Alain Auderset cherche 1000 guerriers

vendredi 27 juin 2025

Le bédéiste Alain Auderset se lance, avec son équipe, dans un projet ambitieux : créer un studio permettant de produire des films d’animation, puis créer du contenu de qualité afin de témoigner du Christ auprès d’un plus grand public. Il vous est possible de participer financièrement à l’aventure.

Marcel, Willy Grunch, Idées reçues, Robi, Azvaltya, Rendez-vous dans la forêt, La légende de Mi… Depuis plus de trente ans, Alain Auderset témoigne du Christ au moyen de ses bandes dessinées, de ses livres et de ses spectacles. Mais maintenant, en compagnie de son équipe, il rêve de passer à la vitesse supérieure : monter un studio d’animation permettant de produire des épisodes de qualité, destinés à un public plus vaste. Dans ce but, il cherche des donatrices et des donateurs.

En tout, l’Atelier Auderset, à Saint-Imier, a vendu plus de cent mille livres, sans oublier le jeu de société « Azvaltya, les anges gardiens ». Quant à ses vidéos sur YouTube, elles ont dépassé le million de vues. Mais l’artiste-bédéiste explique pourquoi il veut aller plus loin : « Je me baladais dans la forêt et Dieu m’a demandé : ‘Qu’est-ce qu’on fait ? On prend le petit chemin ou l’autoroute ?’ Je savais que le petit chemin consiste à continuer de publier des bandes dessinées. Par contre, avec l’autoroute, j’allais toucher plus de gens. Alors, j’ai dit : ‘l’autoroute !’ »

Rassembler des compétences

Le studio d’animation porté par Alain Auderset nécessite de nombreuses compétences pour fonctionner : animateurs, artistes 3D, scénaristes, ingénieurs du son, acteurs, storyboarders (créateurs de scénarios dessinés), charadesigners (concepteurs de personnages), musiciens, réalisateurs… Il suppose également un budget important : quelque cent mille euros – ou francs – par mois. Dans ce but, Alain Auderset et son équipe cherchent mille « guerriers » prêts à s’engager dans ce projet d’évangélisation, c’est-à-dire mille donateurs prêts à verser au moins 35 euros – ou francs – par mois, afin d’assurer la solidité financière du studio d’animation.

Le premier projet du studio sera l’adaptation, en films d’animation, de l’ouvrage « Idées reçues 1 » d’Alain Auderset. Les planches de cette bande dessinée proposent une forme d’apologétique chrétienne, comprenant la déconstruction de certains préjugés à propos de Dieu et de la religion. Elles remettent en question les convictions des croyants et des non croyants. Cette série de films d’animation devrait proposer sept « saisons » de neuf à dix épisodes chacune. Le premier épisode devrait être proposé, dès le printemps 2026, à des chaînes de télévision et de streaming.

En quelques semaines, environ 150 donatrices et donateurs se sont engagés sur la plateforme de collecte de fonds Donorbox. Leurs promesses de dons atteignent actuellement environ 13 % de l’objectif. D’autres personnes préfèrent utiliser les traditionnels virements bancaires. « L’art est d’une importance capitale dans la vie des gens, relève Alain Auderset. Nous voulons être là, parce qu’il y a un grand vide dans la vie de beaucoup de gens. »

 

Informations à propos du projet « Les 1000 guerriers » : www.auderset.com.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

  • Une autre virilité
    Une autre virilité Le masculinisme, qui revendique une vision machiste de ce qu'est un homme, monte en puissance…
Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !