Deux formations au ministère parmi les enfants

Rédaction vendredi 07 octobre 2022

Au début 2023, la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB) propose deux formations aux personnes qui exercent un ministère parmi les enfants.

Les personnes qui ont la responsabilités de partager la foi chrétienne avec des enfants – parents, enseignants, moniteurs – ont besoin d’être formés à ce ministère important. C’est pourquoi la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB) propose deux formations dans ce domaine, durant le premier semestre de 2023. La Commission enfance de la FREE recommande chaleureusement ces deux formations.

Pourquoi et comment parler de sexualité avec des enfants ?

Ce séminaire biblique aura lieu le vendredi 24 février 2023, à 20h, à Saint-Légier (route de Fenil 38). Il est organisé conjointement par la LLB et par la Commission enfance de la FREE.

La sexualité est très visible, partout autour de nous. Pourtant, nous en parlons trop peu. Cela se comprend, car la sexualité touche à notre intimité et à notre vécu. Le sujet est abordé avec difficulté entre adultes ; avec des enfants, la gêne est parfois encore plus présente.

Pourtant, les parents et les adultes de confiance constituent la meilleure « prévention » possible pour un enfant. Parler de sexualité ne donne pas des « idées ». Au contraire, cela rassure et permet de remettre de la vérité sur tout ce qui peut être imaginé et fantasmé. Dieu est celui a créé la sexualité, et l’Eglise devrait être le lieu par excellence où on en parle. Comme Rachel et Eric Dufour le disent : « N’ayons pas honte de parler de ce que Dieu n’a pas eu honte de créer ! »

De manière décontractée, avec humour et bienveillance, nous aborderons différents thèmes touchant la sexualité durant cette soirée, comme par exemple : le développement psycho-sexuel au fil des années de la vie, l’idée de Dieu, les références dans la Bible ou l’amour durable.

L’intervenante, Jessica Volery, est mariée, maman de quatre enfants et famille d’accueil. Educatrice de formation, elle s’est spécialisée dans plusieurs domaines, dont le coaching parental et l’accompagnement de survivants d’agressions. Elle sait parler de sexualité avec tous les âges, réfléchir à l’amour, au couple, à la relation, dans le but d’informer et de prévenir.

Autres informations : www.ligue.ch/seminaire-sexualite

Formation de base au ministère parmi les enfants

En mai et juin 2023, une formation de base en ligne permettra de découvrir le monde de l’enfant et sa spiritualité, ainsi que l’impact que cela peut avoir dans l’Eglise. Elle montrera comment transmettre la connaissance de Dieu tout en s’amusant. Elle présentera des méthodes aussi diverses que variées pour étudier la Bible, prier et expérimenter la foi.

Cette formation comporte 12 heures de cours en ligne, alternant vidéoconférences, exercices en groupes et réflexion personnelle, ainsi que 13 heures de travail personnel à accomplir entre les sessions. Organisée par la LLB et la Haute école de théologie (HET-PRO), avec le soutien de la Commission enfance de la FREE, elle s’adresse à toute personne en lien avec des enfants : parents, enseignants, moniteurs, etc. Intervenants : Michel Siegrist, Aurore Habegger et Natacha Nicolet.

Programme des sessions (le jeudi, de 20h à 22h) :

(1) 4 mai : « L’enfance, l’Eglise et moi dans tout ça ! » ;
(2) 11 mai : « Le développement de l’enfant » ;
(3) 25 mai : « Les enjeux théologique » ;
(4) 1er juin : « L’enfant et la discipline » ;
(5) 8 juin : « La spiritualité de l’enfant » ;
(6) 15 juin : « Eléments pratiques et programme ».

Autres informations : https://www.ligue.ch/seminaire-enfance

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !