remise à l’ordre pour des infractions aux principes de la liberté religieuse. Rappelons quelques épisodes, cherchons à les comprendre et tirons quelques conclusions(1).

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !