ACTUALITÉS

  • Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Dans le monde francophone, la publication des deux tomes de « La doctrine de l’Eglise et des sacrements » du théologien évangélique français Henri Blocher est un événement. Cette publication présente, de manière synthétique et en dialogue, la conception de l’Eglise et des sacrements propres aux Eglises évangéliques. Immersion dans ce qui fait le regard « baptistique » sur la cène.

    lundi 22 septembre 2025
  • Henri Blocher et la notion de sacrement

    Henri Blocher et la notion de sacrement

    Il vient de publier plus de 650 pages sur l’Eglise. A 87 ans, Henri Blocher, théologien évangélique de renommée internationale, présente le travail de sa vie et explique pourquoi il utilise le terme de « sacrement » pour parler du baptême et de la cène. Rencontre (Cet article est paru dans la livraison de juillet-août du journal Vivre).

    jeudi 18 septembre 2025
  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    jeudi 04 septembre 2025
  • 18 et 19 octobre : A l’écoute du Sermon sur la montagne dans le conflit israélo-palestinien, avec Salim J. Munayer, théologien et activiste

    18 et 19 octobre : A l’écoute du Sermon sur la montagne dans le conflit israélo-palestinien, avec Salim J. Munayer, théologien et activiste

    Depuis plus de 30 ans, le théologien évangélique Salim J. Munayer trouve dans le Sermon sur la montagne de l’inspiration pour son engagement en vue de la paix en Israël et en Palestine. De passage à Genève, il interviendra les 18 et 19 octobre pour une journée de formation organisée par le FREE COLLEGE et pour un culte. Une occasion unique de découvrir un autre regard sur la situation actuelle au Moyen-Orient !

    mardi 26 août 2025
Plus d'actualités
samedi, 12 décembre 2015 00:04

Un Dieu qui fête la relation

Par Monique Roggo

A la création de l’homme et de la femme, c’est la fête pour Dieu : fête de la relation, fête d’un vis-à-vis avec qui entrer en relation et à qui se révéler.

12-relation-article

Au début du ministère de Jésus, c’est aussi la fête autour d’un homme et d’une femme !

Or, le troisième jour, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.

En ce temps-là, un mariage, c’est une semaine entière de fête. Tous les habitants passent à un moment ou à un autre se réjouir avec les jeunes mariés.

Jésus vient de choisir ses disciples et il sait qu’il a une mission importante à accomplir. Cependant, il sait aussi que sa mission échouera s’il passe à côté des hommes et des femmes de son époque. En venant à ce mariage, Jésus montre à ses disciples tout l’amour qu’il a pour les êtres humains.

Parfois, nous considérons notre travail comme si important que nous ne voulons pas « perdre du temps » à entretenir des relations sociales. Jésus commence son ministère en participant à la joie de son entourage. Il m’apprend et apprend à ses disciples que les personnes et la joie sont importantes à ses yeux.

Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit: «Ils n'ont plus de vin.» Jésus lui répondit: «Que me veux-tu, femme? Mon heure n'est pas encore venue.» Sa mère dit aux serviteurs: «Faites tout ce qu'il vous dira. »

On ne sait pas ce que Marie attend réellement de son fils. Elle a simplement confiance qu’il aidera à résoudre le problème. D’après la tradition, Joseph, son époux, est déjà mort ; elle a donc l’habitude de solliciter l’aide de son aîné en certaines circonstances. Lorsqu’elle parle aux serviteurs, nous découvrons qu’elle est convaincue que Jésus saura agir au mieux. Elle ne lui propose pas sa solution ou son idée, mais le laisse prendre toute initiative.

Comme Marie, savons-nous réellement laisser notre préoccupation entre les mains de Jésus ? Croyons-nous qu’Il saura au mieux s’en occuper ? Sommes-nous convaincus que Sa manière d’agir sera la meilleure ? Saurons-nous nous laisser surprendre ?

Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs et contenant chacune une centaine de litres. Jésus leur dit: «Remplissez d'eau ces jarres.» Et ils les remplirent jusqu'au bord. «Puisez maintenant, leur dit-il, et apportez-en à l'organisateur du repas.» Et ils lui en apportèrent. L'organisateur du repas goûta l'eau changée en vin. Ne sachant pas d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs qui avaient puisé l'eau le savaient bien, il appela le marié et lui dit: «Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent!»

Oui, c’est une surprise pour tous !

Nous recherchons souvent des émotions fortes et un sens à donner à nos vies, mais nous ne cherchons pas cela auprès de Dieu qui nous semble triste, sévère et gâcheur de joie. Pourtant, Il a pour chacun de nous un « vin bien meilleur » que celui que nous imaginons.

Alors, vais-je faire la fête tout seul avec mes amis ou vais-je inclure ce Dieu qui aime tant la relation ? Jésus n’a pas hésité à fêter avec ceux qui fêtent et à pleurer avec ceux qui pleurent.

Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des signes miraculeux que fit Jésus. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.

Nous allons bientôt fêter Noël, le plus grand signe d’amour de notre Créateur. Que vais-je faire de ma joie et de ma reconnaissance ? Juste la garder pour moi ou la partager autour de moi ? Qui seront celles et ceux qui pourront dire : « Oui, Jésus est encore là aujourd’hui parmi nous ? »

verset-demeure

Monique Roggo
Campus pour Christ

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30

Please publish modules in offcanvas position.