ACTUALITÉS

  • «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    Il sera à Genève les 18 et 19 octobre pour une journée de formation du FREE COLLEGE et pour une prédication en lien avec « le Sermon sur la montagne et les logiques de conflits ». Salim Munayer, théologien évangélique israélo-palestinien, livre ici une des clés de son analyse de la situation actuelle en Israël-Palestine. Cet article a été publié le 18 juillet 2025 sur le site du « Peace and Reconciliation Network » de l’Alliance évangélique mondiale.

    mercredi 08 octobre 2025
  • Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Dans le monde francophone, la publication des deux tomes de « La doctrine de l’Eglise et des sacrements » du théologien évangélique français Henri Blocher est un événement. Cette publication présente, de manière synthétique et en dialogue, la conception de l’Eglise et des sacrements propres aux Eglises évangéliques. Immersion dans ce qui fait le regard « baptistique » sur la cène.

    lundi 22 septembre 2025
  • Henri Blocher et la notion de sacrement

    Henri Blocher et la notion de sacrement

    Il vient de publier plus de 650 pages sur l’Eglise. A 87 ans, Henri Blocher, théologien évangélique de renommée internationale, présente le travail de sa vie et explique pourquoi il utilise le terme de « sacrement » pour parler du baptême et de la cène. Rencontre (Cet article est paru dans la livraison de juillet-août du journal Vivre).

    jeudi 18 septembre 2025
  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    jeudi 04 septembre 2025
Plus d'actualités
jeudi, 19 décembre 2013 01:00

19 décembre : Naître au ‘croire’... ou prendre du temps pour « ça ».

Written by

Samuel connaît bien l'Eglise. Il a pourtant décidé de prendre ses distances avec elle... comme de nombreux autres jeunes de son âge.

Samuel, 20 ans, est en rupture avec l'Eglise. « Je n'ai jamais croché, dit-il. J'y suis allé jusqu'à 14, 15 ans, puis plus du tout. Je ne me sentais pas concerné. » Il précise s'être senti en décalage avec les jeunes de son âge qui fréquentaient les mêmes bancs, avoir pris une autre voie, celle des copains, « qui n'étaient pas là-dedans », puis avoir préféré frayer sa route en dehors des cercles ecclésiaux.
« Les potes, c'est très important. C'est la deuxième famille. A l'Eglise, j'ai l'impression que les gens n'ont pas créé de contacts avec l'extérieur. Moi, je pense qu'ils passent à côté de quelque chose. » Très sportif, Samuel a fait du football pendant de longues années, puis a commencé la boxe « pour l'entraînement très physique que ce sport exige. »

Reconnaître son 'non-croire'... c'est déjà croire !
A parler de la foi, il indique ne pas en avoir besoin, mais avoue que « ça fait quand même réfléchir ». Pour qu'il devienne chrétien, il pense avoir besoin de vivre une expérience particulière, « genre le voir pour y croire ». D'ici là, Samuel ne triche pas et indique qu'il ne se ferait jamais baptiser « juste pour faire plaisir aux gens. » Si enfin le verbe croire lui fait tout-de-suite penser à son père qui est pasteur, il indique respecter la croyance de celui-ci dont l'exercice exige du temps. « Mais maintenant, j'en ai juste pas pour ça. »
Et si reconnaître son 'mal-croire' ou son 'non-croire' était déjà affirmer un 'croire' ?
Gabrielle Desarzens

Voir toutes les fenêtres déjà ouvertes.  

Additional Info

  • Disponibilités (jours): 30

Please publish modules in offcanvas position.