La formation d'adultes de la FREE fait peau neuve. En effet, en 2014, la Fédération romande d'Eglises évangéliques lance le FREE COLLEGE : la plateforme de formation de la FREE. Celui-ci remplace la Formation au service dans l'Eglise (FSE). Son objectif est de former des responsables pour l'Eglise d'aujourd'hui. Le FREE COLLEGE regroupe plusieurs formations rassemblées en modules : fondements, groupes de maison, jeunesse et journées (voir encadré).
A partir de septembre 2014, le FREE COLLEGE fondements proposera une formation sur trois ans, à raison de sept journées de formation par année. Le premier module, « Histoire et Bible », permettra de suivre un parcours autour de l'histoire du christianisme, puis de s'intéresser à la Bible, à la manière de l'analyser et de l'interpréter. Deux sessions permettront ensuite de travailler le livre de la Genèse et l'interprétation des récits de création...
Des chrétiens évangéliques conscients des enjeux d'aujourd'hui
Le FREE COLLEGE fondements vise à former des chrétiens évangéliques capables de prendre des responsabilités dans les Eglises locales et conscients des enjeux de l'engagement chrétien dans le monde, tout en étant fondés dans la Parole et à l'écoute de l'Esprit.
La deuxième année du FREE COLLEGE fondements traitera du Nouveau Testament et de l'éthique, et la troisième de l'Eglise et de la mission. Chaque étudiant s'inscrit pour une année. Il a la possibilité de commencer le FREE COLLEGE fondements à chaque début d'année scolaire.
Les enseignants du FREE COLLEGE fondements proviennent principalement des Eglises de la FREE, mais aussi d'autres Eglises ou lieux de formation de Suisse ou de France. Jacques Blandenier, Christian Reichel, Innocent Himbaza, Matthieu Richelle, Jean-Jacques Meylan, Anne-Catherine Piguet... assumeront l'enseignement.
Le FREE COLLEGE est une offre de formation mise en place notamment par la Commission formation de la FREE.
Claude-Alain Baehler