Concours de la FREE : Quatre bourses d’études ont été attribuées

Etudiants travaillant dans une bibliothèque
Etudiants travaillant dans une bibliothèque (Deposite Photos) icon-info
vendredi 12 juillet 2024

Début 2024, par le biais de son journal VIVRE, la FREE a lancé un concours pour encourager des chrétiennes et chrétiens, jeunes ou moins jeunes, à entrer dans leur vocation. Les quatre gagnants, trois garçons et une fille dans la vingtaine, sont aujourd'hui connus. Chacune et chacun recevra une bourse de formation en vue de ses études à la HET-PRO ou à la Start Up Ministries.

Afin de susciter la relève dans nos Eglises, la FREE a lancé le concours «A la recherche de vocations» au début de l’année 2024. A la clé, des bourses permettant de se former en vue d’un ministère pastoral, diaconal, artistique ou missionnel. En juin dernier, le jury composé de Nirine Jonah – responsable du Cercle Théologie-Pastorale-Ethique de la FREE – et de trois autres membres a évalué les candidatures reçues. Les gagnants sont trois jeunes hommes (21, 25 et 28 ans) et une jeune femme de 23 ans. Deux d’entre eux ont des projets d’études à la Haute Ecole de Théologie (HET-PRO) et deux autres à Start Up Ministries.

Une grille de dix critères

Pour sélectionner les gagnants, le jury s’est appuyé sur une grille de dix critères. Ceux-ci évaluaient autant le dossier présenté par le candidat ou la candidate (lettre de motivation ou vidéo) et la pertinence et faisabilité de son projet, que sa motivation, son parcours et sa volonté de se former. L’accompagnement de son Eglise et les perspectives d’un ministère étaient aussi pris en compte. « Cette grille a été remplie par les quatre membres du jury puis discutée en réunion. Ensemble, nous avons décidé d’octroyer des bourses à deux candidats ayant une vocation pastorale et à deux candidats qui se destinent à un autre ministère », détaille Nirine Jonah.

Un résultat encourageant

Le concours a répondu aux attentes de celui qui occupe le rôle de «chasseur de talents» au sein de la FREE pour trois raisons : le désir des candidats d’entrer dans leur vocation, leur témoignage d’un cheminement intérieur avec Dieu et la diversité de leurs profils. « Nous avons reçu dix dossiers qui m’ont encouragé à donner une suite aux démarches des candidats, quelle que soit l’attribution des bourses », explicite Nirine Jonah. La Commission Formation sera en contact avec les quatre gagnants et accompagnera ceux qui manifestent le désir d’effectuer un stage dans une Eglise de la FREE.

Par ailleurs, un entretien personnalisé avec une personne compétente en coaching et débriefing a été proposé à chaque candidat, afin de lui donner un retour sur sa candidature. "C’était l’occasion d’aborder avec eux des éléments liés à leur vocation et à leur projet, ainsi que de répondre à leurs éventuelles questions", partage le responsable du Cercle Théologie-Pastorale-Ethique. Neuf candidats sur dix ont accepté cet accompagnement.

Ce concours pour faire émerger de nouvelles vocations au sein de notre fédération sera probablement reconduit en 2025. Les vidéos de présentation des quatre gagnants du concours 2024 seront à découvrir ultérieurement sur la chaîne Youtube de la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !