Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

Commission Enfance jeudi 04 juin 2020

La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

En 2014, sous la direction de Laetitia Paratte, la Commission enfance de la FREE a publié une « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise. » Celle-ci donne un cadre sécurisant et énonce les bonnes pratiques attendues des monitrices et des moniteurs. Cinq ans plus tard, la question des abus sur mineurs dans les milieux chrétiens s’est imposée dans nos Eglise et a fait évoluer les mentalités. Du coup, la charte devait être adaptée, afin que le ministère parmi les enfants puisse continuer de s’exercer dans un cadre sécurisant. Une équipe constituée de représentants de la Ligue pour la lecture de la Bible et de la FREE – Philippe Thueler, Johanne Rochat et Nathalie Perrot – vient de publier une révision de cette charte.

NB: Le mot « moniteur » s’applique aux monitrices et aux moniteurs.

Vivre – A quoi cette charte sert-elle ?

Nathalie Perrot – Cette charte a pour but de clarifier ce qui est attendu d’un moniteur de l’enfance. Elle fait la liste des objectifs concernant le comportement qu’il doit adopter dans l’exercice du ministère auprès des enfants et des ados, en particulier puisqu’il s’agit de mineurs. Des points tels que le respect de la liberté, la discipline, la sécurité dans les transports ou encore le droit à l’image y sont abordés. Elle permet également de donner au responsable de l’enfance ou au pasteur enfance un cadre objectif et reconnu par la FREE, pour le conseiller dans le recrutement des moniteurs et dans la pratique sur le terrain.

A qui cette charte s'adresse-t-elle ?

Cette charte s’adresse prioritairement aux équipes de moniteurs des Eglises de la FREE, puisqu’ils sont au coeur du ministère enfance. Il sera également avantageux que les pasteurs en prennent connaissance.

Quelles évolutions caractérisent la nouvelle version de la charte ?

Si l’esprit de la charte est resté le même, une évolution majeure a été apportée pour ce qui concerne la prévention des abus sexuels envers les mineurs. Une page supplémentaire a été ajoutée à la Charte, contenant diverses recommandations. Parmi celles-ci, il est désormais demandé au moniteur de fournir un extrait spécial de son casier judiciaire. Un processus d’urgence à suivre en cas de nécessité s’y trouve également. Dans le reste de la charte, le vocabulaire a été adapté pour rendre les moniteurs attentifs à ces dangers réels. Par ailleurs, nous avons voulu accentuer l’importance pour le moniteur d’être un modèle de foi pour les enfants et les ados. Il ne s’agit pas d’exiger du moniteur un comportement chrétien irréprochable, mais plutôt de réaliser la responsabilité qu’il endosse en devenant moniteur, de s’engager à veiller à son attitude et ses choix et de considérer l’importance de participer à de la formation continue.

Avez-vous reçu de l'aide ?

Pour réviser la charte, nous nous sommes basés sur les recommandations du Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud et sur l’expérience de camps de la Ligue pour la lecture de la Bible. Dans l’étape de finalisation, nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur l’aide de la spécialiste Catherine Wüthrich.

Comment les enjeux du travail parmi les enfants et les ados ont-ils évolué en cinq ans ?

Les exigences envers le moniteur enfance sont devenues plus strictes. Sa participation et son attitude sont soumises à des règles qui cherchent tant à protéger les mineurs que le moniteur lui-même. Les responsables de l’enfance ont, quant à eux, la charge de bien connaître leur équipe et d’établir des critères d’engagement adéquats. Dans cet environnement complexe, il nous semble avantageux de réunir nos forces et de nous baser sur des documents officiels que nous partageons au sein de la FREE, telle que la Charte du moniteur enfance.

A voir également

  • La Création. Les animaux dans la Bible La Création. Les animaux dans la Bible

    Aurore-je-sais-tout et Natacha-je-ne-sais-pas sont de retour ! Retrouvez-les une fois par mois pour une animation en vidéo d’une dizaine de minutes ! Pour cette première série, nos aventurières partent à la découverte des animaux de la Bible : Qui sont-ils ? Que nous apprennent-ils sur Dieu et sur Jésus ?

  • Gérer les limites, prévenir les abus Gérer les limites, prévenir les abus

    Le 6 décembre dernier, à Lausanne, la FREE a signé la Charte « Ensemble contre les comportements transgressifs », proposée par le RES-SEA. Cette charte a pour objectif de prévenir les différentes sortes d’abus – abus de pouvoir, spirituels ou sexuels – dans nos Eglises et œuvres chrétiennes. Pasteur et consultant senior chez Option Conseil, Thierry Juvet était invité, dans ce cadre, à s’exprimer sur la question « Pourquoi l’être humain est-il abusif envers les autres? ». Morceaux choisis.

  • 29 avril : « Eglises : espaces ‘sécurisés’ pour petits et grands » 29 avril : « Eglises : espaces ‘sécurisés’ pour petits et grands »

    Il existe toutes sortes d’abus : sexuels, d’autorité, psychologiques, spirituels… Grâce au Réseau évangélique suisse, les Eglises évangéliques sont invitées à développer une dynamique de prévention dans le cadre de toutes leurs rencontres. Le 29 avril, responsables d’Eglise et d’activités sont conviés à une journée de formation intitulée : « Eglises : espaces ‘sécurisés’ pour petits et grands ». Une rencontre sur inscription.

  • Honorer Dieu en mangeant ? Honorer Dieu en mangeant ?

    Que signifie ce verset ? Comment le comprendre aujourd'hui ? Par le moyen d’une vidéo, Natacha s’adresse aux enfants.

  • Deux formations au ministère parmi les enfants Deux formations au ministère parmi les enfants

    Au début 2023, la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB) propose deux formations aux personnes qui exercent un ministère parmi les enfants.

Please publish modules in offcanvas position.