mercredi, 27 mars 2013 13:41

Pascal Grosjean prête sa voix à Jésus pour chanter Pâques

Written by

Pascal Grosjean chante Pâques dans un nouveau CD intitulé « Le ciel m’appelle ». Posture originale : l’animateur de la Ligue pour la lecture de la Bible se met dans la peau de Jésus et nous fait part de son ressenti, des Rameaux à l’Ascension. Emouvant !

« J’ai fait cela comme si ça m’était naturel. Idem pour les chansons ! » Pascal Grosjean est pasteur à la Ligue pour la lecture de la Bible à Lausanne. A presque 50 ans, il vient de sortir son premier CD : « Le ciel m'appelle ». Depuis quelques années, Pascal Grosjean s’occupe de l’exposition itinérante et interactive « Le chemin de la Passion ». Ce compagnonnage avec cette expo de la Ligue pour la lecture de la Bible a donné à ce guitariste l’occasion d’écrire une série de chansons où il se met dans la peau de Jésus et raconte ce que Jésus a pu ressentir durant les derniers instants de sa vie. A son arrivée triomphale à Jérusalem, lors de son dernier repas avec ses disciples, pendant qu’il est cloué au bois de la croix, ou, enfin, lors de ses rencontres avec ses disciples, une fois ressuscité. « Ça a presque été un démarche de prière, relève le pasteur-chanteur. Je me suis approprié la parole de Jésus qui dit : ‘Demeurez en moi’, et dans ces moments qui marquent la fin de sa vie, j’ai demeuré en lui. »

Une occasion de chanter le matin de Pâques
Posture la plus originale, celle où Pascal Grosjean évoque le matin de Pâques et ce que le Christ a vécu : « Je vois la lumière. Je sens la chaleur, goûte la douceur de la vie en moi, la réminiscence d’un souffle connu. Fragile espérance, je t’ai reconnu. » A travers cette chanson intitulée : « J’ai vu la lumière », l’animateur de la Ligue relève que l’important c’est le Souffle de Dieu, qui participe à la Création, à la naissance de Jésus, à son baptême et à sa résurrection. « Ce Souffle nous est offert et c’est la vie, affirme-t-il. Personnellement, je goûte à ce Souffle qui est extérieur à nous. On met souvent beaucoup l’accent sur la croix et sur le sacrifice de Jésus, mais la croix est le moyen qui nous permet de recevoir à nouveau ce Souffle. L’essentiel de la foi chrétienne, c’est la communion avec le Souffle ! »
 
Créativité et profondeur
L’ensemble de ce CD nous emmène dans une perception originale de la foi chrétienne. L’ancien animateur jeunesse de la FREE nous dévoile ici un volet de sa personnalité, faite de créativité et de profondeur. Intimes et puissantes, ses compositions nous entraînent sur le chemin essentiel de la vie et de la mort, dans un style blues-folk.
Serge Carrel
 

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Nom de jours ou l'article est payant: 90
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !