« Jésus poète », la formule peut surprendre (1). Mais Daniel Marguerat, spécialiste du Nouveau Testament, l’entend pour indiquer qu’au travers des paraboles que Jésus raconte, ce dernier fait émerger (poiéo en grec) un monde et nous invite à le décrypter à partir des lunettes qu’il propose.
Un grand nombre de paraboles
Selon Daniel Marguerat, les évangiles présentent 43 paraboles. Pour Jésus, c’est beaucoup, en comparaison des quelque quatre ou cinq paraboles que les rabbins de son temps nous ont laissées via le Talmud, la somme de l’érudition juive de l’époque. « Jésus a donc été un grand prédicateur populaire et sa vocation d’enseignant, il l’a concrétisée en adoptant ce genre de communication. » Dans les paraboles se révèle le monde de Jésus. Il s’agit d’un monde de paysans, de pêcheurs, de vignerons… et de Galiléens qui ont peu de moyens.
Dans le monde juif du Ier siècle, les prédicateurs sont nombreux à parler du Règne de Dieu, mais ils le font par rapport à un règne futur où la puissance de Dieu se manifestera. Il s’agit de « religion fiction », explique Daniel Marguerat. « La grande originalité de Jésus, c’est de dire que ce Règne est certes futur, mais qu’il est déjà là et qu’il se déchiffre dans les petits commencements ici et maintenant. L’ombre du Royaume de Dieu s’étend donc déjà dans le présent. »
Des paraboles de deux types
Les paraboles que raconte Jésus sont de deux types : les « paraboles-évidences », souvent avec un arrière-plan agricole (par exemple : la parabole du grain de moutarde, Marc 4.30-32), et les « paraboles événementielles », qui reprennent un fait divers tiré de la vie sociale. Par exemple : le fils qui demande sa part d’héritage (Luc 15.11-32).
Pour Daniel Marguerat, le recours de Jésus aux paraboles fait de lui un communicateur d’exception, qui utilise souvent ce genre d’histoires pour révéler à ceux qui l’entourent ce qui est en train de se passer avec son annonce du Royaume de Dieu. « Son activité est refusée par la majorité des gens, mais il y a une petite partie des auditeurs qui laissent descendre cette parole dans leur cœur, et elle les convertit. Jésus parle donc de l’échec majeur de sa parole, mais rend attentif au fait que celle-ci devient extrêmement féconde dans le cœur d’un petit nombre » (2).
Serge Carrel
Écouter le podcast « ‘Jésus, poète du Royaume de Dieu’ avec Daniel Marguerat ».
Notes
1 Daniel Marguerat, Vie et destin de Jésus de Nazareth, Paris, Seuil, 2019, 410 p.
2 Le deuxième épisode de ce podcast « Jésus en portraits » s’intitule « ‘Jésus, maître de sagesse ». Il a également été enregistré avec Daniel Marguerat et s’écoute ici.