Espace 2 : Jean Delumeau, de la peur à l’espérance

vendredi 05 octobre 2012
Du 15 au 19 octobre, Gabrielle Desarzens rencontre pour 5 émissions une grande figure chrétienne française : l’historien Jean Delumeau. A découvrir dans A Vue d’esprit sur RTS-Espace 2.
« La ‘pastorale de la peur’ a été un facteur important de déchristianisation. Aujourd’hui, le christianisme a un urgent besoin de se réconcilier avec lui-même. » Agé de 89 ans, professeur honoraire au Collège de France où il a enseigné 20 ans, Jean Delumeau est avant tout un historien spécialiste du christianisme.
 
Le Monsieur de La peur en Occident
Connu notamment pour avoir étudié la peur en Occident du XIVe au XVIIIe siècles, ces travaux ont été suivis de livres sur le sentiment de sécurité, puis sur le paradis. Des thèmes puissants qu’il a à chaque fois traités comme des « objets historiques ».
« En montrant avec une loupe grossissante, à partir de documents nombreux et impressionnants, que des théologiens et des prédicateurs, catholiques et protestants, avaient jadis tenu des discours excessifs sur le ‘petit nombre des élus’ et ‘la masse en perdition’, on retirait à cette ‘pastorale de la peur’ une grande partie de sa crédibilité », a-t-il écrit.
 
Plus de 30 ouvrages
Auteur de plus de 30 ouvrages, aujourd’hui témoin de la déchristianisation en Europe, il place le manque d’accompagnement spirituel dans le collimateur, et prône, pour le christianisme, un retour à l’œcuménisme. Jean Delumeau croit en effet que les différentes Eglises chrétiennes ont un urgent besoin de se réconcilier.
« Je veux encore croire à la réussite de l’œcuménisme et à l’importance du dialogue interreligieux », dit-il. Il s’en explique dans sa maison de Cesson-Sévigné, en Bretagne.
 
Des entretiens proposés par Gabrielle Desarzens
 
« Jean Delumeau, de la peur à l’espérance », du lundi 15 au vendredi 19 octobre à 16h30 sur RTS-Espace 2 à l’enseigne d’A vue d’esprit.
 
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !