Etats-Unis : mobilisation des Eglises à Ferguson

Etats-Unis : mobilisation des Eglises à Ferguson
(joegski) icon-info
jeudi 21 août 2014

Les Eglises sont nombreuses et se mobilisent à Ferguson, où un jeune Noir a été tué par un policier le 9 août dernier. La police a annoncé mercredi avoir procédé à 47 arrestations dans la nuit, dans cette ville américaine du Missouri.

La police a également saisi trois armes sur des protestataires, lors de la première manifestation globalement pacifique de la nuit de mardi à mercredi.
La localité de 21'000 habitants compte 70% de Noirs dont près de 60% appartient à une congrégation religieuse. L'influence des Eglises est donc importante et plusieurs centaines d'habitants de la ville s'y sont rendues le week-end dernier notamment pour entendre le révérend de Brooklyn et figure historique des droits civiques Al Sharpton.

Colère
Dimanche, dans l'église Greater Grace prise d'assaut par une foule en ébullition, celui-ci a indiqué que les Etats-Unis vivaient à nouveau un moment important de leur histoire, qu'il s'agissait de définir quel était le rôle de la police et comment les autorités pouvaient protéger les droits des citoyens.
D'autres voix ont rappelé n'avoir pas senti autant de colère depuis la mort de Martin Luther King il y a maintenant plus de 40 ans. Jesse Jackson, ancien candidat à la présidentielle, a quant à lui estimé que Ferguson était la métaphore de toutes les fausses promesses faites à la communauté noire aux Etats-Unis.
Ce qui se passe actuellement dans cette ville de l'Etat du Missouri révèle donc violemment la question raciale aux Etats-Unis et résonne à l'intérieur des murs mêmes des Eglises.
Il faut dire que les Eglises noires-américaines ont été le fer de lance de tout un activisme social en faveur des droits civiques aux Etats-Unis. Ce qui se passe actuellement à Ferguson s'inscrit dans cette tradition.

Détermination
Plusieurs responsables ecclésiaux jouent d'ailleurs le rôle de conseillers auprès de leurs paroissiens, dans le but d'un changement, mais pacifique. Le slogan des manifestants « Hands up, don't shoot » – les mains en l'air, ne tirez pas – a été repris dans les Eglises au niveau national, selon le Huffington Post. S'il signifie pour les manifestants : demander justice pour la mort de l'adolescent tué, il est aussi le signe d'une ancienne façon de prier qui stipule : soumission à Dieu. Ce geste pacifique dit la détermination d'une population qui souffre de discriminations et qui attend dorénavant le même traitement et les mêmes chances pour Blancs et Noirs.
Gabrielle Desarzens

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !