Armand Heiniger (1928-2024)

Silvain Dupertuis, Claude-Alain Baehler vendredi 04 octobre 2024

Armand Heiniger est décédé le 29 septembre 2024, à l’âge de 96 ans. Missionnaire, pasteur, visionnaire, engagé dans l’aide au développement et homme de dialogue, celui-ci a marqué très fortement notre fédération d’Églises.

Le pasteur Armand Heiniger, une figure marquante de nos Églises, s’en est allé paisiblement auprès du Seigneur, le dimanche matin 29 septembre à l’aube. Agriculteur et théologien de formation, il était dans sa 97e année.
Avec son épouse Heidi, Armand a été missionnaire au Laos durant 17 ans, notamment parmi des lépreux. En 1970, Armand et Heidi sont revenus en Suisse avec leurs cinq enfants. Ils se sont installés dans la région genevoise.

Jusqu’en 1988, Armand a été pasteur à mi-temps dans l’Église évangélique de Meyrin (FREE), à côté d’un travail d’agent missionnaire. Ensuite, il s’est consacré à plein temps à ce service en faveur de la mission et des Églises, dans des locaux situés à Bellevue, et surnommés « Bureau de Bellevue ». Il a exercé ce ministère jusqu’à sa retraite et à l’ouverture du nouveau centre administratif de la FREE, situé à Saint-Prex. Ce dernier est donc l’héritier des structures qui avaient été mises en place durant de nombreuses années par les responsables de notre famille d’Églises – appelées « Assemblées » à l’époque.

À l’avant-garde

En 1970, Armand Heiniger était à l’avant-garde lorsqu’il a lancé un projet médical au Laos, avec un financement de Pain pour le Prochain et une collaboration œcuménique asiatique. Il a ainsi ouvert la voie menant à un large éventail de partenariats, dont la FREE et le Service de missions et d’entraide (SME) bénéficient aujourd’hui.

En 1996, Armand Heiniger a fondé, puis présidé, l’association FH Suisse, Food for the Hungry (fh-suisse.ch). Cette organisation chrétienne lutte contre la faim dans différentes régions d’Afrique. Il a également présidé l’association suisse « Unité » (unite-ch.org) pour l'échange de personnes dans la coopération au développement, formée de treize organisations chrétiennes.

Armand Heiniger a ainsi marqué la FREE par son ouverture et la richesse des collaborations dont il a été l’initiateur.

  • Encadré 1:

    Culte d’adieu

    Le culte d’adieu et de reconnaissance est prévu le mardi 8 octobre à 14h, au Centre paroissial œcuménique de Meyrin (rue De-Livron 20). Il est suivi d’une collation dans les locaux de l’Église évangélique de Meyrin (chemin de la Tour 11).

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !