ACTUALITÉS

  • Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Dans le monde francophone, la publication des deux tomes de « La doctrine de l’Eglise et des sacrements » du théologien évangélique français Henri Blocher est un événement. Cette publication présente, de manière synthétique et en dialogue, la conception de l’Eglise et des sacrements propres aux Eglises évangéliques. Immersion dans ce qui fait le regard « baptistique » sur la cène.

    lundi 22 septembre 2025
  • Henri Blocher et la notion de sacrement

    Henri Blocher et la notion de sacrement

    Il vient de publier plus de 650 pages sur l’Eglise. A 87 ans, Henri Blocher, théologien évangélique de renommée internationale, présente le travail de sa vie et explique pourquoi il utilise le terme de « sacrement » pour parler du baptême et de la cène. Rencontre (Cet article est paru dans la livraison de juillet-août du journal Vivre).

    jeudi 18 septembre 2025
  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    jeudi 04 septembre 2025
  • 18 et 19 octobre : A l’écoute du Sermon sur la montagne dans le conflit israélo-palestinien, avec Salim J. Munayer, théologien et activiste

    18 et 19 octobre : A l’écoute du Sermon sur la montagne dans le conflit israélo-palestinien, avec Salim J. Munayer, théologien et activiste

    Depuis plus de 30 ans, le théologien évangélique Salim J. Munayer trouve dans le Sermon sur la montagne de l’inspiration pour son engagement en vue de la paix en Israël et en Palestine. De passage à Genève, il interviendra les 18 et 19 octobre pour une journée de formation organisée par le FREE COLLEGE et pour un culte. Une occasion unique de découvrir un autre regard sur la situation actuelle au Moyen-Orient !

    mardi 26 août 2025
Plus d'actualités
jeudi, 17 décembre 2015 00:13

Dieu s’invite à la fête : de la tristesse individuelle à la joie collective

Par Stéphane Richir

La Bible regorge d’histoires où la venue de Dieu entraîne la fête. Au Ve siècle avant Jésus-Christ, alors que Jérusalem vient d’être rebâtie, la découverte du Dieu qui parle suscite la fête.

17-joie-force article

 

Néhémie 8.1 à 12 : Lire / Écouter (jusqu’à 2.42 min.)

« Car la joie de l'Éternel est votre force. » (Néhémie 8.9)

Les habitants de Jérusalem ont reconstruit la cité durant les mois passés. Installés dans leur ville, ils vont tous ensemble, hommes et femmes, demander la lecture de la loi. Ils se retrouvent en ce premier jour du septième mois pour écouter la loi et son explication, ce qui n’était plus arrivé depuis de nombreuses années.

A l’écoute de la loi, ils pleurent

C’est un événement qu’ils vont bien préparer. Le scribe Esdras est sur une estrade, accompagné d’autres responsables du peuple. Alors que les gens découvrent la loi, ils ne peuvent que constater leurs manquements et leurs lacunes personnels face à ces paroles et ces enseignements. C’est pourquoi il nous est dit qu’ils pleurent (v.9).

À l’instar de ce peuple, si aujourd’hui nous ne comprenons que la sainteté de Dieu et sa gloire face à notre péché (Romains 3.23), nous ne pouvons que ressentir de la culpabilité et de la tristesse.

La bonne nouvelle dans notre histoire, c’est que la population comprend finalement, suite aux explications des dignitaires de l’époque, le sens profond de ce rassemblement. C’est alors un temps pour faire la fête en l’honneur de Dieu, ensemble. Ces réjouissances engendrent une dynamique de partage pour tout le monde, y compris pour ceux qui ne pouvaient être présents lors de ce rassemblement. Ce jour de l’Eternel concernait tous et chacun (v.12).

Bonne Nouvelle : Jésus vient

Aujourd’hui la Bonne Nouvelle, qui nous appelle à la joie ensemble et à la fête, prend sa source dans la venue de Jésus sur la terre ! Il est Dieu, venu parmi nous. C’est ce que nous célébrons à Noël !

Au-delà de cet évènement, la joie peut nous envahir lorsque nous comprenons jusqu’où l’Amour de Dieu est allé pour nous. Le Seigneur nous a donné Jésus-Christ, qui est à l’origine de notre liberté dans la vie et face au péché (Romains 3.24).

Stéphane Richir
Campus pour Christ

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30

Please publish modules in offcanvas position.