ACTUALITÉS

  • Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Dans le monde francophone, la publication des deux tomes de « La doctrine de l’Eglise et des sacrements » du théologien évangélique français Henri Blocher est un événement. Cette publication présente, de manière synthétique et en dialogue, la conception de l’Eglise et des sacrements propres aux Eglises évangéliques. Immersion dans ce qui fait le regard « baptistique » sur la cène.

    lundi 22 septembre 2025
  • Henri Blocher et la notion de sacrement

    Henri Blocher et la notion de sacrement

    Il vient de publier plus de 650 pages sur l’Eglise. A 87 ans, Henri Blocher, théologien évangélique de renommée internationale, présente le travail de sa vie et explique pourquoi il utilise le terme de « sacrement » pour parler du baptême et de la cène. Rencontre (Cet article est paru dans la livraison de juillet-août du journal Vivre).

    jeudi 18 septembre 2025
  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    jeudi 04 septembre 2025
  • 18 et 19 octobre : A l’écoute du Sermon sur la montagne dans le conflit israélo-palestinien, avec Salim J. Munayer, théologien et activiste

    18 et 19 octobre : A l’écoute du Sermon sur la montagne dans le conflit israélo-palestinien, avec Salim J. Munayer, théologien et activiste

    Depuis plus de 30 ans, le théologien évangélique Salim J. Munayer trouve dans le Sermon sur la montagne de l’inspiration pour son engagement en vue de la paix en Israël et en Palestine. De passage à Genève, il interviendra les 18 et 19 octobre pour une journée de formation organisée par le FREE COLLEGE et pour un culte. Une occasion unique de découvrir un autre regard sur la situation actuelle au Moyen-Orient !

    mardi 26 août 2025
Plus d'actualités
mercredi, 16 décembre 2015 00:06

Olivier Fasel : quand l’atmosphère de fête se crée autour du conte (à lire et à écouter)

Written by

Olivier Fasel n’aime a priori pas la fête de Noël. En tant que pasteur, c’est embêtant... Sa pratique de conteur l’amène néanmoins aujourd’hui au pied de la crèche avec bonheur.

16-Fasel-article

Olivier Fasel conte « Le feu qui ne brûle pas », un Noël suédois transmis par Selma Lagerlöf.

« Ce moment de l’année me renvoie à des repas de famille pénibles et tendus que j’ai vécu enfant, explique Olivier Fasel. J’ai toujours préféré les fuir... jusqu’à ce que je commence à conter ! » Ce pasteur de l’Eglise évangélique libre de Bourguillon (FREE) à Fribourg comprend alors que l’homme doit s’accommoder du solstice d’hiver. « J’ai gratté le vernis chrétien et mis en lumière les difficultés des gens à cette période-là, où beaucoup d’entre eux manquent d’énergie et décompensent. Face à l’image du Noël victorien qui s’articule autour d’une table où trône la dinde, il y a foule de vies cassées, solitaires. J’ai non seulement découvert que Jésus s’invitait dans les fragilités et les souffrances des personnes, mais que les premiers qui étaient venus l’honorer, ce sont de simples bergers juifs, puis des mages avec une culture et une spiritualité propres. »

Etre en lien

Les contes avec leur bagage extrabiblique permettent alors à Olivier Fasel d’être en lien avec tout un chacun et le réconcilient avec Noël. « Je ne me sens plus sous une pression de conformité, exprime-t-il. Je raconte ces histoires dites ‘du temps sombre’ et elles apportent de la clarté, elles font du bien. »

Dans le salon de son appartement, il sort son hang, cet instrument de musique composé de deux coupelles métalliques. Il commence à parler de ce berger acariâtre, dérangé par une naissance au milieu de sa nuit... « J’aime cet homme. Et je trouve sa transformation intéressante, alors qu’il donne soudain quelque chose au nouveau-né, cette peau de mouton : c’est là que je vois, moi, le Christ. A ce moment précis. » Mais à chacun d’entrer dans l’histoire et dans cette nuit où, finalement, tous peuvent se sentir concernés...

Gabrielle Desarzens

A côté de son pastorat, Olivier Fasel pratique son métier de conteur à 50%. Il conte jeudi 17 et vendredi 18 à Clarens (VD), dans le cadre des écoles enfantines ; vendredi 18 à Ménières (FR), dans la paroisse catholique; dimanche 20 à l'Eglise libre de Morat (FREE), à 16h.

Le site d’Olivier Fasel.

 

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30

Please publish modules in offcanvas position.