Voilà sept ans que le gouvernement Suisse a adopté les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Afin de les atteindre d’ici 2015, il s’est engagé à augmenter le montant de l’aide au développement à 0.7% de son PNB. Or actuellement, l’aide Suisse stagne toujours autour de 0.39%, soit 39 centimes par millier de francs gagnés par l’Etat (contre 27 francs par millier de francs rien que pour le système social en Suisse). C’est pourquoi la coalition « 0.7% : ensemble contre la pauvreté», soutenue par plus de 60 ONG, a lancé une pétition et rassemblé tous les acteurs concernés par cette situation le 7.7.07 à Berne sur la Place fédérale. Un millier de personnes ont fait le déplacement. Parmi elles se trouvaient des représentants du mouvement romand « Stoppauvreté2015 », branche helvétique du Défi Michée lancé par l’Alliance évangélique mondiale et qui répond à l’appel du prophète Michée, encourageant le peuple de Dieu à pratiquer la justice.
L’expérience du terrain
L’occasion a permis à des personnalités du monde évangélique de rendre visible leur implication dans la vie sociale. Ainsi, parmi une centaine de politiciens, responsables d’Eglises, artistes et journalistes ayant fait le voyage de Berne dans un wagon spécial se trouvait Norbert Valley, le président du Réseau évangélique. « Il est encourageant, a constaté le pasteur de Gland (VD), de voir que sur le thème de la pauvreté, les politiciens considèrent les Eglises comme des interlocuteurs privilégiés. Il y a une reconnaissance de leur expérience du terrain et de leurs actions sur deux fronts : le partage de la parole de Dieu et le soulagement de la souffrance ».
Réveiller le Parlement à coups de sifflets
Arrivée à Berne, la délégation romande a rejoint la Place fédérale. Là, sous un soleil de plomb, c’est à coups de sifflets que plus de mille manifestants ont appelé le Parlement à se réveiller et à honorer ses promesses. « Je suis réjoui de constater la diversité des personnes et des partis représentés. C’est une preuve que la pauvreté est une préoccupation transversale », relève Laurent Wehrli, député radical au Grand Conseil vaudois et membre d’une Eglise évangélique. « Les évangéliques portent depuis longtemps un grand intérêt aux questions sociales, a-t-il ajouté. Mais jusqu’ici, leurs actions se situaient davantage au niveau interpersonnel, ou alors n’étaient que peu médiatisées. Aujourd’hui, par leur regroupement, ils gagnent en visibilité et font de bons premiers pas de collaboration sur des sujets fondamentaux».
Pour la FREE, Rébecca Reymond/Alliance Presse