ACTUALITÉS

  • Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Dans le monde francophone, la publication des deux tomes de « La doctrine de l’Eglise et des sacrements » du théologien évangélique français Henri Blocher est un événement. Cette publication présente, de manière synthétique et en dialogue, la conception de l’Eglise et des sacrements propres aux Eglises évangéliques. Immersion dans ce qui fait le regard « baptistique » sur la cène.

    lundi 22 septembre 2025
  • Henri Blocher et la notion de sacrement

    Henri Blocher et la notion de sacrement

    Il vient de publier plus de 650 pages sur l’Eglise. A 87 ans, Henri Blocher, théologien évangélique de renommée internationale, présente le travail de sa vie et explique pourquoi il utilise le terme de « sacrement » pour parler du baptême et de la cène. Rencontre (Cet article est paru dans la livraison de juillet-août du journal Vivre).

    jeudi 18 septembre 2025
  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    jeudi 04 septembre 2025
  • 18 et 19 octobre : A l’écoute du Sermon sur la montagne dans le conflit israélo-palestinien, avec Salim J. Munayer, théologien et activiste

    18 et 19 octobre : A l’écoute du Sermon sur la montagne dans le conflit israélo-palestinien, avec Salim J. Munayer, théologien et activiste

    Depuis plus de 30 ans, le théologien évangélique Salim J. Munayer trouve dans le Sermon sur la montagne de l’inspiration pour son engagement en vue de la paix en Israël et en Palestine. De passage à Genève, il interviendra les 18 et 19 octobre pour une journée de formation organisée par le FREE COLLEGE et pour un culte. Une occasion unique de découvrir un autre regard sur la situation actuelle au Moyen-Orient !

    mardi 26 août 2025
Plus d'actualités
samedi, 05 décembre 2015 00:00

Le jour de repos : mais c’est la fête !

Par Monique Roggo

Dans le monde de l’Ancien Testament, le sabbat est une fête qui ponctue chaque semaine. A la lecture d’Esaïe 58.13-14 j’ai été interpellée par ce que Dieu dit lui-même du sabbat. Si j’étends cela au dimanche ou à mon jour de repos, à quelle fête Dieu m’invite-il ?

5-sabbat article

« Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ce qui te plaît en mon saint jour »

Dieu m’invite à ne pas faire ce qui me plaît et pourtant si souvent je me réserve ce jour pour moi !
Et si ma fête était de rencontrer ceux que je n’ai pas vus pendant la semaine ?

« Si tu qualifies le sabbat de délicieux, de (jour) saint de l'Eternel, de glorieux »

Dieu m’invite à voir le dimanche ou mon jour de repos avec Son regard. Dans les temps anciens, on se préparait en mettant des habits de fête, une coutume un peu perdue aujourd’hui.
Et si mes « habits de fête » étaient une invitation à me préparer pour une fête, pour un temps de joie ?

« Et si tu le glorifies en ne suivant pas tes voies »

Jésus a donné l’exemple d’un sabbat orienté vers le service du prochain, en guérissant des malades ce jour-là. Il n’a pas suivi la voie du monde, mais ce que le Père lui montrait.
Et si ma fête était de rechercher ce que Dieu désire de moi en ce jour-là ?

« En ne te livrant pas à ce qui te plaît »

Dieu m’invite, à nouveau, à ne pas faire ce qui me plaît. Est-ce que je saurais ne pas écouter la société et ses offres ?
Et si ma fête était d’aimer et de servir par un accueil, une balade, un repas ?

« Ni à de (vains) discours »

En ce jour de repos, mes oreilles et mon cœur peuvent écouter mon frère ou ma sœur dans le besoin. Que mon écoute soit plus longue que le nombre de mes paroles.
Et si ma fête était que l’autre reparte avec le cœur joyeux ?

« Alors tu trouveras ton plaisir dans l'Eternel. Alors je te ferai monter sur les hauteurs du pays et te ferai jouir de l'héritage de ton ancêtre Jacob. Oui, c’est l’Eternel qui l’affirme. »

Moi, je suis partante pour la fête que Dieu a pour moi !

Monique Roggo
Campus pour Christ

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Nom de jours ou l'article est payant: 90

Please publish modules in offcanvas position.