ACTUALITÉS

  • «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    Il sera à Genève les 18 et 19 octobre pour une journée de formation du FREE COLLEGE et pour une prédication en lien avec « le Sermon sur la montagne et les logiques de conflits ». Salim Munayer, théologien évangélique israélo-palestinien, livre ici une des clés de son analyse de la situation actuelle en Israël-Palestine. Cet article a été publié le 18 juillet 2025 sur le site du « Peace and Reconciliation Network » de l’Alliance évangélique mondiale.

    mercredi 08 octobre 2025
  • Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Dans le monde francophone, la publication des deux tomes de « La doctrine de l’Eglise et des sacrements » du théologien évangélique français Henri Blocher est un événement. Cette publication présente, de manière synthétique et en dialogue, la conception de l’Eglise et des sacrements propres aux Eglises évangéliques. Immersion dans ce qui fait le regard « baptistique » sur la cène.

    lundi 22 septembre 2025
  • Henri Blocher et la notion de sacrement

    Henri Blocher et la notion de sacrement

    Il vient de publier plus de 650 pages sur l’Eglise. A 87 ans, Henri Blocher, théologien évangélique de renommée internationale, présente le travail de sa vie et explique pourquoi il utilise le terme de « sacrement » pour parler du baptême et de la cène. Rencontre (Cet article est paru dans la livraison de juillet-août du journal Vivre).

    jeudi 18 septembre 2025
  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    jeudi 04 septembre 2025
Plus d'actualités
mardi, 10 décembre 2013 01:00

10 décembre : Une Bible est née !

Written by

Une Bible de la montagne sort de presse

D'un format conçu pour sac de montagne, une nouvelle Bible sort cette année pour les fêtes. Différentes témoignages y encadrent le Nouveau Testament et les Psaumes.

Si la montagne procure calme et ressourcement, elle peut aussi dire quelque chose de la grandeur et de l'amour de Dieu. La Bible de la montagne entend participer à cette découverte. Des personnalités de pointe comme le guide français Philippe Martinez y prennent la parole. En mai 2006 et après deux ans de préparation, cet homme a escaladé l'Everest et y a déposé une Bible au sommet. Lorsqu'il évoque la plus haute montagne du monde, son débit ralentit et l'émotion le gagne : « Je suis monté des dizaines de fois au sommet du Mont-Blanc, j'ai gravi en hiver le pilier nord du Frêney avec Patrick Berhault en 6 heures, j'ai fait deux fois la face nord de l'Eiger ainsi que le Cervin en hiver... mais ce qui m'a le plus frappé à l'Everest, c'est qu'on y voit très loin, jusqu'au Pic-Lénine en Russie... On voit les montagnes du Pakistan et la courbure de la terre... L'arc de cercle, vous comprenez ? C'est stupéfiant ! » Et ce guide de haute montagne d'évoquer le bleu du ciel « rendu marine, turquoise profond alors que tu es à plus de 8000 mètres d'altitude. Cela te fait une impression grave, tu es scotché ! » Et de continuer : « J'ai besoin de challenges pour vivre. La vie, je la trouve un peu fadasse. Il faut que cela bouge, que cela brasse. Eclate-toi peut-être, mais souviens-toi qu'il y a une humanité en face de toi : c'est comme ça que je comprends la foi. Tout ce qui est religieux et qui t'amène à nier ton prochain et ses besoins personnels, naturels et fondamentaux, éloigne-t-en. »

Belle palette de témoignages
Dans cette édition originale de la Bible, parapentistes, randonneurs et adeptes de la grimpe témoignent aussi de leurs expériences, voire de leur accident. Des personnalités aussi différentes que le freerider suisse Samuel Carraux, 29 ans, le berger d'alpage Charles-André Hirschy ou François Breitler, sacré plusieurs fois champion en VTT dans sa catégorie notamment lors du Grand Raid Verbier-Grimentz, prennent la parole. Au total, quelque trente montagnards et sportifs expriment les défis, les combats, l'émerveillement et le vécu avec Dieu dans cet univers d'altitude.
Pour Urs Saxer de l'Eglise évangélique l'Abri à La Neuveville (FREE), cette Bible de la montagne est l'aboutissement d'une nouvelle démarche menée conjointement avec le comité suisse allemand de la BergBibel. Voilà deux ans, il avait été la cheville ouvrière de l'adaptation en français du film : Rencontre à la croix au sommet.
Gabrielle Desarzens

La Bible de la montagne, à se procurer sur : www.bibledelamontagne.com. Prix : 12.80

Voir toutes les fenêtres déjà ouvertes.

Please publish modules in offcanvas position.