ACTUALITÉS

  • Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Dans le monde francophone, la publication des deux tomes de « La doctrine de l’Eglise et des sacrements » du théologien évangélique français Henri Blocher est un événement. Cette publication présente, de manière synthétique et en dialogue, la conception de l’Eglise et des sacrements propres aux Eglises évangéliques. Immersion dans ce qui fait le regard « baptistique » sur la cène.

    lundi 22 septembre 2025
  • Henri Blocher et la notion de sacrement

    Henri Blocher et la notion de sacrement

    Il vient de publier plus de 650 pages sur l’Eglise. A 87 ans, Henri Blocher, théologien évangélique de renommée internationale, présente le travail de sa vie et explique pourquoi il utilise le terme de « sacrement » pour parler du baptême et de la cène. Rencontre (Cet article est paru dans la livraison de juillet-août du journal Vivre).

    jeudi 18 septembre 2025
  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    jeudi 04 septembre 2025
  • 18 et 19 octobre : A l’écoute du Sermon sur la montagne dans le conflit israélo-palestinien, avec Salim J. Munayer, théologien et activiste

    18 et 19 octobre : A l’écoute du Sermon sur la montagne dans le conflit israélo-palestinien, avec Salim J. Munayer, théologien et activiste

    Depuis plus de 30 ans, le théologien évangélique Salim J. Munayer trouve dans le Sermon sur la montagne de l’inspiration pour son engagement en vue de la paix en Israël et en Palestine. De passage à Genève, il interviendra les 18 et 19 octobre pour une journée de formation organisée par le FREE COLLEGE et pour un culte. Une occasion unique de découvrir un autre regard sur la situation actuelle au Moyen-Orient !

    mardi 26 août 2025
Plus d'actualités
jeudi, 15 décembre 2016 00:06

La peur est source de souffrance (Campus pour Christ)

Par Campus pour Christ

La plupart d’entre nous ne réalisons pas à quel point la peur est profondément enracinée dans nos vies. Nous vivons littéralement dans une culture de peur et d’angoisse : peur du terrorisme, peur de la criminalité, peur du cancer ou d’autres maladies, peur d’être rejeté ou abandonné, peur de pertes financières...

15 large

La peur nous conduit à douter du caractère de Dieu, de sa parole et de sa puissance. La nature de la peur est de nous tromper par de fausses impressions ou apparences. L’ennemi le sait bien et l’utilise pour son avantage.

Confiance et Amour

Si souvent, nous pensons faire réellement confiance, jusqu’au jour où « tout s’écroule ». Cette confiance s’exerce dans les petites et grandes choses de la vie quotidienne, afin de pouvoir tenir ferme dans l’épreuve. Cette confiance ne peut se « poser » que sur un Dieu d’amour. Ce n’est pas la confiance qui changera notre peur mais l’amour de Dieu. Jean nous le dit dans son épître « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte » (1 Jean 4 :18)

La confiance, c’est choisir de croire en un Dieu d’amour qui n’a pas perdu le contrôle, même si les circonstances semblent dire le contraire. Elle nous invite à venir à Lui dans nos peurs, nos angoisses, nos incertitudes. La confiance c’est dire « Oui à l’amour de Dieu et non à la peur ». C’est tourner mon regard vers Celui qui a promis : « Et voici : je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde. » Matthieu 28 :20


Versets bibliques à méditer

Psaume 118 : 13-14 On m’avait bousculé pour me faire tomber, mais le Seigneur est venu à mon aide. Ma grande force, c’est le Seigneur, il est venu à mon secours.

Psaume 23 :4 Si je devais traverser la vallée où règnent les ténèbres de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es auprès de moi : ta houlette me conduit et ton bâton me protège.

Esaïe 8 :12 Ne dites pas complot pour tout ce que ce peuple nomme complot ; ne craignez pas tout ce qu’il craint, ne le redoutez pas.

Esaïe 41 :10-13 Ne sois pas effrayé, car je suis avec toi ; ne sois pas angoissé, car moi je suis ton Dieu. Je t’affermis, je viens à ton secours, pour sûr, je te soutiens de mon bras droit qui fait justice. [… ] Car c’est moi, l’Éternel, qui suis ton Dieu, je saisis ta main droite, je te dis : Sois sans crainte, je suis là pour t’aider.

Luc 12 :4 « Je vous le dis, à vous mes amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui, ensuite, ne peuvent rien faire de plus. »

Romains 8 :38-39 « Oui, j’en suis sûr, rien ne pourra nous séparer de l’amour que Dieu nous a montré dans le Christ Jésus, notre Seigneur. Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les esprits, ni le présent, ni l’avenir, ni tous ceux qui ont un pouvoir, ni les forces d’en haut, ni les forces d’en bas, ni toutes les choses créées, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu ! »

Source : www.la-bible.info/2016/04/01/peur-vs-confiance/

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30

Please publish modules in offcanvas position.