ACTUALITÉS

  • Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Dans le monde francophone, la publication des deux tomes de « La doctrine de l’Eglise et des sacrements » du théologien évangélique français Henri Blocher est un événement. Cette publication présente, de manière synthétique et en dialogue, la conception de l’Eglise et des sacrements propres aux Eglises évangéliques. Immersion dans ce qui fait le regard « baptistique » sur la cène.

    lundi 22 septembre 2025
  • Henri Blocher et la notion de sacrement

    Henri Blocher et la notion de sacrement

    Il vient de publier plus de 650 pages sur l’Eglise. A 87 ans, Henri Blocher, théologien évangélique de renommée internationale, présente le travail de sa vie et explique pourquoi il utilise le terme de « sacrement » pour parler du baptême et de la cène. Rencontre (Cet article est paru dans la livraison de juillet-août du journal Vivre).

    jeudi 18 septembre 2025
  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    jeudi 04 septembre 2025
  • 18 et 19 octobre : A l’écoute du Sermon sur la montagne dans le conflit israélo-palestinien, avec Salim J. Munayer, théologien et activiste

    18 et 19 octobre : A l’écoute du Sermon sur la montagne dans le conflit israélo-palestinien, avec Salim J. Munayer, théologien et activiste

    Depuis plus de 30 ans, le théologien évangélique Salim J. Munayer trouve dans le Sermon sur la montagne de l’inspiration pour son engagement en vue de la paix en Israël et en Palestine. De passage à Genève, il interviendra les 18 et 19 octobre pour une journée de formation organisée par le FREE COLLEGE et pour un culte. Une occasion unique de découvrir un autre regard sur la situation actuelle au Moyen-Orient !

    mardi 26 août 2025
Plus d'actualités

SME : le monde entier – ou presque – à St-Prex !

mardi 27 juin 2017

Pour la première fois en 40 ans, les différents partenaires du Service de missions et d’entraide (SME) se sont retrouvés au siège de l’ONG à St-Prex pour deux jours d’ateliers, les 23 et 24 juin. Objectif : faire connaissance... et dégager des indicateurs communs permettant de mesurer l’efficacité des projets.

IMG 2061La demande émane de la Direction du développement et de la coopération (DDC) : pour continuer à obtenir des subventions de sa part, les ONG doivent établir des critères communs à leurs différents projets qui puissent évaluer les résultats. « L’objectif de différents projets peut être le renforcement des compétences médicales, a exemplifié vendredi 23 juin à St-Prex Dominique Rossier, chargée d’enseignement à l’IHEID1, l’une des oratrices du premier jour d’atelier mis sur pied à l’initiative du SME. Pour cela, l’indicateur commun pourrait être le taux de fréquentation des structures de soins concernées. »

Les quelque 15 partenaires présents se sont donc retroussés les manches et ont dégagé par exemple l’indicateur suivant : que le 80% des jeunes qui suivent une formation technique trouvent un emploi à son issue.

Servir et rejoindre les plus démunis

Sylvie B« Ce qui nous a semblé important, c’est que les personnes que nous aidons reçoivent une formation de qualité, qu’ils la terminent avec succès, et qu’ils puissent à leur tour transférer leurs compétences », indique Sylvie Balverde, secrétaire générale du SME. Très heureuse de la tenue de cette première rencontre entre les différents partenaires de l’ONG, celle-ci salue le fait que « chacun a pu réaliser ce que fait l’autre ». Et qu’il s’est vu animé du même désir de servir et rejoindre les plus démunis ; « et de travailler avec excellence pour y parvenir ! »

Entraide et compassion

La MET au Tchad, APAB au Bangladesh, UMHT au Népal : des acronymes aux consonances étranges pour des œuvres à chaque fois en plein développement et qui poursuivent en effet le même but d’entraide et de compassion basé sur l’Evangile. Chaque partenaire a présenté le travail poursuivi qui au Laos, qui au Liban ou au Sénégal, à l’aide de diapositives ou de petits films vidéos. Les participants ont ainsi pu réaliser les difficultés et défis de chacun et se réjouir de l’élan partagé en vue d’un mieux-vivre de populations en difficulté.

Etre acteur de changement

Samedi 24 juin, deuxième jour de l’atelier, Daniel Boegli, consultant en coopération au développement, a parlé de la meilleure façon d’être acteur de changement en envisageant peut-être de nouvelles pratiques. Il a posé des outils sur la table ; et la question des améliorations souhaitées, et ce que les partenaires sont prêts à mettre en œuvre pour y répondre. « Chacun a par exemple été invité à penser au changement le plus significatif qu’il a produit dans la qualité de vie des gens auxquels il vient en aide, explique Sylvie Balverde. Une question a priori toute bête... mais qui permettra de se focaliser sur les changements souhaités ! »

Cette première rencontre entre les différents partenaires du SME devrait se répéter dans deux ans.

Gabrielle Desarzens

 

Le site du Service de missions et d’entraide.

 

Note

1 L’IHEID est l’Institut de Hautes études internationales et du développement.

 

Please publish modules in offcanvas position.