Découvrez la brochure : « Formations et programmes pour l’enfance »

vendredi 05 mai 2023

La Commission enfance de la FREE, en collaboration avec la Ligue pour la lecture de la Bible, vient de publier une brochure présentant les différents matériels destinés à former et aider les monitrices et les moniteurs de l’enfance, dans nos Eglises. Gratuite, cette brochure est disponible en format papier ou en téléchargement.

 « Minicell », « Patacell », « En route », « Les ateliers de la Bible », « Expl’Or »… Voici les titres de quelques programmes destinés à l’école du dimanche et au culte de l’enfance. Ils proposent un choix cohérent de thèmes théologiques et de textes bibliques, des approches pédagogiques, des animations, des activités, des jeux, etc. Ce sont des outils permettant aux monitrices et aux moniteurs de nos Eglises de « muscler » leur ministère d’enseignement auprès des enfants.

Reprenant un travail qui avait été effectué par l’Eglise pour Christ et la Ligue pour la lecture de la Bible, la Commission enfance de la FREE a mis à jour et édité une brochure qui recense, présente et évalue quatorze programmes. Elle a en particulier défini quatre critères d’évaluation, sanctionnés par une, deux ou trois étoiles :

- le critère « clé en main » permet de savoir dans quelle mesure un programme est préparé jusque dans les détails. Certains programmes sont juste des ébauche qui demandent beaucoup de préparation supplémentaire de la part de la monitrice ou du moniteur. D’autres, au contraire, sont fournis avec un matériel pédagogique et d’animation très complet ;

- le critère « variété des activités » montre si beaucoup d’idées d’activités son proposées, permettant de mieux communiquer le message. Lorsque plusieurs activités sont proposées, la monitrice ou le moniteur peut en choisir en fonction des âges et des personnalités des enfants ;

- le critère « durée du programme » permet de savoir si un grand nombre de rencontres se complètent et forment un ensemble cohérent ;

- le critère « connexion avec la maison » indique si le programme permet de prolonger dans les familles ce qui est développé durant les rencontres.

La brochure présente également quatre formations destinées aux monitrices et aux moniteurs : la « Boîte à outils », « Enjeu », les modules de la Ligue pour la lecture de la Bible et les formations de l’AEE.

Cette brochure n’est pas exhaustive. Mais elle permet aux personnes en charge de l’enfance, dans les Eglises, de trouver de l’aide et des idées, d’élargir leur horizon, de mieux organiser la cohérence de leur programme de culte de l’enfance ou d’école du dimanche. En effet, utiliser un tel programme permet, entre autres, de s’assurer que les enfants et les jeunes acquièrent une vue d’ensemble de la Bible et ne passent pas à côté de thèmes essentiels. Cela permet aussi de développer chez eux des connaissances à propos d’eux-même, des autres et de leur environnement. Cela leur permet enfin de vivre des mises en pratique de ce qu’ils ont découvert.

 

La brochure peut être téléchargée, au format pdf, sur le nouveau site internet de la Commission enfance : www.enfancefree.ch

  • Encadré 1:

    Le nouveau site internet de la Commission enfance

    La Commission enfance de la FREE, a ouvert un site internet (www.enfancefree.ch). Appelé à prendre de l’ampleur, il est destiné à aider les personnes qui s’occupent des enfants dans nos Eglises. Il propose notamment des ressources à propos de l’élaboration de programmes cohérents – « Spirale », « Formations & programmes pour l'enfance » – et à propos du respect des enfants – « Charte du moniteur ».

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !