ACTUALITÉS

  • «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    Il sera à Genève les 18 et 19 octobre pour une journée de formation du FREE COLLEGE et pour une prédication en lien avec « le Sermon sur la montagne et les logiques de conflits ». Salim Munayer, théologien évangélique israélo-palestinien, livre ici une des clés de son analyse de la situation actuelle en Israël-Palestine. Cet article a été publié le 18 juillet 2025 sur le site du « Peace and Reconciliation Network » de l’Alliance évangélique mondiale.

    mercredi 08 octobre 2025
  • Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Dans le monde francophone, la publication des deux tomes de « La doctrine de l’Eglise et des sacrements » du théologien évangélique français Henri Blocher est un événement. Cette publication présente, de manière synthétique et en dialogue, la conception de l’Eglise et des sacrements propres aux Eglises évangéliques. Immersion dans ce qui fait le regard « baptistique » sur la cène.

    lundi 22 septembre 2025
  • Henri Blocher et la notion de sacrement

    Henri Blocher et la notion de sacrement

    Il vient de publier plus de 650 pages sur l’Eglise. A 87 ans, Henri Blocher, théologien évangélique de renommée internationale, présente le travail de sa vie et explique pourquoi il utilise le terme de « sacrement » pour parler du baptême et de la cène. Rencontre (Cet article est paru dans la livraison de juillet-août du journal Vivre).

    jeudi 18 septembre 2025
  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    jeudi 04 septembre 2025
Plus d'actualités

FREE COLLEGE le 28 novembre : une journée autour de «Luc-Actes» avec James Morgan

Le 28 novembre, le FREE COLLEGE propose une journée de réflexion biblique autour de l’évangile de Luc et des Actes des Apôtres. Enseignant à la Faculté de théologie de Fribourg, James Morgan nous conduira dans ce parcours de découverte et d’approfondissement d’un texte central du Nouveau Testament.

Parmi les quatre évangélistes, Luc est le seul à écrire une suite à son évangile : les Actes des Apôtres. Plusieurs indices soutiennent la pratique de lire ensemble l’évangile de Luc et les Actes, si bien que les chercheurs s’y réfèrent comme à un tout : « Luc-Actes ». Avec ce corpus, on a donc un récit en deux volumes et, en termes de quantité, plus d’un quart du Nouveau Testament !

James Morgan, enseignant en Nouveau Testament à la Faculté de théologie de Fribourg et à l’Institut biblique et missionnaire d’Emmaüs, nous emmènera à la découverte des richesses de ce corpus. Ce sera l’occasion d’explorer la profondeur théologique et la beauté littéraire de ce chef-d’œuvre de Luc, le premier historien de l’Eglise. Nous parcourrons les deux volumes, de Jérusalem à Rome, en nous insérant dans l’intrigue du récit et en mettant sous la loupe plusieurs questions et thèmes comme le salut de Dieu, Israël et les nations, les protagonistes et les antagonistes, etc.

Cette exploration passera par des présentations de l’enseignant, des moments de réflexion personnelle et des discussions en petits groupes. (c)

 

Please publish modules in offcanvas position.