Grimper à la Roche-aux-Crocs avec Michel Gentil

lundi 29 juillet 2013

Michel Gentil est guide de haute montagne... et pasteur dans l'Eglise évangélique libre de la Rochette (FREE). Il dit s'être construit notamment grâce à sa passion pour l'escalade. Explications sur le terrain.

« La montagne m'a valorisé, m'a construit. » Rencontré dans la région de la Sagne, à la Roche-aux-Crocs, sur le pilier ouest qu'il a ouvert à l'aide de spits* pour y conduire des débutants, le guide de haute montagne Michel Gentil a le regard qui pétille. S'il se rappelle avoir été en tête de la Directe américaine dans la face ouest des Drus, à Chamonix, quand il avait 18 ans, il indique qu'il vivait alors la montagne pour l'exploit : « Elle me disait : 'Michel, t'as de la valeur, tu es fort.' C'est elle qui m'a donné une place dans la société, en dehors de toute spiritualité. »
Ici, au pied du pilier de cette falaise neuchâteloise qu'il a atteinte d'un bon pas à travers les prairies montantes, Michel Gentil, la cinquantaine, contrôle aujourd'hui l'équipement de son deuxième de cordée, dont c'est la première expérience de grimpe. Baudrier ajusté, mousquetons... Il montre comment faire un nœud de huit, puis partage : « J'aime beaucoup la montagne, car on ne peut pas tricher. Elle nous place face à nous-mêmes et prodigue un sentiment de liberté extraordinaire, vous verrez ! »

Encordé et dirigé...
Dubitative, la néophyte du jour lorgne sur la roche de calcaire blanche qui annonce 120 mètres de dénivelé. Pour celle ou celui qui n'aime pas être « attaché » ou « lié », c'est râpé : la corde d'escalade est l'élément central de l'exercice, sorte de cordon ombilical, qui permet d'ailleurs le contact entre les personnes engagées dans l'aventure. Pour celui qui n'aime pas non plus être « dirigé », ou suivre une voie décidée d'avance, c'est embêtant : le premier de cordée choisit l'itinéraire et les encordés suivants n'ont pas loisir de s'engager dans la direction opposée ! Ces « petites » contrariétés mises à part, l'opération s'annonce en théorie plutôt simple : il suffit pour celle ou celui qui n'y connaîtrait encore rien de laisser coulisser la corde dans le demi-nœud d'amarre pour assurer celui qui ouvre le chemin puis, au signal donné, de décrocher les divers éléments du relais... pour enfin s'engager dans la paroi.

« Harmonie avec le terrain »
« Il faut mettre le pied face à la paroi si possible, trouver où accrocher ses mains, monter le corps... » Michel Gentil est pédagogue, patient. A priori, ça fonctionne. Il effectue de petites distances et discute à nouveau quand son deuxième de cordée le rejoint : « C'est aux Ponts-de-Martel dans le Jura neuchâtelois que je suis né en 1960. J'y ai vécu toute ma jeunesse. Dès 16 ans, j'ai commencé l'escalade ; le massif du Mont-Blanc m'a vite fasciné plus que toute autre région : le rocher y est juste parfait, les fissures remarquables, l'engagement total ! » Et le guide d'évoquer l'« harmonie avec le terrain » et le bonheur de « faire sa trace », en énumérant un grand nombre de faces nord en Suisse et ailleurs qu'il a faites en été ou en hiver.
Il s'engage soudain en latéral sur sa droite, dans une paroi à pic, dans laquelle il faut avancer en descendant un peu d'un petit promontoire... « Mon Dieu ! Si je déroche, bien sûr, il va assurer, mais où dois-je placer mes pieds, et comment me retenir avec les mains pour pivoter mon corps sur cet autre pan de paroi ? » Michel Gentil sent la peur, conseille, encourage. Je panique un peu, laisse une sangle derrière moi, accroche les mousquetons n'importe où et n'importe comment, croise les pieds. Lui, tire doucement sur la corde, redonne confiance : « Tu as le temps ! »... Ouf ! Mon cœur bat la chamade. On s'arrête sur un replat. Il donne de l'eau, une pomme. Discute à nouveau.

Une espérance
Tranquillement, il parle de cette voix de Dieu qu'il a entendue une fois, puis de cette dimension spirituelle qu'il a découverte. De ce Christ qui a restauré complètement son identité et façonné « une espérance aussi solide que le granit du Grand-Capucin : belle en couleur, et digne d'être vécue en toute simplicité et liberté ! »
La deuxième moitié du chemin s'annonce plus facile, si ce n'est cette crête à traverser, alors que le vent souffle... Au final, l'apprentie-grimpeuse reste assez ahurie d'être parvenue au but, moyennant la confiance qui s'est rapidement installée avec le guide. Elle se dit qu'en quelques heures, beaucoup d'essentiel a été partagé là, entre ciel et terre, dans une vraie liberté. Les leçons de « corde » et de « chemin à suivre », elle les garde pour elle. « Il faut écouter ce que la montagne nous renvoie », a conclu Michel Gentil. A bon entendeur !
Gabrielle Desarzens

* Ancrages métalliques enfoncés dans le rocher sur lesquels sont vissées des plaquettes.

  • Encadré 1:

    Bio express
    Michel Gentil est au bénéfice d'une triple formation : conservateur et restaurateur en mobilier ancien pendant 20 ans, il a terminé sa formation de guide en 1992, puis commencé une formation de pasteur dès 1999. Aujourd'hui, il exerce son ministère dans l'Eglise évangélique libre de la Rochette à Neuchâtel (FREE).

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !