Le « Bible Project » se décline dorénavant en français avec une trentaine de vidéos

mercredi 17 avril 2019 icon-comments 1

Découvrir la Bible, son contenu et ses thèmes, de manière intelligente, c’est ce que propose une équipe franco-suisse via un travail d’adaptation de clips vidéo existant en anglo-américain. Une trentaine de vidéos sont disponibles. De quoi découvrir ou redécouvrir la Bible de manière fondée et ludique.

A l’occasion des fêtes de Pâques, une équipe franco-suisse rend publique une trentaine de clips vidéo traduits et adaptés du projet américain « The Bible Project ». Sur leur site internet, ces passionnés de Bible proposent des vidéos de 7 à 10 minutes qui présentent de manière graphique le contenu et la structure de différents livres bibliques, comme la Genèse, l’Exode ou les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Un projet adapté aux 20-35 ans

« Nous avons trouvé que, sur le plan graphique et théologique, ce projet était particulièrement adapté aux 20-35 ans », explique Antony Perrot, doctorant en littérature juive ancienne à la Sorbonne à Paris. « Le positionnement est intelligent. Les auteurs ne se mouillent pas sur les questions qui font débat comme la datation ou l’auteur des livres, mais ils mettent en avant la cohérence du livre, les volontés narratives du texte et son message théologique. »
Enseignant dans différents lieux de formation comme la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) ou la HET-PRO à Saint-Légier (VD), Antony Perrot se réjouit de pouvoir utiliser ce matériel pour permettre aux étudiants et aux personnes intéressées par la Bible de découvrir rapidement la structure et les thèmes des livres. « L’approche est solide et didactique. Elle permet de faire de la théologie sans s’en rendre compte ! » Il espère aussi que des groupes de jeunes et des groupes de maison utiliseront ce matériel pour aller plus loin dans la connaissance générale de la Bible. Les vidéos en français sont disponibles sur différents réseaux sociaux : Youtube bien entendu, mais aussi Facebook via une page dédiée et Instagram.

En anglais déjà 170 vidéos

Le « Bible Project » est né en 2014 aux Etats-Unis, à Portland dans l’Oregon, suite à la rencontre d’un théologien, aujourd’hui docteur en langues sémitiques, Tim Mackie, et d’un réalisateur de tutoriels vidéo, Jon Collins. A ce jour, ils ont publié plus de 170 vidéos qui présentent à la fois des livres bibliques, mais aussi des thèmes comme les Alliances, le Temple, la Loi, le Ciel et la terre… Des adaptations de ces vidéos sont disponibles en 12 langues, parmi lesquelles l’espagnol, le polonais, le cantonais, le mandarin… et depuis peu le français.

120'000 visites par jour

Actuellement la version anglo-américaine de la chaîne Youtube du « Bible Project » reçoit, selon le magazine évangélique américain Christianity Today, plus de 120'000 visites par jour. 1,3 millions de personnes y sont abonnées et 60 pour cent des visiteurs sont des hommes entre 18 et 34 ans. Une quinzaine de personnes travaille à l’élaboration de ces vidéos. Le financement du « Bible Project » est assuré par des donateurs privés.

Dans le monde francophone, l’équipe du « Projet Bible » est composée en France de Ramelle Sasso, Yaël Barbe, Blaise Ezoua et en Suisse de Laetitia Paratte, Matthieu Schmid, Nicolas Frei, Philippe Thueler et Antony Perrot, tous proches de la FREE.
Serge Carrel

Le site web francophone et la chaîne Youtube du « Projet Bible ».

Le site anglophone du « Bible Project ».

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

1 réaction

  • AINOUCHE belahmed mercredi, 17 avril 2019 20:52

    je souhaite pouvoir avoir toutes videos bibliques dont vous parlez

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Jeu 07 avril 2022

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

  • Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Lun 04 avril 2022

    Les maladies psychiques n’épargnent pas les chrétiens. Après avoir traversé deux épisodes de décompensations et deux hospitalisations, Emmanuelle De Keuster de l’église évangélique d’Echallens (FREE) a ressenti le besoin d’exprimer son vécu à travers un CD et d’aller à la rencontre de personnes en souffrance psychique.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !