Le samedi 18 août dernier, sous un soleil de plomb, pas moins de 1200 enfants et adolescents se sont dépensés sans compter sur les terrains du Haras national d'Avenches, lors de la dernière journée des KidsGames 2012. Ils ont joué au « kin ball », un jeu d'équipe et de stratégie avec une énorme balle, à la « cours’agile », un jeu d'habileté en relais, au « passmoilesballes », un jeu de passes qui exige beaucoup de concentration. En contribuant à la victoire de leur équipe, ils ont fait gagner des points à la région de Suisse romande d'où ils venaient.
Pour Michel Siegrist, responsable de la journée et directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible, « l'enthousiasme avec lequel les jeunes se sont engagés dans ces jeux non conventionnels montre qu'il ne s'agit pas de sports au rabais ». Il précise : « Ces jeux obligent les participants à entrer en compétition de manière moins frontale, plus saine que celle à laquelle nous sommes trop souvent habitués en matière de sport. »
Vers 16 heures, tout le monde a convergé vers le grand manège du Haras national pour participer à la cérémonie de clôture et de remise des coupes. Dans une ambiance de fête, les 1200 sportifs sont entrés par équipes et par région, alors que quelque 800 spectateurs, des parents pour la plupart, ont envahi les gradins. La coupe la plus applaudie a été celle du fair-play, remportée par les équipes de la région de Tramelan. Aux commentaires de Michel Siegrist et de Julien Russ, le directeur des KidsGames 2012, se sont ajoutées les interventions de la chorale d'enfants nyonnaise Heureux comme ça et de la troupe valaisanne de danse-escalade Neo.
Une semaine entre Bible et sport
Durant la semaine qui a précédé cette grande journée de clôture à Avenches, 120 équipes représentant 1500 enfants s'étaient affrontées, quotidiennement et sportivement, dans 13 régions de Suisse romande. Aux temps de sport se sont ajoutés des moments de découverte de la Bible, sur un mode souvent très ludique. Les thèmes abordés gravitaient autour du slogan: « Change ton monde ». Ils mettaient l'accent sur des notions comme la valeur de chaque personne, le courage, les choix, la solidarité et le service.
La préparation des temps bibliques a été confiée à deux « spécialistes de l'enfance » de nos Eglises: Danielle Curchod et Marika Russ. Durant des mois, celles-ci ont déterminé les thèmes, les choix théologiques ainsi que les choix pédagogiques qui donneraient l'occasion aux 1500 participants de vivre une rencontre avec Dieu. « Nous nous sommes très librement inspirées de thèmes proposés par les KidsGames internationaux, explique Danielle Curchod. Ensuite, nous avons préparé cinq leçons bibliques et édité un manuel de 38 pages qui a été utilisé par les animateurs des Kids Games 2012. Nous avons voulu montrer que l'Evangile apporte une différence lorsqu'on fait partie de l'équipe de Jésus. »
Claude-Alain Baehler