Virginie et Jean-René Moret proposent une série de prédications sur Abraham

vendredi 08 février 2019

Ecouter ou lire des prédications, c’est ce que proposent Virginie et Jean-René Moret, couple pastoral dans l’Eglise évangélique de Cologny, en lien avec le personnage biblique d’Abraham. Bonne écoute ou bonne lecture, puisque ces quatre prédications sont aussi disponibles par écrit.

 

Virginie et Jean-René Moret, pasteurs dans l’Église Évangélique de Cologny, proposent une série de prédications sur la vie d’Abraham. Dans la vie de celui dont on se rappelle comme le Père des croyants (Ro 4.11), Dieu commence à se révéler de manière particulière à l’humanité. À travers Abraham, on voit déjà poindre l’annonce du salut en Jésus-Christ. Et par l’action de Dieu dans sa vie, il est possible de tirer de nombreux enseignements et encouragements pour notre propre vie de croyant. Alors, pour revisiter la vie d’un ancêtre dans la foi de manière fraîche et pertinente, pourquoi ne pas se lancer dans l’écoute de cette série en quatre épisodes ?

L’appel d’Abram, sur Genèse 12.1-9 et Hébreux 11.8-10, 13-16
Dieu appelle Abram à quitter son pays et sa patrie. Comment cela se situe-t-il dans l’histoire de l’humanité et du salut que Dieu apporte ? Comment cela nous encourage-t-il à vivre comme citoyens des cieux en comptant sur les promesses de Dieu ?

L’alliance avec Abraham, sur Genèse 15.1–18
Dieu fait alliance avec Abram. Comment dans l’Alliance entre Dieu et Abraham se trouve la promesse du salut par Jésus-Christ et par la foi ? Ou « pourquoi Abraham découpe tous ces animaux par le milieu » ?

Abraham, Saraï et Agar, sur Genèse 16.1-16 et Galates 4.22–26
Abram et Sara ont recours à une mère porteuse pour accomplir eux-mêmes la promesse de Dieu. Comment cela finira-t-il ? Quel regard Dieu jettera-t-il sur ce procédé ? Avec l’apôtre Paul, cela ouvre également sur deux manières d’être « descendance d’Abraham », et pour nous aujourd’hui, deux manières d’être chrétiens.

- Le sacrifice d’Isaac, sur Genèse 22.
Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils Isaac, le fils que Dieu avait promis. Que veut donc Dieu ? Est-il fidèle à sa promesse ? On verra que Dieu délivre Abraham de la tentation d’idolâtrer son fils, ce qui amène à réfléchir à nos propres idoles.

Toutes ces prédications sont disponibles en audio et par écrit.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !