ACTUALITÉS

  • FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    De passage à Genève pour la Semaine de la paix 2025, le théologien israélo-palestinien Salim Munayer a donné quatre conférences dans le cadre du FREE COLLEGE le samedi 18 octobre à l’Eglise évangélique de la Pélisserie. Elles sont disponibles sur YouTube.

    lundi 27 octobre 2025
  • Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    En septembre, le Sermon sur la montagne était au programme du FREE COLLEGE. Le pasteur Cédric Chanson assurait cet enseignement en quatre modules. Voici quatre vidéos où vous pouvez découvrir une présentation de ce discours marquant de Jésus.

    vendredi 24 octobre 2025
  • «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    Au cours de l’histoire de l’Eglise, les Béatitudes ont été comprises de différentes manières. Dans cette prédication donnée à l’Eglise évangélique de la Pélisserie le 11 octobre 2025, Serge Carrel vous propose de s’inscrire dans la ligne d’interprétation qu’a développée John Wesley. L’initiateur du méthodisme voit dans ces « heureux » le parcours du chrétien, de sa découverte de la foi à un engagement résolu au sein de la société. Pour faire court : de la pauvreté en esprit à la joie de la persécution.

    jeudi 16 octobre 2025
  • «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    «Au-delà du cessez-le-feu: l’accord de Gaza et la lutte pour la dignité palestinienne» par Salim Munayer et Justin Meyers

    Salim Munayer, le fondateur de l’ONG Musalaha – la réconciliation en arabe – participe actuellement à la Semaine de la paix à Genève. Il animera une journée de formation du FREE COLLEGE ce samedi à l’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève, et ce dimanche il y prêchera à 9h45. Membre du Réseau Paix et Réconciliation de l’Alliance évangélique mondiale, il considère les chrétiens comme la présence réconciliatrice de Dieu dans un monde fracturé. A ce titre, il réagit à l’accord du 13 octobre signé à Charm el-Cheikh en Egypte pour entériner le cessez-le-feu à Gaza. Cet article est paru le 14 octobre en anglais sur le site en ligne « Evangelical Focus ».

    mercredi 15 octobre 2025
Plus d'actualités

Inondations dans le projet de sériciculture du SFE au Laos

vendredi 11 août 2006
D’importantes inondations ont endommagé la ferme du Service fraternel d’entraide (SFE) au Laos. Elles ont endommagé l’infrastructure du projet de sériciculture, soutenu par cette ONG proche des AESR. L’étendue des dégâts n’est pas encore connue. Les envoyés sur place s’activent aux nettoyages et à la réhabilitation de ce qui peut l’être. Echos.

Nos envoyés et leur équipe à Luang Namtha sont sous le choc. Lundi après-midi 7 août, vers 15h, la rivière Namtha, au nord du Laos, est sortie de son lit, après les pluies torrentielles du week-end. C’est le contrecoup d’un typhon qui a touché la Chine. La ferme-école du SFE (le Service fraternel d’entraide, une ONG proche du Service missionnaire évangélique, le SME), qui promeut la sériciculture et le tissage dans la région, est située dans une boucle de la rivière. Elle était aux premières loges...
Voyant la rivière déborder, la famille Mattmüller, qui habite sur la ferme, commence à faire ses bagages et à mettre les affaires en hauteur. Vers 16h30, ils quittent la maison avec leurs principales affaires pour les mettre en sécurité dans des locaux situés un peu plus haut. Mais l’eau continue à monter, et vers 19h30, un bateau vient les chercher. Ils quittent les lieux avec 4 collaborateurs laotiens pour se réfugier chez la famille de Günther et Rosemarie Slesack. Ils aperçoivent déjà dans la nuit tombante l’étendue du désastre.

Près de 2 m d’eau à la ferme
Mardi matin, ils se rendent en barque dans les villages du voisinage et à la ferme. Dans le village voisin, l’eau est montée à deux mètres, atteignant le plancher des maisons sur pilotis. A la ferme, leur maison a de l’eau à 1,80 m sur la véranda (voir photo), et elle est montée jusqu’au bureau située au plus haut point.
L’eau a baissé d’une quarantaine de cm dans la journée de mardi, et ce n’est que mercredi matin que le site est redevenu accessible... Il y a de la saleté partout, l’heure est aux nettoyages. Une partie du matériel est abîmé et irrécupérable, mais dans les hangars de tissage, l’eau s’est arrêtée sous les chaînes, et la soie a ainsi été épargnée. Impossible d’évaluer les dégâts dans les élevages de vers à soie dans les villages pour le moment.

Grande solidarité de la population laotienne
Le filtre à eau a pu être remis en route et le nettoyage commencer. Nos amis ont été particulièrement touchés par la solidarité de la population laotienne. Les gens avaient à peine nettoyé chez eux qu’ils arrivaient déjà à la ferme pour aider aux rangements et aux nettoyages.
Le bureau de Vientiane a dépêché un véhicule avec un gros chargement d’habits pour enfants et adultes, du matériel de nettoyage, des tuyaux, une machine à laver, ainsi qu’un groupe électrogène, le groupe de secours de la ferme étant hors d’usage.
Sans doute plusieurs dizaines de familles auront perdu leur outil de travail parmi les 170 qui disposent d’un métier à tisser en relation avec notre projet, et une bonne partie de la menuiserie de la ferme est abîmée...
Silvain Dupertuis
Pour d’autres infos : http://www.sfe-laos.org.

Please publish modules in offcanvas position.