Le 27 janvier dernier, environ deux cents septante personnes se sont retrouvées au Gospel Center d’Oron pour la « Rencontre régionale des paysans et des métiers de la terre Suisse romande ». Parmi elles, un tiers étaient des amis consommateurs, invités par les agriculteurs venus de toute la Romandie. Pour cette journée d’échanges, d’encouragement et de réseautage, le thème retenu était « Du champs à notre assiette, un miracle ». «Les paysans peuvent semer et soigner leurs cultures, mais celui qui fait pousser, c’est Dieu. Il y a bien des domaines que nous ne maîtrisons pas, où nous sommes dépendants de lui. Il fait partie intégrante de cette alliance « Créateur – cultivateur/éleveur – consommateur », développent Eliane et Daniel Hofer, membres du comité d’organisation de la Conférence des paysans et eux-mêmes agriculteurs.
La paysannerie, ancrée dans la foi chrétienne
Comme le relève Eliane Hofer, la paysannerie helvétique est ancrée dans la foi chrétienne, surtout en Suisse centrale : « C’est une évidence pour ces paysans d’être enracinés en Dieu. C’est un héritage qu’ils ont reçu». Ainsi, lors de la Rencontre du 27 janvier, les participants ont pu entendre des témoignages sur l’intervention de Dieu dans certaines situations vécues par les paysans. « L’appel qui a été lancé à plusieurs reprises, c’est celui d’écouter la voix de Dieu et d’accomplir ce qu’il nous demande », précise le couple Hofer. Les morceaux de cors des alpes et la louange avec le groupe Lucea ont aussi été appréciés, de même que les moments de prière des paysans pour les consommateurs et des consommateurs pour les paysans (cf. photo). Les participants ont aussi prié pour le gouvernement, les politiciens et les services de l’agriculture.
Un invité surprise
Chef de la Direction de l’agriculture et de la viticulture du Canton de Vaud, Pascal Hottinger était l’invité surprise de cette journée. Bien qu’agnostique, il avait répondu présent à l’invitation d’une des participantes. Eliane et Daniel Hofer rapportent : « Dans sa courte allocution, le ministre s’est dit touché par les prières et désireux d’œuvrer pour apporter la lumière dans les charges morales et administratives qui pèsent sur les paysans ». Il a aussi évoqué la signification des mots Liberté et Patrie, inscrits sur le drapeau vaudois : « Liberté qui se traduit par une autonomie dans les différents domaines, et Patrie, qui pourrait être définie comme l’ensemble des cœurs humains ressentant la même chose au même endroit ». Le ministre vaudois aurait toutefois aimé voir davantage de jeunes paysans à cette journée.
Dix rencontres régionales jusqu’à mi-avril
La prochaine rencontre régionale réunira les paysans de l’Arc jurassien le 17 février, au Centre évangélique de Tavannes. Entre janvier et mi-avril 2024, ce ne sont pas moins de dix rencontres qui seront organisées à travers le pays. Si chacune est mise sur pied par une équipe régionale, le tout est coordonné par la Conférence des paysans, rattachée à la fondation «Schleife». Tous les deux ans environ, celle-ci convie les agriculteurs et agricultrices à une grande conférence sur trois jours à Winterthur. Et la jeune génération n’est pas oubliée : une rencontre lui est spécialement destinée cette année, le 26 mai à Ruppoldsried (BE).