ACTUALITÉS

  • «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    Il sera à Genève les 18 et 19 octobre pour une journée de formation du FREE COLLEGE et pour une prédication en lien avec « le Sermon sur la montagne et les logiques de conflits ». Salim Munayer, théologien évangélique israélo-palestinien, livre ici une des clés de son analyse de la situation actuelle en Israël-Palestine. Cet article a été publié le 18 juillet 2025 sur le site du « Peace and Reconciliation Network » de l’Alliance évangélique mondiale.

    mercredi 08 octobre 2025
  • Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Dans le monde francophone, la publication des deux tomes de « La doctrine de l’Eglise et des sacrements » du théologien évangélique français Henri Blocher est un événement. Cette publication présente, de manière synthétique et en dialogue, la conception de l’Eglise et des sacrements propres aux Eglises évangéliques. Immersion dans ce qui fait le regard « baptistique » sur la cène.

    lundi 22 septembre 2025
  • Henri Blocher et la notion de sacrement

    Henri Blocher et la notion de sacrement

    Il vient de publier plus de 650 pages sur l’Eglise. A 87 ans, Henri Blocher, théologien évangélique de renommée internationale, présente le travail de sa vie et explique pourquoi il utilise le terme de « sacrement » pour parler du baptême et de la cène. Rencontre (Cet article est paru dans la livraison de juillet-août du journal Vivre).

    jeudi 18 septembre 2025
  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    jeudi 04 septembre 2025
Plus d'actualités
mercredi, 18 décembre 2013 01:00

18 décembre : Une naissance au pastorat

Written by

Jean-Philippe Bärtschi, est pasteur stagiaire dans l'Eglise évangélique de Moudon (FREE). Ce père de famille de 40 ans a eu l'occasion d'accumuler de nombreuses expériences de vie, bonnes et mauvaises qui, aujourd'hui, se révèlent être un atout. Voici une illustration de cette parole de l'apôtre Paul : « Nous savons que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l'aiment » (Ro 8.28).

Ce que j'ai vécu durant mon enfance, ainsi que mon parcours professionnel me donnent de l'assurance dans mes relations. Cela m'a appris à observer, écouter, faire preuve d'empathie et rechercher des solutions avec les autres.

Après une enfance tumultueuse, renaître à la vie
En effet, mon enfance a été tumultueuse. J'ai grandi dans une famille qui souffrait de plusieurs problèmes et, à 16 ans, je me suis retrouvé en famille d'accueil. J'ai vécu de nombreux changements de situation qui ont constitué autant de coupures affectives. Mais cette époque a également été celle de ma découverte de Dieu. Et cela m'a redonné goût à la vie.
Quant à mon expérience professionnelle, elle est variée. Une fois ma formation de mécanicien sur cycles et cyclomoteurs terminée, j'ai travaillé deux ans dans la branche. Puis j'ai effectué un stage musical au Canada où j'ai rencontré Cornelia, celle qui allait devenir mon épouse. Elle était également venue de Suisse pour ce stage musical. De retour en Suisse, j'ai travaillé chez Nestlé à Orbe. Puis j'ai exercé les métiers de représentant, de conseiller en personnel, de stagiaire aux pompes funèbres, de maître socio-professionnel à la Fondation les Oliviers (1). J'ai participé à un projet-pilote de formation de jeunes adultes en difficulté pour le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard. J'ai suivi le cursus de l'école biblique Rhema, à Genève. Actuellement, je suis responsable technique à temps partiel dans un EMS, au Cullayes près de Servion.

Un projet réjouissant
Depuis une dizaine d'années, je suis établi avec ma famille dans une ferme à Hermenches, près de Moudon. Le rural a été aménagé en garde-meuble et il accueille les affaires de clients de toute la Suisse romande. Et depuis cinq ans, nous fréquentons l'Eglise évangélique de Moudon (FREE).
Il y a quelques temps, deux prises de conscience se sont passées simultanément, mais sans concertation. D'une part, lors d'un entretien avec Werner Lehmann, pasteur dans l'Eglise évangélique d'Oron (FREE), j'ai reçu la conviction que Dieu m'appelait à devenir pasteur. D'autre part, les anciens de l'Eglise de Moudon ont prié afin qu'une personne de l'Eglise devienne pasteur dans la communauté. Par la suite, ces deux convictions se sont rencontrées et, depuis quelques mois, je suis stagiaire à temps partiel dans l'Eglise évangélique de Moudon.
Comme la communauté n'a pas de pasteur, je suis encadré par Silvano Perrotti, un pasteur à la retraite, ainsi que les anciens de l'Eglise et la FREE... Et je me rends compte que cette situation de stage sans maître de stage sur place est possible parce que la vie m'a permis de « prendre de la bouteille ». Les difficultés traversées depuis mon enfance, mon expérience de vie et des relations humaines, ma formation biblique... me sont d'une grande utilité. Ce qui a été difficile, négatif, destructeur, décousu et dépourvu de sens par le passé est aujourd'hui rassemblé et utilisé par Dieu en vue d'un projet qui me réjouit.
Jean-Philippe Bärtschi

1 La Fondation les Oliviers, au Mont-sur-Lausanne, est spécialisée dans l'accueil et le traitement de personnes confrontées à des problèmes de dépendances.

Voir toutes les fenêtres déjà ouvertes.

Additional Info

  • Disponibilités (jours): 30
  • Encadré 1:

    Soutien de la FLP
    Cette année, la Fondation la Prévoyante (FLP), fondation ecclésiastique de la FREE, offre des bourses à quatre stagiaires dans nos Eglises. Jean-Philippe Baertschi est l'un d'eux.

Please publish modules in offcanvas position.